Ce que votre gestion budgétaire dit de vous !

Accueil >> Ce que votre gestion budgétaire dit de vous !

Les auditeurs et les coachs budgétaires Plénit’Finances prennent le temps de vous connaître, de comprendre vos modes de vie et vos mécanismes. Une écoute de qui vous êtes et de vos fonctionnements, révélatrice de votre rapport à l’argent.

En effet, les meilleurs outils et méthodes ne suffiront pas à mettre en place une gestion budgétaire efficace et pérenne, si l’humain n’est pas pris en compte.

Que nous apprend l’audit budgétaire Plénit’Finances ?

L’éducation budgétaire, qui rassemble l’histoire familiale et culturelle, l’éducation financière des parents et les modes de fonctionnement et croyances, influencés notamment par les religions, conditionne le rapport à l’argent. Ainsi, l’information qui ressort majoritairement des audits est le tabou créé autour de l’argent, dans les familles et les relations aux autres.

Tout un chacun est également dirigé par ses croyances limitantes. Vous êtes les créateurs de ces dernières, et elles deviennent votre vérité, voire même vos valeurs. Voici une liste non-exhaustive de croyances limitantes que vous pourriez avoir face à l’argent :

  • Le seul moyen de gagner de l’argent est de travailler.
  • Il faut travailler dur pour gagner plus d’argent.
  • Les revenus passifs n’ont pas été gagnés avec mérite.
  • Il vaut mieux être salarié pour avoir un revenu plus sûr. (Lire aussi : Salariés Vs Indépendants : avantages & inconvénients de leur situation financière.)
  • Il ne faut pas faire de crédit, pour ne pas avoir de dettes. (Lire aussi : Comment le crédit peut-il aider à s’enrichir ?)

Le coaching budgétaire Plénit’Finances va encore plus loin

Le coach, bien qu’il ne soit pas psychologue, peut mettre le doigt sur des comportements inadaptés, sur des croyances limitantes, et ainsi apporter un nouveau point de vue. Il peut aussi accompagner la mise en lumière d’émotions, de blessures, qui créent ces comportements négatifs dans la gestion budgétaire.

Bien sûr, le coach lui-même ne doit pas être dans le jugement. Il ne doit pas faire intervenir ses propres croyances et émotions. Il est là pour mettre en perspective votre situation budgétaire, vous faire prendre conscience de vos dépenses et vous accompagner dans l’évaluation de vos priorités.

La méthode Plénit’Finances s’appuie sur les flux réels des clients issus des comptes bancaires. De ce fait, les chiffres deviennent des révélateurs. L’argent et la gestion budgétaire sont un moyen concret de vous poser les bonnes questions sur vos comportements, vos choix et votre rapport à la vie et aux autres : c’est le résultat direct de vos actions et croyances.

La façon de gérer son argent révèle vos valeurs

Posez-vous en premier lieu cette question sur vos valeurs : “Est-ce que ce sont les miennes, ou est-ce que je me les suis approprié selon ma culture, mon éducation, mon environnement et la société dans laquelle j’évolue ?”

Il n’y a pas d’âge pour se poser les bonnes questions, et réaliser que le rapport à l’argent met en lumière le rapport de soi à soi, puis le rapport de soi aux autres. C’est à la fois la confiance et l’estime en soi que l’on s’autorise, et le pouvoir que l’on veut bien accorder à l’argent.

Avoir de l’argent est une sécurité illusoire. Souvenez-vous que l’argent est neutre, c’est un flux qui ne demande qu’à circuler, sans être freiné par des peurs ou des croyances. Ainsi, la façon de gérer son argent, d’épargner, de dépenser, d’investir, en dit beaucoup sur vous, votre besoin de sécurité, ainsi que votre nécessité de vouloir maîtriser votre vie et anticiper le futur.

Ceux qui vivent sereinement et atteignent le bien être financier, ne sont pas dépendants à l’argent, et ne sont ni les plus riches ni les plus pauvres. Ils ont su prendre du recul et remettre l’argent à sa juste place, misant avant tout sur l’humain, et osent prendre des risques. En cas d’événements difficiles, ils savent faire preuve de résilience, apprennent de leurs erreurs et se relèvent.

Vous souhaitez approfondir ce sujet, proposé par notre coach Louis Sarica* ? Voici une lecture que nous vous conseillons : “Ce que l’argent dit de vous” de Christian Junod.

On fait le point sur VOTRE relation à l’argent ?

Réservez un entretien de 15 minutes avec l’un de nos experts budgétaires.

⬇️ RAPIDE, GRATUIT et SANS ENGAGEMENT : ⬇️

Je veux savoir ce que ma gestion dit de moi


*Louis SARICA
Coach budgétaire et responsable du développement commercial de Plénit’Finances
Après une carrière dans la finance bancaire, Louis s’installe comme courtier en crédits indépendant. Il met un point d’honneur à apporter une pédagogie dans la gestion des finances personnelles, ce qui l’a conduit à devenir coach budgétaire au sein du réseau Plénit’Finances.

LA première étape pour améliorer VOTRE situation financière ?

Passe par un rendez-vous personnalisé avec un expert budgétaire.

RAPIDE, GRATUIT et SANS ENGAGEMENT