En finir avec le tabou de l’argent, vous pouvez agir !

chaines tabou argent
Accueil >> En finir avec le tabou de l’argent, vous pouvez agir !

Le rapport à l’argent des Français est marqué par des conditionnements historiques, notamment influencés par la religion catholique, faisant éloge de la pauvreté et présentant l’avarice comme un péché.

Ainsi, argent et niveau de vie sont des sujets tabous dans les conversations en famille, entre amis ou entre collègues. Du moins, c’est une croyance ancrée dans les mœurs françaises, alors que d’autres pays valorisent la réussite financière, en font une motivation.

Depuis le début du siècle, les choses tendent à évoluer, avec une nouvelle génération qui banalise le sujet de l’argent, trop longtemps ignoré et mis de côté, alors même qu’il fait partie du quotidien de tout un chacun.

Notre coach budgétaire Félix Vaudois* vous apporte ses conseils pour en finir avec le tabou de l’argent.

En finir avec le tabou de l’argent, vous pouvez agir !

L’argent est-il un tabou pour vous ?

Nous avons déjà eu l’occasion d’aborder le sujet : votre rapport à l’argent et la gestion budgétaire découle souvent d’un héritage familial et culturel, autrement dit de votre classe sociale.

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour évaluer votre relation à l’argent, et s’il s’agit d’un sujet tabou :

  • Puis-je parler librement de mon salaire ou des revenus, sans gêne et sans honte ?
  • Est-ce que je me sens suffisamment libre pour évoquer mes entrées d’argent comme mes difficultés, à mon/ma conjoint(e), à mes enfants, à ma famille, à mes amis ?
  • Le sujet de l’argent est-il évoqué au cours des repas de famille, ou tout autre rassemblement ?

Si vous répondez non à ces quelques questions, il n’y a plus de doute, l’argent est un tabou pour vous. Vous pouvez même aller encore plus loin dans votre auto-analyse :

  • Connaissez-vous le solde de votre compte courant à ce moment précis ?
  • Avez-vous fait des chèques récemment, qui n’ont pas encore été encaissés ?
  • Utilisez-vous tous les abonnements (musique, TV, presse, sport …) qui sont prélevés sur votre compte chaque mois ?

L’argent est un sujet tellement tabou, que vous vous désintéressez complètement de votre gestion budgétaire. Derrière ce désintérêt, peut se cacher une organisation inadaptée, une peur, comme celle de découvrir une “mauvaise surprise”, une stratégie de gestion budgétaire floue ou inexistante, entre autres.

Pas de panique, votre situation n’est pas désespérée, vous pouvez choisir de renverser la tendance, de reprendre le contrôle sur votre gestion budgétaire et d’améliorer votre relation à l’argent.

Le coaching budgétaire pour dépasser ses idées reçues

Opter pour l’accompagnement par un coach budgétaire peut être effrayant, car vous allez devoir vous “mettre à nu” financièrement. C’est pourtant un premier pas-de-géant pour démystifier votre rapport à l’argent.

De plus, soyez assuré que les coachs Plénit’Finances ont un devoir de neutralité et de confidentialité face à ce que vous leur transmettrez. Ce qui se dit en séance, reste entre vous et votre coach.

Parler de vos problématiques financières à un professionnel du coaching budgétaire pourrait vous surprendre. Au bout de quelques mois, peut-être même de quelques semaines, vous serez à même de parler de vos finances avec plus d’aisance et de sérénité.

Un bien-être possible grâce à l’accompagnement dans la prévision et l’anticipation de votre budget. Ce qui permettra d’établir un plan d’action et, ainsi, d’éviter d’avancer dans l’inconnu.

L’argent devient un tabou notamment parce qu’il fait peur. Une crainte démesurée par manque de connaissances en gestion budgétaire. Le coaching vous permet donc de dépasser vos peurs, et de les transmuter en confiance dans votre gestion.

Tout au long du processus, vous serez également amené à évoquer le sujet du budget à votre conjoint(e), peut-être même à vos enfants, dans le cadre d’un budget familial. De ce fait, vous pourrez être fier de vous, car à votre échelle, vous éduquerez vos proches à la gestion budgétaire.

Vous cassez ainsi les schémas répétitifs, et l’argent ne sera plus un tabou dont vos enfants, puis les générations futures, hériteront. Êtes-vous prêt à mettre à mal ce tabou et à faire changer les mentalités ?


Félix VAUDOIS*
Coach budgétaire Plénit’Finances
Suite à un BTS comptabilité-gestion, Félix a intégré une école de commerce qui l’a amené à un Master finance. Après avoir travaillé dans l’audit, le contrôle de gestion et la compatibilité, il se forme au coaching budgétaire auprès de
Plénit’Finances. Sa mission : accompagner les personnes à gérer leur argent, en transmettant les bases de la gestion budgétaire.


Brisez tout de suite le tabou !

Réservez un entretien avec l’un de nos experts budgétaires.

⬇️ GRATUIT et SANS ENGAGEMENT : ⬇️

Je veux parler librement de l’argent

LA première étape pour améliorer VOTRE situation financière ?

Passe par un rendez-vous personnalisé avec un expert budgétaire.

GRATUIT et SANS ENGAGEMENT