Comment parler d’argent et de gestion budgétaire au sein du couple ?

Accueil >> Comment parler d’argent et de gestion budgétaire au sein du couple ?

Les couples n’ont pas tous le même mode de gestion budgétaire, comme nous avons pu nous en rendre compte lors de notre précédent billet. Notre coach budgétaire Félix* a en effet relevé 4 méthodes : tout en commun, chacun son compte, la répartition équitable et la relation dilettante.

Voyons désormais comment aborder le sujet de l’argent au sein du couple. C’est un sujet auquel tous les couples sont confrontés quasi-quotidiennement. Il est donc important que les discussions se déroulent dans les meilleures conditions, notamment pour éviter les conflits.

L’argent dans le couple, un sujet à aborder

Parmi les modèles de gestion budgétaire cités précédemment, il n’y en a pas un qui fonctionne mieux que les autres. Le choix doit se faire d’un commun accord grâce à une communication saine et calme.

L’argent peut en effet être un sujet tabou, dont il faut éviter de parler. En effet, le rapport à l’argent et les habitudes de consommation sont souvent conditionnés par un passif familial et éducatif, ou une culture sociale, voire même une gestion budgétaire déjà bien ancrée.

Pourtant, il s’agit d’un sujet comme un autre, qui prend une place conséquente dans la vie à deux. Évoquer sa relation à l’argent et la gestion budgétaire permet de dénouer de potentielles crispations ou incompréhensions, voire même d’éviter des séparations à cause de mésententes financières.

Comment parler d’argent à deux ?

La communication permet donc de comprendre le fonctionnement et les réactions de l’autre, et d’avoir les idées claires sur les objectifs communs (vacances, projet immobilier, etc.) et les objectifs personnels (loisirs personnels, cadeaux, etc.). Elle est d’autant plus importante que les problèmes liés à l’argent dans le couple surgissent souvent au moment d’une crise ou d’une rupture.

Voici quelques conseils de notre coach budgétaire pour parler d’argent :

  • Être dans le concret, matérialiser la gestion budgétaire en ayant sous les yeux les relevés de banques, les justificatifs de dépenses, les factures, entre autres, permet de prendre conscience des habitudes de consommation de chacun, et de l’impact sur le budget.
  • Rendre la gestion budgétaire visuelle avec des graphiques ou des diagrammes, afin que chacun puisse se rendre compte de sa part des dépenses comme des dépenses communes.
  • La neutralité et la bienveillance sont les alliés d’une communication saine. Il est primordial d’être dans le non-jugement et de ne pas culpabiliser l’autre. Il peut être très difficile de modifier son mode de gestion budgétaire.

Le coaching budgétaire pour poser des bases saines

Qu’il y ait un compte commun ou des comptes séparés, si l’un des membres du couple se désintéresse complètement de la gestion budgétaire et dépense sans compter, alors que l’autre fait des efforts pour résorber un découvert ou épargner, la discorde est assurée. Il en est de même pour l’engagement dans le coaching budgétaire.

Le coaching budgétaire permet notamment d’ouvrir la discussion, de provoquer des prises de conscience, et ainsi d’observer le point de vue de chacun, en médiation avec une personne neutre. C’est aussi l’occasion de programmer un temps régulier pour faire un point sur la situation des comptes, notamment grâce à la catégorisation sur l’application Plénit’finances.

Le coach va également apporter une méthode de gestion budgétaire permettant d’anticiper les dépenses du couple, et de mettre en place une communication au sujet des différentes dépenses à venir.

Lire aussi : Le coaching budgétaire est-il fait pour vous ?

Et si vous faisiez appel à un coach pour « arbitrer » la gestion budgétaire de votre couple ?

Réservez un entretien de 15 minutes avec l’un de nos experts budgétaires.

⬇️ RAPIDE, GRATUIT et SANS ENGAGEMENT : ⬇️

Je veux l’avis personnalisé d’un professionnel


Félix VAUDOIS*
Coach budgétaire Plénit’Finances

Suite à un BTS comptabilité-gestion, Félix a intégré une école de commerce qui l’a amené à un Master finance. Après avoir travaillé dans l’audit, le contrôle de gestion et la compatibilité, il se forme au coaching budgétaire auprès de Plénit’Finances. Sa mission : accompagner les personnes à gérer leur argent, en transmettant les bases de la gestion budgétaire.

LA première étape pour améliorer VOTRE situation financière ?

Passe par un rendez-vous personnalisé avec un expert budgétaire.

RAPIDE, GRATUIT et SANS ENGAGEMENT