Comment mettre votre épargne au service de vos objectifs ?

Accueil >> Comment mettre votre épargne au service de vos objectifs ?

La promesse de Plénit’Finances est de vous accompagner dans la création d’une épargne régulière et abondante (sans découvert, bien entendu !). Notre coach budgétaire Sébastien Plasse* vous apporte aujourd’hui quelques conseils pour faire fructifier cette épargne, et ainsi atteindre plus rapidement vos objectifs.

Les 3 types d’épargne à distinguer

Le coaching budgétaire vous enseigne comment dédier une part de vos ressources à l’épargne, que vous pourrez maintenir quels que soient les aléas. Autrement dit, avant même d’envisager des dépenses plaisirs, pensez à l’épargne, même si c’est une petite somme chaque mois.

L’épargne à privilégier est l’épargne de précaution. Celle-ci vous protège des aléas de la vie, comme une baisse de revenu ponctuelle, une réparation à faire sur la voiture, un électroménager à remplacer, etc. Ainsi, vous vous mettez à l’abri de ces imprévus, qui ne viendront pas mettre à mal votre budget mensuel.

Pour vos projets, à plus ou moins long terme, deux épargnes se distinguent. Vous souhaitez partir en vacances, vous offrir un voyage, déménager, alors il vous faudra épargner pour ce projet dit à court terme.

Les projets plus lointains, comme les études de vos enfants, se verront attribuer une épargne différente. C’est celle-ci que vous pouvez faire travailler afin de la voir fructifier.

Comment faire travailler son épargne ?

Le tout premier conseil apporté par Sébastien, coach budgétaire Plénit’Finances, est d’investir sur vous-même. Formez-vous, au minimum informez-vous pour comprendre les éléments et les mécanismes financiers.

Il existe notamment des cours en ligne, appelés MOOC, pour apprendre à investir une partie de son épargne en bourse, à gérer efficacement son épargne et ses placements, entre autres sources d’informations et de formations. Par exemple, les deux MOOC ci-dessous sont validés par l’Autorité des Marchés Financiers :

Attention, lorsque vous décidez d’investir votre épargne, de rester vigilant sur les frais. De même, veillez à prendre votre temps dans le choix des produits d’épargne, et notamment des personnes qui peuvent vous les proposer. Quel est leur intérêt ?

Vous devez vous sentir en confiance et aligné avec la personne qui va vous conseiller, vous accompagner dans l’investissement de votre épargne. Cette personne doit avant tout travailler pour vous, dans votre intérêt.

Osez prendre des risques mesurés

Au plus tôt vous commencerez à investir votre épargne, au plus vous pourrez évaluer vos décisions et expérimentations, notamment celles avec lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise. Veillez tout de même à ne pas prendre de risques disproportionnés. Vous pouvez d’ores et déjà débuter avec des petites sommes, puis investir de manière progressive.

Un processus qui vous aidera également à dépasser vos croyances limitantes. En effet, en créant de nouvelles habitudes de gestion de votre argent, vous ancrez de nouveaux mécanismes et modes de pensée. Ainsi, votre argent vient servir vos objectifs.

Pour en revenir à notre premier conseil, il est primordial de comprendre ce que vous faites. L’investissement n’est en rien un ticket de loto, en cas de promesses démesurées faites attention aux arnaques.

En osant investir votre épargne, et ne plus prendre le risque de la voir s’amoindrir avec l’inflation, vous sortez du rôle de victime, expliqué par le triangle de Karpman. En effet, ne subissez plus l’actualité économique, prenez les commandes dès maintenant de votre argent et faites-le circuler en votre faveur.


Sébastien PLASSE*
Coach budgétaire Plénit’Finances
En parallèle de sa carrière en informatique, Sébastien Plasse s’intéresse de près aux sujets liés à l’argent. Celui-ci représente à ses yeux la liberté, il a donc cherché à optimiser son argent. Une motivation qui l’amène à obtenir un master en gestion de patrimoine, puis à rejoindre l’équipe de coachs budgétaires Plénit’Finances.

Votre capacité d’épargne est-elle à la hauteur de votre potentiel ?

Réservez un entretien de 15 minutes avec l’un de nos experts budgétaires.

⬇️ RAPIDE, GRATUIT et SANS ENGAGEMENT : ⬇️

Je veux connaître mon potentiel d’épargne

LA première étape pour améliorer VOTRE situation financière ?

Passe par un rendez-vous personnalisé avec un expert budgétaire.

RAPIDE, GRATUIT et SANS ENGAGEMENT