Surconsommation et éducation des enfants à l’argent : comment les responsabiliser à Noël ?

Accueil >> Surconsommation et éducation des enfants à l’argent : comment les responsabiliser à Noël ?

La société moderne invite à chercher le bonheur à l’extérieur de soi, le plus souvent dans les biens matériels. Un conditionnement qui se transmet de génération en génération, avec lequel se construisent les enfants.

Alors qu’en réalité, un enfant a besoin de frustration dans son développement. Alors plutôt que de garnir le pied du sapin avec une montagne de cadeau, il est bienvenu de les responsabiliser, et ainsi rendre plus « soutenable » votre budget cadeaux de fin d’année.

Des idées cadeau pour briser les codes de la surconsommation à Noël

Le cadeau groupé

À Noël comme aux anniversaires, proposez à vos proches de s’unir à vous pour acheter un cadeau plus gros à votre enfant. Cela peut-être un vélo, un nouveau lit, un bureau, un ordinateur, etc. Des grosses dépenses que vous pouvez ainsi éviter, et rendre les cadeaux plus utiles.

Le cadeau utile

Quelques exemples viennent d’être cités. D’autres cadeaux à moindre coût peuvent aussi être glissés sous le sapin, comme des vêtements ou bien des livres sur la thématique favorite de votre enfant.

Le cadeau immatériel

Des billets pour un concert, une séance de cinéma, la promesse d’un rendez-vous hebdomadaire pour jouer aux jeux de société en famille, sont autant d’idées cadeau à glisser sous le sapin.

Le cadeau pour toute la famille

Les idées précédentes peuvent entrer dans cette catégorie, tout comme un séjour dans un parc d’attraction, des jeux de société, entre autres.

L’argent peut aussi être un cadeau

Nous avons déjà abordé le sujet de l’argent de poche dans une précédente Newsletter. Nous vous conseillions alors de prévoir un poste “argent de poche” pour vos enfants dans votre budget. Ce qui leur permet d’expérimenter la valeur de l’argent et d’apprendre à faire des choix, pierre angulaire de la gestion budgétaire.

Alors pourquoi ne pas reproduire l’expérience avec les cadeaux de Noël (ou d’anniversaire) en mettant dans les chaussettes de Noël une enveloppe avec quelques billets ? Ainsi, vos enfants auront l’opportunité d’acheter ce qui leur fait plaisir, de se rendre compte de la valeur des cadeaux désirés, voire même d’économiser à plus ou moins long terme pour s’offrir un cadeau plus important.

Si vous ne souhaitez vraiment pas déroger à la règle des jouets sous le sapin, mais que la liste de Noël de vos enfants est longue comme le bras, alors demandez-lui de choisir les 3 cadeaux qu’il préférerait recevoir. Cela lui apprendra à prioriser, et il appréciera davantage les cadeaux reçus.

« Prioriser ? »Ce n’est pas si facile…

Réservez un entretien de 15 minutes avec l’un de nos experts budgétaires.

⬇️ RAPIDE, GRATUIT et SANS ENGAGEMENT : ⬇️

Je veux apprendre à prioriser mes dépenses !

LA première étape pour améliorer VOTRE situation financière ?

Passe par un rendez-vous personnalisé avec un expert budgétaire.

RAPIDE, GRATUIT et SANS ENGAGEMENT