Votre éducation financière par Plenit’Finances

Découvrez nos articles qui vous aident à avoir un rapport sain par rapport à l'argent.

L’art de la budgétisation, clé de votre développement personnel

Plénit’Finances et « Le Salarié Intelligent » continuent ce mois-ci leur collaboration rédactionnelle pour aborder un domaine universel et crucial : la gestion de son budget ou budgétisation. 
Dans l’univers bouillonnant des  finances personnelles francophone dont Plénit’Finances est un acteur majeur, la synergie avec les enseignements clés du livre d’Adrien Farner sur le budget et la richesse est indéniable. Cette collaboration vise à éclairer les chemins souvent complexes du monde financier rendant ainsi accessible la sagesse économique à tous ceux qui cherchent à améliorer leur santé financière.

Un « mindset » positif et proactif : le catalyseur d’une meilleure santé financière

Plénit’Finances et « Le Salarié Intelligent » explorent ce mois-ci un aspect fondamental des finances personnelles : l’importance de l’état d’esprit (« mindset »). Dans cet environnement, l’approche de Plénit’Finances se marie parfaitement avec les perspectives novatrices d’Adrien Farner (l’auteur du livre « Le Salarié Intelligent ») sur l’importance de l’état d’esprit dans la gestion financière. Cette collaboration vise à démystifier les complexités du monde de la finance et à souligner comment un état d’esprit positif et proactif peut être le catalyseur d’une meilleure santé financière.

Comment décrypter l’intelligence financière ?

Dans le tumulte de notre monde moderne, maîtriser l’intelligence financière est devenu un impératif. Plus qu’une simple compétence de gestion, c’est une arme secrète qui allie astucieusement connaissance économique et acuité psychologique. C’est l’art de jongler avec les chiffres tout en maîtrisant nos émotions et comportements face à l’argent.

Le bonheur peut-il s’acheter avec de l’argent ?

La corrélation entre l’argent et le bonheur est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre. Se pose en effet la question de l’impact d’une situation financière sur le degré de bonheur ressenti et vécu. Cet éternel questionnement ne semble pas trouver de réponse mettant tout le monde d’accord, car chacun a sa propre valeur de l’argent et sa définition personnelle du bonheur.

Les Français et la Bourse

Les Français sont réputés méfiants envers les investissements boursiers. Or, ces derniers recèlent beaucoup d’avantages dans un contexte inflationniste qui érode le pouvoir d’achat de votre épargne…

Changez de regard sur vos erreurs et vos échecs

« Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. » (Nelson MANDELA) Dans une société de progrès et de performance, l’échec et l’erreur ne semblent pas être les bienvenus. Ils deviennent alors, au même titre que l’argent, un sujet tabou, dont on a honte. Les erreurs et les échecs ont, de ce fait, un […]

Faillites bancaires : votre argent est il à l’abri ?

L’actualité économique récente nous rappelle la terrible crise financière de 2008, qui avait entraîné la chute de Lehman Brothers, une banque pourtant considérée comme « too big to fail » : trop importante pour faire faillite. Petit rappel de l’actualité récente et des leçons à en tirer pour un.e épargnant.e avisé.e

Comment prendre plaisir à gérer son argent ?

Témoignage : Avant le coaching, j’étais plutôt dans une dynamique “s’il reste de l’argent à la fin du mois, je l’épargnerais”, ce qui n’arrivait quasiment jamais. Ainsi, j’ai pu constituer une épargne de précaution, que j’alimente régulièrement.

Comment le crédit peut-il aider à s’enrichir ?

Cela peut paraître contradictoire, voire même paradoxal, mais souscrire et utiliser un ou des crédits, à bon escient, peut participer à une meilleure gestion budgétaire et à s’enrichir. C’est une vraie bonne idée, qui peut s’avérer très efficace, pour développer son épargne et augmenter son patrimoine. Notre coach Louis SARICA* vous explique comment profiter du […]

Comment parler d’argent et de gestion budgétaire au sein du couple ?

Les couples n’ont pas tous le même mode de gestion budgétaire, comme nous avons pu nous en rendre compte lors de notre précédent billet. Notre coach budgétaire Félix* a en effet relevé 4 méthodes : tout en commun, chacun son compte, la répartition équitable et la relation dilettante. Voyons désormais comment aborder le sujet de […]

Au fait, c’est quoi un coaching ?

Le coach est une ressource. C’est une aide, un guide, un miroir qui reflète la réalité objective pour aider la personne à évoluer par elle-même. Ainsi, le coaching est un lieu d’échange, une aide à la décision.

Tout commence par un entretien avec l’un de nos experts budgétaires

⬇️

Je réserve mon entretien gratuit