Le coaching budgétaire est-il fait pour vous ?

Accueil >> Le coaching budgétaire est-il fait pour vous ?

Ce billet est le troisième et dernier épisode de notre série sur le coaching budgétaire, en collaboration avec Louis Sarica*, coach budgétaire Plénit’Finances.

Après avoir défini ce qu’est le coaching, puis le coaching budgétaire plus précisément, il est temps de voir ensemble à qui s’adresse-t-il, et quelles sont les bonnes pratiques pour apprendre à gérer son budget en toute autonomie.

Devez-vous envisager sérieusement le coaching budgétaire ?

Nous l’avons vu dans le billet précédent, le coach budgétaire vient apporter son regard neuf, aide à prendre du recul sur votre situation financière, il ne vient pas avec des solutions-miracles. Ainsi, tout un chacun est dans la capacité d’apprendre à gérer son budget, et peut profiter des conseils d’un expert en la matière.

Pour autant, le coaching budgétaire ne s’adresse pas réellement à tout le monde. En effet, il demande un certain investissement, comme toute forme de coaching ou d’accompagnement par un professionnel.

De plus, les objectifs du coaching budgétaire sont de remettre votre budget sur les rails, et d’anticiper les projets à venir ou d’éventuels imprévus financiers. Ce qui signifie qu’il est nécessaire d’avoir une capacité d’épargne, même si ce ne sont que quelques dizaines d’euros par mois.

Les clés de la réussite d’un coaching budgétaire

Notre coach budgétaire, Louis Sarica, nous a livré quelques conseils pour réussir votre coaching budgétaire. Nous venons de le dire, il s’agit d’un investissement, il est donc primordial de le rentabiliser en obtenant des résultats concluants dans la gestion de votre budget.

La première clé, celle qui ouvre presque toutes les portes, est de débuter votre coaching budgétaire avec une vraie motivation de faire les choses, d’aller au bout et de réussir.

Voici ensuite quelques pistes pour mener à bien votre coaching budgétaire :

  • Fixez-vous des objectifs clairs, atteignables et définis dans le temps.
  • Prenez conscience, et acceptez vos croyances limitantes, vos blocages, votre véritable rapport à l’argent.
  • Pour cela, vous devez vous livrer sans retenue à votre coach, communiquer au maximum avec lui. Il est neutre et bienveillant, faites-lui confiance, il saura vous guider, mais il a besoin de connaître vos habitudes, vos comportements, votre histoire.
  • Réjouissez-vous, félicitez-vous de chaque pas effectué, de chaque victoire remportée : “Il n’y a pas de petites victoires”.
  • N’oubliez jamais que l’argent est un moyen, pas une fin.

Le bonheur est déjà là, en vous. Une gestion budgétaire sereine vous permettra de revenir à l’essentiel, et de vous concentrer sur ce que vous avez déjà, et qui vaut bien plus que tout l’or du monde.


*Louis SARICA
Coach budgétaire et responsable du développement commercial de Plénit’Finances
Après une carrière dans la finance bancaire, Louis Sarica s’installe comme courtier en crédits indépendant. Il met un point d’honneur à apporter une pédagogie dans la gestion des finances personnelles, ce qui l’a conduit à devenir coach budgétaire au sein du réseau Plénit’Finances.

Besoin d’un avis plus personnalisé ?

Réservez un entretien de 15 minutes avec l’un de nos experts budgétaires.

⬇️ RAPIDE, GRATUIT et SANS ENGAGEMENT : ⬇️

Je veux savoir si le coaching budgétaire est fait pour moi

LA première étape pour améliorer VOTRE situation financière ?

Passe par un rendez-vous personnalisé avec un expert budgétaire.

RAPIDE, GRATUIT et SANS ENGAGEMENT