Quel est l’impact de vos émotions sur votre bien-être financier ?

Accueil >> Quel est l’impact de vos émotions sur votre bien-être financier ?

Dans leur accompagnement vers votre bien-être financier, les coachs budgétaire Plénit’Finances ont plusieurs outils à leur disposition, dont l’échelle des émotions d’Abraham Hicks. Celle-ci a pour objectif de vous aider à évaluer votre bien-être financier. Voyons ensemble pourquoi vos émotions jouent un rôle important dans votre gestion budgétaire.

Qu’est-ce qui vous pousse à épargner ou à dépenser ?

Avez-vous pleinement conscience de la source de vos comportements financiers ? Les différentes publications offertes par Plénit’Finances ont pu mettre en lumière les causes familiales et éducatives, ainsi que l’influence de la société et de la vie sociale. Vos émotions influent, elles aussi, sur votre rapport à l’argent et sur la manière de gérer celui-ci.

Il semble important de rappeler qu’une émotion est passagère. Elle dure en moyenne 60 à 90 secondes. Ce qui la fait perdurer, ce sont les pensées que l’on associe à cette émotion. Elle devient alors un sentiment, qui est plus durable et peut s’ancrer dans le corps jusqu’à créer des symptômes et des maux physiques.

Ainsi, tout au long de votre vie, vous avez certainement vécu des événements plus ou moins heureux en lien avec l’argent. Les émotions ressenties lors de ces épisodes ont pu conditionner votre rapport à l’argent, et vos comportements actuels en matière d’épargne et/ou de dépense.

Il est donc fortement recommandé d’être attentif à ce que vous ressentez, à toutes vos émotions à l’évocation de l’argent, afin d’en prendre pleinement conscience, car elles peuvent devenir vos alliés dans votre gestion budgétaire. C’est pourquoi la méthode Plénit’Finances accorde de l'importance aux émotions ressenties lors de l’évaluation mensuelle de votre bien-être financier. 

Les émotions négatives sont bienveillantes avec vous

Comme bon nombre de Français, dont la réputation internationale n’est plus à faire, vous avez peut-être tendance à accorder davantage d’importance au négatif. Il est, en effet, plus courant de se plaindre d’une expérience ou d’un événement fâcheux, que de vanter les mérites d’une personne ou d’une situation.

Accueillir et porter votre attention sur les émotions dites “négatives” peut être une bonne chose. En effet, les émotions ne sont ni négatives ni positives en soi. C’est l’interprétation que chacun en fait, parce qu’elles sont plus ou moins inconfortables, qui leur donne une valeur. Là encore, l’évaluation est subjective et chacun juge plus ou moins négativement ou positivement l’émotion ressentie.

Les émotions sont en fait présentes, et se manifestent physiquement par un sourire, un frisson, une boule au ventre, une larme au coin de l'œil, etc., parce qu’elles ont un message à transmettre. Parmi les émotions négatives, la peur peut alerter d’un potentiel danger, la colère exprime que les limites ont été franchies, ou encore la tristesse rappelle la perte d’une personne ou de quelque chose d’important pour soi.

Les messages positifs des émotions négatives

Cela peut paraître antagoniste qu’une émotion ressentie négativement puisse en fait être porteuse d’un message positif. Reprenons les exemples cités juste au-dessus. Dans le cas de la peur, quelle est l’intention de l’émotion ? Celle-ci vient tout simplement vous éviter de vous mettre en danger. Même si vous prenez la décision d’y aller, d’oser vivre l’expérience, et c’est souvent une bonne décision, vous serez en alerte face aux événements.

L’émotion de la peur vient en fait de votre instinct de survie. Il en est de même pour la colère qui vous informe que le respect de vous-même, de quelque chose ou quelqu’un qui vous importe, a été bafoué. Que pouvez-vous faire pour rétablir la justice et retrouver la paix ? 

La tristesse, quant à elle, vous invite à revenir à l’essentiel, et surtout à ce que vous avez encore malgré la perte vécue. Êtes-vous en bonne santé ? Avez-vous de quoi manger et vous vêtir ? Êtes-vous à l'abri du froid et des intempéries ? etc. Faire preuve de gratitude transforme cette émotion de tristesse en un sentiment de bien-être.

Cultivez les émotions positives pour vous enrichir

Bien qu’il est coutume de dire que l’argent ne fait pas le bonheur, une étude menée par des scientifiques de l’Université du Texas, et publiée en décembre 2022 sur Personality and Individual Differences, le journal officiel de la Société Internationale pour l’Etude des Différences Individuelles (ISSID), a démontré que le bonheur peut amener à l’argent.

La définition du bonheur est, comme l’évaluation des émotions, particulièrement subjective, puisque celui-ci dépend avant tout des valeurs, des envies et des motivations de chacun. En revanche, les émotions positives sont une manière universelle de quantifier le bonheur. Nous pouvons donc en déduire que plus nous ressentons des émotions agréables, plus nous sommes dans une énergie de bonheur.

De ce fait, cultiver les émotions positives est parfaitement logique. D’autant plus que la joie, l'enthousiasme ou encore l’optimiste sont favorables à la créativité. C’est dans ces moments que vous êtes les plus à même de trouver des solutions à vos problèmes financiers, car votre état d’esprit est orienté solution. Vous pouvez également vous sentir plus persévérant et vous vous ouvrez davantage aux opportunités rencontrées.

Comment entretenir votre positivité dans votre gestion budgétaire ?

Afin de dépasser la peur du manque, de ne pas être à la hauteur, de ne pas suffisamment prévoir l’avenir, d’être un poids pour autrui, ou au contraire la crainte d’en avoir trop, et de devoir faire face aux changements et à la jalousie, de ne pas mériter, etc., vous pouvez compléter votre culture et vos compétences financières. Bénéficier de conseils financiers ou d’un accompagnement comme ceux proposés par Plénit’Finances peut aussi être une manière de cultiver les émotions positives.

Vous pouvez aussi ressentir de la culpabilité, notamment lorsque vous faites passer vos envies et vos besoins avant ceux des autres. Alors même qu’il s’agit d’un comportement sain de se prioriser, car être bien avec soi-même favorise des relations sereines. Cette émotion peut aussi se manifester lors d’un héritage ou d’un gain d’argent aux jeux. Une attitude positive vous amène naturellement à vous faire plaisir et à prendre soin de vous. Vous pouvez également utiliser votre argent de manière éthique, durable et responsable. Vous contribuez ainsi à rendre le monde meilleur.

Prenons pour dernier exemple la honte. Celle de ne pas faire assez, de ne pas être à la hauteur, de prendre des mauvaises décisions, de faire face à des échecs. Mandela a dit « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. » Alors stop aux jugements, qui viennent détruire l’estime de soi. Ne faites pas l’autruche, reconnaissez vos erreurs, et rappelez-vous que vous avez fait de votre mieux et que vous allez progresser, car vous aurez appris de vos échecs.

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est d’être bienveillant avec vous-mêmes dans votre gestion budgétaire. Les émotions vont et viennent. Elles font partie de la vie et, ainsi, vous rappellent que vous êtes vivants. Vous avez le pouvoir d’améliorer votre bien-être financier, et Plénit’Finances vous accompagne vers cet objectif.

Je veux cultiver des émotions positives pour m'enrichir !

Tout commence par une évaluation gratuite et sans engagement avec l'un de nos experts budgétaire.

⬇️ GRATUIT et SANS ENGAGEMENT : ⬇️

Je veux parler budget sans crainte d'être jugé

LA première étape pour améliorer VOTRE situation financière ?

Passe par un rendez-vous personnalisé avec un expert budgétaire.

GRATUIT et SANS ENGAGEMENT