Retour d’expérience : « honnêtement, ça a changé ma vie.

Accueil >> Retour d’expérience : « honnêtement, ça a changé ma vie.

Claire, 37 ans, revient sur son coaching budgétaire avec Plénit’Finances, et sur la sérénité que cela lui a apporté, au point de donner un nouvel élan à sa vie et de voir des projets familiaux se concrétiser, comme l’arrivée d’un bébé dans quelques mois.

Pour quelle(s) raison(s) avoir contacté Plénit’Finances ?

J’ai eu une prise de conscience en écoutant un podcast qui parlait de gestion de budget personnel, avec Cédric Dufour, le dirigeant-fondateur de Plénit’Finances. En fait, je ne savais pas gérer mon budget et je me mettais dans une position à risque.

C'est-à-dire que j'avais souscrit des emprunts à la consommation, alors que je gagnais plutôt bien ma vie, mais je ne gérais pas, ou n'importe comment. J’ai pris rendez-vous, j'ai été en contact avec Simone, une commerciale de Plénit’Finances, qui a été géniale.

En plus du coaching budgétaire, on a aussi travaillé avec un courtier partenaire de Plénit'Finances pour faire un regroupement et un rachat de crédits. Ça a été le début d'une nouvelle vie, et j'ai pu très vite être très autonome sur l’outil, avec des super conseils de Christophe, mon coach, qui m’a expliqué le fonctionnement.

Pour la première fois de ma vie, je n’ai plus été à découvert tous les mois, je pouvais prévoir des projets, mettre de l'épargne de côté, anticiper des décaissements probables, etc…

Comment s’est passé le premier contact avec Simone de Plénit’Finances ?

J'ai expliqué ma situation et ce que j'ai particulièrement apprécié, c’est son attitude ultra bienveillante, sans aucun jugement. Ma situation, j'en avais honte, et je pense que personne dans mon entourage n'avait conscience de ça, n’était au courant.

Ça a été une révolution personnelle puisque j'ai vraiment assumé, j'en ai parlé autour de moi et j'ai une collègue qui m'a dit “Je m'excuse, je me moquais souvent toi, parce que tu étais dépensière.”, et c'est vrai qu’elle aimait bien faire des blagues comme quoi je dépensais beaucoup. Effectivement, elle avait raison, mais elle s’est excusée et elle m'a dit “Je ne me rendais pas compte à quel point c'était une fuite en avant”.

Je trouve que c’est un sujet qui est encore tabou, malheureusement, alors qu’il n’y a pas de honte à avoir et c’est important d’en parler. Simone a été ultra bienveillante, elle a très bien fait la transition, avec le courtier d'une part, et avec Christophe quand j’ai commencé le coaching.

Lire aussi : En finir avec le tabou de l’argent, vous pouvez agir !

Est-ce que c'est cette bienveillance et ce relationnel humain et de confiance qui vous a permis de franchir le pas avec Plénit’Finances ?

Oui, clairement ! J'étais allé voir des avis vérifiés sur Internet. Il y avait beaucoup de témoignages, et je me retrouvais dans certains avis. Je voyais bien qu’il y avait des gens dans la même situation et que ça leur a été vraiment utile.

Je pense que c'est important de souligner qu’on ne cherche pas à appliquer une méthode à tout prix, qui que vous soyez. On écoute vos besoins. J’ai dit à mon coach Christophe “Je joue au Loto et je veux garder un petit budget pour ça.”. C'est vrai que c'est quelque chose qui pourrait paraître futile, pas du tout prioritaire quand quelqu'un est à la limite d'un début de surendettement personnel, pour autant il avait totalement respecté ma demande. Il avait créé ma rubrique budgétaire “Française des jeux”.

C’est ça qui est super appréciable, qui que vous soyez, quelles que soient vos priorités, votre salaire et vos contraintes personnelles, on s'adapte à vous, sans oublier la partie conseil.

Tout au long du coaching, quel a été votre ressenti ? Est-ce qu'il y a eu des moments plus difficiles que d'autres ?

J’ai fait la “full formule”, c'est-à-dire que j'ai fait 6 mois de coaching "intensif" où on se parlait plusieurs fois par mois pour contrôler ensemble mon budget. Ensuite, on est passé à une version où on se parlait plus que tous les mois, et maintenant, je suis autonome.

Je continue d'utiliser l'application que je trouve très très bien, qui me rassure. Je fais mes budgets en temps et en heure, je fais mes points de contrôle, et je sais que je ne vais pas dans le mur, je ne ferme plus les yeux. Quand j'ai des petits à-coups, je le sais d'avance, là où avant, j'avais tendance à faire l'autruche. Vraiment, honnêtement, ça a changé ma vie.

Peut-être que la partie la plus difficile, c'était au début. Il y a un moment où on réalise, on se rend compte qu’on se pense riche et en fait non. Si on met bien en face les revenus, les charges à venir, les assurances, les machins, les trucs, on se rend compte qu’on va un peu galérer quelque temps.

C'est rassurant aussi de se dire que je n’y arrivais pas avant, car je n’avais pas la lucidité de me dire “Ok, j'ai ça comme revenu, j'ai ça comme charges.”. Il faut être réaliste et arrêter de vivre au-dessus de ses moyens.

Ce qui est intéressant, c'est de voir sur quoi on peut agir. Réduire les charges, réduire son loyer. J’ai déménagé, j'ai pris un loyer inférieur, j'ai changé de boulot et j'ai augmenté ma rémunération. Ça nous pousse à agir.

Aujourd’hui, en autonomie, comment se passe l’utilisation de l’outil Plénit’Finances ?

Génial ! J'ai Christophe, comme un petit ange gardien, qui de temps en temps check et m’envoie des petits mails du genre “c'est bien”, “continue comme ça”.

L’outil est top, j'ai pris l'habitude de travailler dessus, toutes mes banques sont connectées, j'ai toutes mes rubriques budgétaires qui sont encore une fois adaptées à mon profil.

C'est hyper simple de faire le travail.

Que diriez-vous à une personne qui hésite à s’engager dans le coaching budgétaire Plénit’Finances ?

Ça a vraiment changé ma vie, et surtout, j'ai vraiment gagné en sérénité.

C'est hyper important parce que quand on navigue à vue, on peut se sentir perdu et ça impacte notre vie personnelle, et même notre vie professionnelle.

Alors qu’avoir quelque chose de sécurisé, savoir que son budget est fait, qu’il est suivi, permet de faire des pochettes d'épargne pour faire face à des événements imprévus, parce qu'on a toujours des événements imprévus.

Le gain principal, c'est honnêtement au niveau de la charge mentale. C'est un terme qui est très à la mode en ce moment, mais au niveau de la charge mentale et au niveau de la sérénité, c'est incomparable, c’est top !

Comme Claire, vous souhaitez retrouver la sérénité financière ?

Réservez un entretien avec l'un de nos experts budgétaires.

⬇️ GRATUIT et SANS ENGAGEMENT : ⬇️

Je veux reprendre mes finances en main

LA première étape pour améliorer VOTRE situation financière ?

Passe par un rendez-vous personnalisé avec un expert budgétaire.

GRATUIT et SANS ENGAGEMENT