Interview de Mathieu Grêlé, nouveau coach budgétaire chez Plénit’Finances

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Mathieu GRÊLÉ est l’un de nos nouveaux coachs budgétaires. Il répond aujourd’hui aux questions de notre rédactrice sur sa nouvelle mission dans le coaching budgétaire, au sein de l’équipe Plénit’Finances.

Bonjour Mathieu, pouvez-vous vous présenter et nous raconter votre parcours professionnel ?

J'ai une quinzaine d’années d'expérience en tant que salarié sur différents postes dans des directions financières, en France et à l’international. Je pense qu’on a été un certain nombre pendant la Covid-19 à avoir eu des réflexions sur le sens de nos métiers et notre utilité vis-à-vis des tiers. Ça fait à peu près deux ans que je me posais la question de me mettre à mon compte, sans avoir ciblé une activité en particulier. J’ai entendu parler de Plénit’Finances et j’ai d’abord été client. J’ai été coaché pendant plusieurs mois, et je me suis aperçu que ça pouvait être l'occasion de faire le premier pas vers une carrière d’indépendant et de quitter mon emploi salarié.

Qu’est-ce qui vous a attiré dans le métier de coach budgétaire Plénit’Finances ?

J'étais plutôt parti sur du conseil en gestion de patrimoine, mais je me suis aperçu que je n’avais pas forcément la fibre commerciale développée. Quand on démarre une carrière d’indépendant, c’est un peu compliqué de faire de la prospection, de gagner de nouveaux clients. L’avantage avec Plénit’Finances, c’est qu’on nous apporte des clients. Il y a aussi un lien de confiance qui s'installe avec les intervenants pendant la formation. On sent que la volonté de l’entreprise, c’est vraiment d’aider les gens, et pas seulement de vendre un coaching budgétaire. Il y a une véritable dimension humaine, ce qui m’a aussi donné envie de transmettre, et d’aider les gens pour les faire progresser. Il faut vraiment avoir ça dans le cœur. Honnêtement, je ne fais pas ce métier pour des raisons financières, mais pour la satisfaction d’aider les gens à sortir, parfois, de situations compliquées.

Que vous a apporté la formation Plénit’Finances ?

Pendant quelques mois, on est coaché par une personne qui est très expérimentée. Donc, on se met à la place du client, avec les enjeux que ça représente, avec des objectifs clairs, et puis, petit à petit, on sort un peu de ce rôle de client et on remonte le chemin. On se met en position d'observateur et donc, c'est là qu’on devient petit à petit coach. On adopte le positionnement de coach, on prend un peu plus de recul sur la situation. On est en capacité d'avoir une analyse critique sur soi-même finalement, et à partir de ce moment-là, on est en capacité d'aider les autres. En fait, si on n'est pas capable de gérer son propre budget ou d'avoir le déclic qu'il faut pour gérer sa propre situation, c'est quand même compliqué d'être coach.

De la théorie de la formation à la pratique du coaching budgétaire, quel est votre retour d’expérience ?

Il n’y a pas de mystère, pour moi, c'est vraiment l'utilisation de manière extrêmement fréquente de l'outil qui permet d'être pédagogue avec les nouveaux clients. Si on n'utilise pas l'outil, rapidement, on va être confronté à des situations compliquées avec les clients. Donc il y a déjà la maîtrise de l’outil informatique qui est fondamental. Il y a aussi un peu de curiosité à avoir. Même en tant que client il y a des choses que je n'ai pas fait, par contre je me suis un petit peu amusé sur le logiciel à regarder comment ça fonctionnait, à pousser un petit peu plus son utilisation. Après, je pense que chacun(e) des coachs à une façon de voir les choses, une façon de fonctionner, et je pense qu'il faut déjà être un peu pédagogue. Il faut savoir se mettre à la place du client pour le comprendre, et avoir une bonne capacité d'écoute, ça aussi, c'est important. La formation nous aide à prendre conscience que c'est fondamental, qu'on n'est pas juste là pour gérer le budget des gens. Il faut aussi qu'on fasse preuve d'empathie, d'écoute. On est même parfois un peu le « psy » de certaines personnes, certains couples.

Quel est le suivi mis en place après la formation ?

Ma superviseure est la coach qui m'a formé en tant qu'apprenant, donc ça, c’est plutôt rassurant. Souvent, ça prend la forme d’un point avant le premier appel avec le client, puis un autre rendez-vous juste après de manière à bien cadrer les choses, pour s’assurer que tout va bien, qu’on n’a rien oublié, et qu’effectivement on est en capacité d’accompagner les clients.

Que vous a apporté la méthode Plénit’Finances à titre personnel ?

J'ai envie de dire la sérénité. La particularité de ma situation, c'est que j'ai volontairement diminué mes revenus entre le moment où j'étais salarié et aujourd'hui. Le fait de mettre la méthode en pratique m'aide à bien cadrer mes dépenses mensuelles, à anticiper les choses et à faire en sorte que ça fonctionne au quotidien. Je suis capable de suivre assez finement mon budget, et je me sens beaucoup mieux.

Le conseil de notre coach :

Le plus difficile, c'est de passer la porte. Quand on est coach budgétaire, on entre vraiment dans l'intimité des individus et honnêtement, ce n'est pas forcément naturel de discuter avec un inconnu sur ses difficultés, sur sa vie au quotidien. Mon conseil, c’est de ne pas avoir honte, nous sommes à l’écoute en toute bienveillance, et nous contacter, c’est déjà la moitié du boulot !

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