Oui, l’argent contribue au bonheur et le travail apporte plus qu’un salaire

Accueil >> Oui, l’argent contribue au bonheur et le travail apporte plus qu’un salaire

“De nos jours, les gens savent le prix de tout mais ne connaissent la valeur de rien” 

Oscar WILDE

Cette citation d’Oscar WILDE peut sembler un peu piquante. Cependant, elle exprime une vérité très profonde. Savez-vous faire la différence entre le prix et la valeur ? Votre travail a-t-il une autre valeur que l’argent qu’il vous permet de gagner ? L’argent a-t-il une autre valeur que le prix de votre travail ?

Il est important que vous fassiez la différence entre travail et argent. Souvent interconnectées et indissociables, ces deux notions ont pourtant des valeurs respectives différentes.

Le travail d’un salarié ou d’un entrepreneur est une façon de gagner de l’argent. Pourtant, ce n’est pas la seule. Vous pourriez gagner au loto ou recevoir un héritage. Malgré cela, il est possible que vous ayez envie de continuer à travailler. Ce qui va vous motiver à vous lever le matin, ce n’est pas l’argent que vous allez gagner, mais le plaisir d’accomplir quelque chose, de faire un travail de passion, de retrouver vos collègues. Il existe bien des raisons de travailler.

L’impact du travail sur l’estime de soi

L’estime de soi procure un sentiment de légitimité. Ainsi, vous vous épanouissez dans votre environnement de travail, et vous montrez vos convictions sans avoir recours à l’agressivité.

Si vous êtes dans une situation où vous n’aimez pas votre travail ou vous avez des difficultés de communication avec votre hiérarchie ou vos collègues. Quel impact cela aura-t-il sur votre estime de vous ? Vous allez devenir moins performant, votre travail perdra tout son sens, vous viendrez travailler la mine grise et en marche arrière, etc. 

A contrario, vous faites un métier de passion ou vous travaillez dans une entreprise qui se préoccupe du bien-être de ses salariés. Cette fois vous serez motivés et heureux de vous lever le matin. Ce qui va booster indéniablement votre estime de vous, et vous donner envie de relever de nouveaux défis et de faire votre travail correctement.

L’argent est un tremplin

Bien sûr que vous n’allez pas travailler bénévolement, juste parce que cela vous apporte un certain bien-être. Mais l’argent ne doit pas être vu comme une finalité du travail accompli. L’argent est plutôt une continuité entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle. 

C’est pourquoi il faut donner à l’argent une valeur plus importante que les chiffres qu’il représente. Consacrer du temps à la gestion de votre budget va dans un premier temps vous donner une autre vision de l’argent. Ensuite, savoir gérer son argent, c’est une autre façon de “devenir riche” et d’envisager des projets que jusque-là vous n’arriviez pas à réaliser. 

Commencez-vous à voir l’argent comme un allié de votre vie et non plus comme une rétribution du travail fourni ?

Comment donner plus de valeur à votre argent ?

Réservez un entretien de 15 minutes avec l’un de nos experts budgétaires.

⬇️ RAPIDE, GRATUIT et SANS ENGAGEMENT : ⬇️

Je veux redonner à l’argent sa juste place dans ma vie

LA première étape pour améliorer VOTRE situation financière ?

Passe par un rendez-vous personnalisé avec un expert budgétaire.

RAPIDE, GRATUIT et SANS ENGAGEMENT