Un coach financier pour atteindre la sérénité financière

En 6 mois, votre coach financier vous apprend à gérer votre budget personnel en toute autonomie pour atteindre la sérénité financière.

graphique_programme

  1. Apprenez à construire votre architecture budgétaire personnalisée, en fonction de vos ressources, de vos habitudes et de vos motivations. Oubliez les classements "bateaux" des logiciels de  "tenue de comptes" et à l'aide de votre coach financier, créez vos enveloppes thématico-budgétaires flexibles et à votre image !
  2. Apprenez à définir votre stratégie budgétaire. Cette feuille de route semestrielle vous permet de vous fixer des objectifs ambitieux. Vous apprenez à arbitrer entre le court terme (la consommation immédiate), les projets de moyen terme (projet immobilier, voyages, entrepreneuriat, mariage...) et les challenges de long terme (retraite, indépendance financière pour une retraite anticipée...). Apprenez à utilisez les indicateurs financiers fondamentaux au service de ces projets.
  3. Apprenez à construire vos budgets, chaque mois. Apprenez à ventiler votre pouvoir d'achat en arbitrant entre vos enveloppes budgétaires et vos objectifs d'épargne. Votre coach financier vous aide à trouver le bon équilibre entre votre pouvoir d'achat et votre vouloir d'achat.
  4. Apprenez à suivre sereinement l'exécution de votre budget personnel pour gagner en estime de soi. Apprenez à respecter les engagements pris avec vous-même lors de l'étape précédente de construction budgétaire. Ainsi vous n'avez plus besoin de scruter sans cesse vos comptes, il n'y a plus de place pour l'imprévu. Apprenez des techniques très simple pour un reporting comptable rigoureux.
  5. Apprenez à contrôler votre budget. Identifiez vos réussites et vos pistes de progrès par rapport aux engagements que vous aviez pris  dans chaque enveloppe et pour chaque indicateur financier.
Notre programme de coaching financier s'appuie sur un logiciel de gestion de budget en ligne, ergonomique et très souple. Loin des logiciels de tenue de comptes classique, il vous permet de vous mettre en marche vers vos Buts de Vie. La première étape pour faire connaissance, c'est de réserver votre diagnostic budgétaire gratuit :

 

diagnostic financier coach

 

Et le prix ?

Après un premier diagnostic 100% offert, nous vous proposons un accompagnement mensuel organisé selon les étapes suivantes :

Phase de Bilan :
  • Pour le 1er mois : construction de votre structure budgétaire personnalisée
  • Pour les mois suivants :
    • analyse budgétaire du mois écoulé en référence au prévisionnel établi en début de mois
1 Séance principale en début de mois avec votre coach (45-60 min)
Phase de budget prévisionnel :
  • Planification des ressources
  • Planification des dépenses fixes (consommation & épargne pré-engagées)
  • Planification des dépenses variables contraintes (nécessités minimales)
  • Répartition des excédents budgétaires (résorption du déficit cumulé, épargne et consommation libre)
1 Séance principale en début de mois avec votre coach (45-60 min)
Phase de suivi budgétaire : catégorisation des flux bancaires en fonction de la structure budgétaire personnaliséeEn autonomie, ou avec votre coach selon la formule choisie
Tarifà partir de 77 € par mois

Avantages de l'offre Plénit'Finances

  • Une prestation de formation budgétaire et de coaching financier, dans les règles de l’art, comprenant une série d'exercices et de questionnements poussés
  • Une méthodologie aboutie, fruit de six ans d'expérimentation et d’innovation constante
  • Un tarif très compétitif destiné à démocratiser le coaching financier
  • Pas de mauvaise surprise (pas de frais cachés) : l’assurance d’une totale transparence tarifaire
  • Liberté d’engagement garantie : chez Plénit, la fidélité, ça se mérite
  • Une prestation globale incluant la mise à disposition gracieuse d’outils d’analyse et de gestion performants et évolutifs. Une garantie d'indépendance et d’originalité vis à vis des réseaux de distribution de produits financiers classiques
  • Un premier diagnostic 100% gratuit pour faire connaissance avec votre coach financier et lui poser toutes les questions souhaitées

Notre engagement

  • Atteindre efficacement ses objectifs financiers avec l’aide d’un coach financier passionné et visionnaire
  • Un enthousiasme stimulant
  • Des qualités et valeurs humaines qui inspirent solidement confiance dès les premiers contacts
  • La culture du service chevillée au corps

Découvrez les témoignages de ceux qui nous ont fait confiance

Témoignage : “vous m’avez permis d’avoir confiance dans la faisabilité de mes projets personnels”

A priori, le coaching budgétaire n’était pas fait pour moi…

Je ne m’étais jamais occupé de mon budget : mon salaire plus que correct et mon mode de vie frugal m’ont toujours permis de faire sans.

Et surtout, cela me rappelait trop mon ancien métier. Pendant des années, j’ai optimisé la trésorerie de grandes entreprises. Budgets, prévisions de trésorerie, rapprochements bancaires  : je n’avais pas envie de faire la même chose à la maison pour mes finances personnelles !

Un changement de vie comme déclencheur

Mais les choses ont évolué. Suite à un (heureux) changement de vie, je suis passé de locataire à propriétaire, j’ai déménagé à 400km, j’ai partagé un compte joint et surtout, j’ai quitté le salariat pour créer une petite entreprise.

Le temps que mon entreprise me permette de vivre, je devais compter sur mes réserves. J’avais besoin d’une meilleure vision sur mon budget pour cesser d’avancer au jugé et pouvoir bâtir des plans. Je rechignais à m’en occuper moi-même malgré mon expérience passée, tout en ressentant le besoin d’être rassuré sur mon projet.

J’ai connu Plénit’Finances par hasard. Eux aussi entrepreneurs, alors pourquoi ne pas tenter l’expérience ?

Je les ai prévenus, la tâche allait être complexe : mon historique de revenus n’était plus pertinent, je n’avais plus de salaire fixe et mon activité démarrait tout juste.

Côté dépenses, avec les frais du déménagement, les travaux dans le nouvel appartement et un nouveau mode de vie, c’était aussi l’inconnu total. Je me demandais même s’ils accepteraient un cas complexe comme le mien.

“On apporte une stabilité dans les moments de déséquilibre”, m’a dit David. Alors allons-y !

En route pour le coaching par Skype !

C’est toujours un peu difficile de partager en détail sa vie financière avec quelqu’un.

David travaille avec bienveillance, sans jugement. Parmi ses clients, il m’a appris qu’il y a des personnes surendettées mais aussi d’autres qui gagnent plus de 10 000 euros par mois. De quoi tempérer mes réticences.

C’est un peu comme lorsque l’on vient se dévêtir chez le médecin : il en a vu bien d’autres.

Une fois la confiance établie, on détaille tout : patrimoine, revenus, parcours personnel, rapport à l’argent, blocages… des informations utiles pour définir les besoins et les objectifs qui guideront le coach dans sa prestation personnalisée.

Rien que d’en parler, cela fait du bien : à qui d’autre parle-t-on de ces sujets tabous ?

Une discussion nécessaire avant de passer à l’analyse des comptes bancaires, simplifiée par un agrégateur de comptes et par une méthode de classification des flux.

Une gestion professionnelle livrée à domicile

Avant de chercher à optimiser le budget, il faut le connaître : une fois que l’on a fait le tri sur le mois passé, on commence des prévisions sur le mois suivant. Un travail presque ludique mais attention, le mois suivant, il y aura un contrôle des écarts ! Il n’y a aucun jugement sur la nature des dépenses : on cherche ici à maîtriser ce qui passe sur le compte.

J’ai souvent interrompu David pour m’exclamer “C’est exactement ce que l’on faisait dans mon ancien job !”. D’une certaine manière Plénit, c’est de la gestion professionnelle appliquée à des comptes personnels.

Derrière la technique, le coaching

David ne vous laisse pas tomber. Il a votre objectif personnel en tête, et ne le lâche pas ! Plusieurs fois, je lui ai indiqué que telle dépense n’était pas significative car trop minime ou non récurrente… “Une erreur classique”, m’a-t-il dit.. “Tout ce qui passe sur le compte doit être classifié.” C’est la rigueur qui permet d’arriver au résultat. Et pour chaque cas particulier, il avait une réponse permettant de faciliter l’organisation.

Contraignant ? J’ai trouvé que oui. Mais après tout, c’est ce que l’on demande à un coach. On ne progresse qu’une fois passé son point de douleur, le point au-delà duquel on est réticent à aller seul.

Le résultat et des pistes d’évolution personnelles

J’ai donc obtenu le résultat que je souhaitais : j’ai “mon chiffre”. Je connais mon train de vie mensuel, j’ai une projection annuelle et je repars en bonus avec une méthode d’organisation. Je sais sur quelles dépenses je peux lâcher la bride les bons mois et celles que je devrai réduire en cas de besoin.

David m’a également apporté quelques pistes de travail très personnelles qui répondent exactement aux besoins que j’ai exprimés en début de coaching.

Ai-je appris quelque chose ?

Sur la technique, c’était plutôt une révision de mon ancien métier. En réalité, le plus utile pour moi a été d’avoir des rendez-vous collés dans mon agenda ! Parfois on sait déjà faire le choses mais on traîne… La régularité et l’engagement font alors des merveilles. Avoir un regard extérieur sur mes finances a également été très bénéfique pour moi.

Chaque client vient avec ses objectifs. Au cours de notre discussion, j’ai appris qu’ils permettent à des personnes de sortir du découvert permanent, à des jeunes couples de se constituer des apports pour un achat immobilier, à des entrepreneurs d’éviter l’abus de bien social et la confusion de patrimoine.

Tous ressortent du coaching dans une meilleure situation qu’à l’entrée. Et pour beaucoup de personnes, Plénit se transforme en soldat du feu. Je trouve cela remarquable.

Alors merci Plénit, vous m’avez permis d’avoir davantage confiance dans la faisabilité de mes projets personnels !

Nicolas – Concepteur-rédacteur freelance (25) – Mai 2017

Témoignage : “Le coaching financier m’a permis de retrouver un sentiment de tranquillité”

Une présence constante, des conseils justes et personnalisés m’ont aidée à reprendre le contrôle de mes finances après une très douloureuse épreuve de vie !

Merci à Cédric pour sa grande pédagogie et surtout sa très grande patience à mon égard….

Loin d’être devenue une parfaite comptable, j’ai appris à gérer mon budget mensuel et à répartir mes revenus sur des postes bien établis. Désormais, fini les imprudences et les achats impulsifs, fini les mauvaises surprises grâce à de bonnes projections sur les dépenses fixes et provisions….

Le coaching financier m’a permis de retrouver un sentiment de tranquillité et surtout de sérénité et tout doucement de retrouver la confiance en moi !

Merci, Merci encore à Cédric, excellent coach financier !

Jackie – Retraitée de la Fonction Hospitalière – Avril 2017

Témoignage client : “Conseillé à ceux qui ont du mal à réguler leurs envies”

témoignage client réguler envies
Nous sommes très bien accompagnés par le coaching . A conseiller pour les personnes comme moi qui ont du mal à réguler leurs envies. Cédric est un professionnel agréable et bienveillant.
 
Vincent (94) - Mars 2017
 
 

Témoignage client : “La méthode Plénit’Finances nous a donné la confiance nécessaire à la réalisation de nos objectifs”

témoignage coaching financier confiance réalisation objectifs
Notre expérience du coaching budgétaire Plénit'Finances a été très positive. Notre coach, David, a toujours été disponible et à notre écoute. Il ne nous a pas jugé et a su instaurer un dialogue constructif. La méthode Plénit'Finances nous a donné la confiance nécessaire à la réalisation de nos objectifs financiers et de nos projets personnels.
 
Guillaume, Directeur Administratif et Financier, 56 ans, Aveyron (12) - Mars 2017
 
 

Témoignage client : “une vraie implication désintéressée et une disponibilité que les “conseillers” bancaires n’ont pas !”

témoignage coach financier vs conseiller bancaire
Après plusieurs échecs avec des conseillers banquiers, j'ai orienté mes recherches sur internet .
C'est là que j'ai découvert qu'il existait des coaches en finances. J'ai choisi Plénit'Finances.
J'ai appris à identifier les grandes lignes de la gestion de mon compte, et j'ai réussi à trouver mon propre équilibre tout en étant coachée.
C'est un moyen sûr et simple pour sortir de certaines situations parfois ingérables.
Je disposais finalement de bonnes conditions pour réussir mais ma relation avec l'argent n'était pas la bonne. La pédagogie et les conseils de mon coach m'ont appris à définir mes priorité, et gérer plus sereinement aujourd'hui mes comptes.
Merci à David. Quelques mois ont suffit. On ressent une vraie implication désintéressée et une disponibilité que les "conseillers bancaires" n'ont pas.

Lola, ingénieure en protection incendie (autour du monde), 35 ans, septembre 2016
 
 

Témoignage client : “Plus aucun découvert, un budget rigoureux et une véritable épargne !!!”

Fantastique !!
 
Voilà le mot qui me vient à l'esprit quand je fais un état des lieux de ma situation financière après six mois d'accompagnement avec David.
C'est tout simplement une révélation. Tout devient enfin clair et je sais désormais pourquoi j'ai passé ces 20 dernières années avec mon compte en banque à découvert !!!
 
En plus de m'ouvrir les yeux sur la façon dont je dépensais mon argent, il m'a enfin donné les outils et les clefs nécessaires à la réussite .
Plus aucun découvert, un budget rigoureux et une véritable épargne !!!  (qui ne sert pas à recouvrir un découvert...)
 
Aujourd'hui je me sens fier, rigoureux et délesté de beaucoup de problèmes. Les sommes dépensées dans ce coaching ont été un vrai investissement, et ne sont rien comparées à tout ce que j'ai pu gagner en retour.
 
Un grand merci à Plénit'Finances pour ce coaching sur mesure, qui vient de me rendre un des plus grands service de ma vie .
 
A tous ceux qui galèrent avec leur argent, je vous souhaite de vous lancer dans cette aventure afin de pouvoir enfin vivre pleinement !

Philippe - Conducteur de transport en commun (33) - Août 2016

Témoignage client : “je me sens plus sereine et plus maître de mon budget”

Je tiens à vous remercier pour vos précieux conseils et vos encouragements tout au long de ces mois difficiles. Vous avez su me guider sans porter de jugement, la découverte de votre formidable outil de gestion de budget a complétement changé ma façon de gérer mon argent.

Encore un grand merci, je me sens plus sereine et plus maître de mon budget, j'arrive à "me payer" avant de payer mes factures. C'est parfait !! il restera ma dernière étape, nous créer une "rente", mais c'est une autre histoire !!!

Nathalie - Fonctionnaire (91) - Juin 2016


“Après des années de "non-gestion" de mon argent, je n'ai pu que constater le résultat : pas de projets, pas d’investissements, un compte épargne à sec malgré un salaire confortable, des dépenses compulsives qui vidaient mon compte....

J'ai donc (enfin !) décidé de prendre un coach en finances personnelles. Mais pourquoi ai-je attendu si longtemps ?! Ah oui, ça n'existait pas avant... Et j'ai vu le changement très rapidement :
Chaque dépense est aujourd'hui faite beaucoup plus en conscience, ma relation à l'argent a changé et, de facto, mes dépenses "compensatoires" ont énormément diminué. Je mets tous les mois de l'argent de côté, et je sais à quoi cet argent est affecté, je ne navigue plus "à vue".
En un mot : je suis très satisfaite de mon accompagnement par Cédric - que je vais continuer d'ailleurs !"
Elodie - 37 ans -  Ingénieure Informatique


"Avant, j'étais systématiquement à découvert, et frustrée de sentir que mon argent se dilapidait. Depuis que j'ai mon coach financier Plénit'Finances, non seulement je ne suis plus à découvert mais en plus je parviens à épargner. Il m'a appris à poser un cadre dans l'usage de
mes dépenses, tout en respectant mes envies. Il m'a "soignée" de la tendance à faire des achats compulsifs et déculpabilisée dans mon rapport à l'argent. Je dépense avec plaisir tout en prévoyant pour l'avenir. Le combo parfait ! Et cela n'a pas de prix.
Merci Cédric pour ton aide vraiment précieuse !

Delphine - 39 ans -  Bibliothécaire - Villeurbanne


 

"J'ai été intéressée pour découvrir cette méthode car elle réunissait à la fois "finances personnelles" et "réflexion sur soi".

Cette méthode m'a permis de me poser et de prendre du recul sur ma manière de dépenser mon argent mais également de réfléchir sur mes valeurs et mes vrais motivations vis-à-vis de certaines dépenses.

Cet exercice permet de (re)découvrir ses objectifs personnels tout en prenant conscience de la manière dont on dépense son argent (et ce n'est pas évident !).

Le coach financier est également d'une grande aide tout au long de cette démarche. Pédagogue, patient et rigoureux, il m'a permis de me poser les bonnes questions au bon moment et à su m'expliquer clairement les différentes notions utilisées dans l'outil de gestion budgétaire.

Cette expérience m'a permis de découvrir, sous un angle nouveau, la manière dont j'épargne et je dépense. Je sais maintenant pourquoi certaines dépenses me sont essentielles et d'autres non"

Neriel -  Formatrice - Courbevoie (92)


 

"Ayant de grosses difficultés financières pour finir les fins de mois comme il le faut et étant a découvert constamment, j'ai fait appel à Cédric, coach financier de Plénit'Finances, pour qu'il 'aide à me sortir de cette situation très désagréable. Depuis un an maintenant, Cédric m'aide à construire mon budget personnel mensuel et à ma grande surprise, cela m'a permis de sortir de cette déroute financière en six mois. Aujourd'hui mes comptes sont à nouveau au vert et je peux à nouveau me faire plaisir en dépensant et épargnant mon argent correctement."

 

Christophe R. - 28 Ans - Magasinier Vendeur - Caluire et Cuire (69)


 

"J'ai fait appel à Plénit'Finances car j'étais chaque fin de mois en découvert alors que j'avais l'impression de toujours "faire attention" à mes dépenses. Depuis que Cédric m'accompagne, fini les découverts. Je sais faire un budget personnel et surtout m'y tenir ! J'ai également beaucoup progressé sur ma relation à l'argent et je comprends à présent réellement les motivations intrinsèques à dépenser ou pas mon argent.

Je me sens bien plus serein et en sécurité vis-à-vis de mon avenir financier. Gérer mon argent est même devenu un plaisir..."

 

Rémi Renouleau - Coach Professionnel - Fondateur de 3H Coaching - L'Agora de la Génération Y


 

« Je considérais sérieusement mais approximativement mes performances budgétaires. L'intérêt que j'avais à les améliorer m’a poussé vers un formateur budgétaire.

La pratique de la méthode m'a placé dans une position de remise en question budgétaire couplée avec une redéfinition de mes objectifs de vie. Cette période de découverte m'a encouragé à donner plus d'importance à mes performances budgétaires. J’y ai également trouvé un état de de sérénité certain vis à vis de mes choix budgétaires. La maîtrise de l'outil (application de gestion budgétaire) aide grandement à atteindre cet état. Désormais, je sais ce que j'ai l'habitude de consommer, je sais où je vais et je sais facilement ventiler mes enveloppes budgétaires en fonction de la situation. »

Brian M. - Agent administratif - Villeurbanne (69)


 

« Curieux, je voulais découvrir des méthodes « carrées » pour économiser encore plus. Sans a priori, je me suis lancé à fond dans cette aventure, toujours à l’écoute et dans une phase d’échange permanent. Ce fût une expérience très instructive.

Malheureusement, le cumul de mes activités limite mes moments de calme. Je n'ai donc pas pu mettre en pratique tout ce que j'ai appris durant ces échanges. Pour autant, je suis sûr qu'il s'agit là d'un programme adapté et efficace pour qui veut bien se donner la peine de faire quelques efforts. »

Guillaume. B - Conseiller bancaire - Dax (40)


 

« Curieux et très intéressé par l’approche « développement personnel » de ce programme centré sur mes propres besoins, mes propres valeurs, mes désirs et mes objectifs de vie. J’ai été agréablement surpris ».

Brice Lalu - Coach en gestion de stress - Moissy Cramayel (77)

sourireaustress.com

 

 


 

Le programme détaillé pour en savoir encore plus sur le travail effectué avec votre coach financier Plénit'Finances

Étape 1

Construction de votre stratégie budgétaire…

Concevoir une « architecture » budgétaire personnalisée pour mettre réellement votre argent au service de vos buts de vie.
En savoir plus...

Tout commence par une organisation budgétaire bien adaptée à votre personnalité. En vous aidant du travail préparatoire réalisé au cours de votre diagnostic budgétaire gratuit, votre coach financier vous aidera à matérialiser toutes vos aspirations impactées par l'argent !

Formation à la compta-gestion personnelle

Parce que bien gérer son budget ne s’improvise pas, un bon outil de gestion et une méthode structurante sont absolument requis.

En savoir plus...

 La méthodologie de gestion budgétaire Plenit’ et l’application conçue sur le logiciel Excel ne font « qu’un » depuis les origines du programme. Cette intégration est d’ailleurs une des clés de sa redoutable efficacité.

Au cours de  cette phase, votre coach :

  • Vous formera aux principaux concepts de compta-gestion personnelle.
  • Vous présentera les principales compétences à acquérir avec  les indicateurs de gestion spécifiques pour évaluer vos progrès.

Étape 2

Atteindre l’intégrité budgétaire

Prendre le contrôle de son budget, c’est la capacité à décider ce que vous consommez/épargnez et de   consommer/épargner ce que vous avez décidé. C’est précisément la définition de l’intégrité, valeur phare du coaching…

En savoir plus...

L’intégrité budgétaire constitue le 1er niveau de gestion budgétaire de ce programme de coaching financier.

  • Qu’est-ce que l’intégrité ?

C’est la capacité à prendre des décisions fermes et à tenir résolument ses engagements.
Autrement dit, être intègre c’est être fidèle à soi-même.

Cet « alignement » avec soi-même est  intimement corrélé à notre estime de soi et, bien entendu, à la crédibilité que l’on inspire socialement.
La finance et la confiance - fruit de la fidélité - sont depuis toujours intimement reliées comme en témoigne le mot « crédit » issu du mot latin credo, « je crois ».

Les gens riches - à l’exception de ceux, fort minoritaires, qui le sont devenus par héritage - gèrent leurs finances avec une intégrité  certaine. C’est précisément la raison pour laquelle « on ne prête - raisonnablement - qu’à eux ».

Plus notre estime de soi est élevée et stable, plus notre motivation globale l’est aussi. Nous nous sentons alors en capacité pour prendre des risques sans pour autant nous mettre en danger.

Devenir intègre est l’une des conditions majeures sans laquelle aucune réussite véritable n’est possible…
On ne nait pas intègre, on le devient. Car il s’agit d’un exercice de discipline, de contrôle soi. Le contraire vous aurait étonné, n’est-ce pas ?

  • Critères de qualification pour valider ce 1er niveau de coaching budgétaire :

Progresser sur le chemin de l’intégrité requière un auto-diagnostic précis et régulier de ses « écarts à l’objectif » aussi bien en termes de consommation que d’épargne. Voici les critères de qualification requis :

  • En termes de  consommation, le chalenge à relever porte sur le nombre, le volume monétaire et le type d’occurrences d’écarts à l’objectif.
  • En termes d’épargne, le challenge à relever c’est tout au moins de faire aussi bien que le taux d’épargne moyen des Français, à savoir, environ 15% (Source : INSEE).

Il va s’en dire qu’un objectif de taux d’épargne de 15% est un seuil minimum qu’un coaching financier authentique doit vous  permettre de franchir amplement…

Notez également que la capacité d’épargne générée mensuellement doit en tout premier lieu répondre à un objectif de précaution adaptée à votre situation financière. Une fois cet indispensable prérequis rempli, nous pourrons consacrer vos excédents budgétaires à la constitution et au développement de votre patrimoine productif.

Notre méthodologie structurante pour atteindre l’intégrité budgétaire est si efficace qu’elle procure généralement chez nos clients un sentiment de fierté enivrant qu’ils confondent avec de la maîtrise… Or ils ne sont encore,  à ce  stade, que dans le  contrôle budgétaire, si fragile par essence…

Il sera par la suite nécessaire de métamorphoser ce contrôle en une maîtrise durable. Et là c’est tout un art dans lequel excelle cette formidable relation d’aide qu’est le coaching…

 

Étape 3

Accéder à la maîtrise budgétaire.

Plutôt cigale ou fourmi ?
La maîtrise budgétaire consiste à trouver le juste et subtil équilibre entre  les 2 éternels écueils suivants : le laxisme (« cigale ») et le rigorisme budgétaires (« fourmi »). La vertu « lâcher prise » est l’empreinte même de votre sérénité financière…

En savoir plus...

La maîtrise budgétaire constitue le second et ultime  niveau de gestion budgétaire de ce programme de coaching financier.

  • Qu’est-ce que la maîtrise ?

Il est important de le préciser car cette notion, très valorisée dans notre société, est souvent confondue avec celle de « contrôle ».
Être maître de soi signifie être maître de ses actions, de ses réactions et de ses décisions

  •  Comment ?

En étant centré sur soi et non plus balloté par les courants (d’influences), tel un navire sans gouvernail sur une mer déchainée.
Une personne qui est maître d’elle-même se révèle d’un naturel calme. Elle éprouve une grande sérénité que seule peut procurer l’expérience d’une authentique liberté.

Ce n’est pas du tout la même attitude qu’une personne qui se contrôle.
Le contrôle indique, en effet, une retenue de soi ou de quelqu’un d’autre ; c’est vouloir que les choses aillent comme on veut et avoir des attentes. Or, pour être épanoui(e), on ne devrait avoir que des préférences…

  • Alors qu’une personne maîtresse d’elle-même est dans un serein lâcher prise, celle qui se contrôle est la plupart du temps tendue, crispée, car elle a peur.
  • Alors que la personne maîtresse d’elle-même demeure dans l’unité apaisante avec elle-même, la personne dans le contrôle est sujette aux tiraillements de la dualité.
  • Alors que la maîtrise de soi est durable  car profonde, le contrôle de soi est fragile car superficiel.

Toutefois, il faut savoir qu’il n’y a pas de maîtrise authentique pour qui ne s’est point au préalable astreint à une auto-discipline, autrement dit à un contrôle de soi.
En effet, il faut déjà savoir nager pour, une fois dans l’eau, plonger et atteindre le calme absolu des profondeurs…

De même que la métamorphose de la chenille en chrysalide va donner ensuite le papillon, le travail de contrôle de soi doit, à termes, nous conduire à  la  maîtrise de soi.

Mais à la grande différence des phénomènes naturels, ce processus est loin d’être automatique. C’est la raison  pour laquelle il s’avère  judicieux de faire appel à un professionnel de l’accompagnement  (coach), censé avoir personnellement réussi cette présente transformation. En matière de savoir être, on ne peut transmettre efficacement que ce l’on est soi-même parvenu à réaliser…

  •  Atteindre l’équilibre financier optimal !

Depuis toujours, il existe 2 profils « extrêmes » dans la gestion de ses finances : les « cigales » qui incarnent le laxisme financier et les « fourmis » qui, elles, symbolisent le rigorisme.

Or, ces 2 écueils « bipolaires » sont autant à éviter l’un que l’autre pour qui aspire à devenir maître de son argent…
Il  s’agit, au contraire, d’atteindre un juste et subtil équilibre comportemental entre les deux.

Les exercices proposés  vous inciteront à sortir de votre « zone de confort » pour atteindre progressivement cet équilibre.

  • l’art du psycho-arbitrage budgétaire

Le psycho-arbitrage budgétaire constitue le « cœur nucléaire » de la méthodologie de coaching Plénit’.
Il s’agit de parvenir à :

  • Identifier ses sources de motivations profondes (besoins, désirs, valeurs),
  • Les écouter activement,
  • Y atteler ses décisions financières afin d’expérimenter une satisfaction optimale avec votre argent durement gagné.

La mission de votre coach est de vous aider à conscientiser ces leviers d’action qui demeurent en général à l’état subconscient ou même inconscient.
Pour y parvenir, il vous sera proposé de gérer votre budget selon une méthode« révolutionnaire » de compta-gestion perso. Celle-ci est très prisée par les coaches financiers notamment pour ses bénéfices psychologiques. Il s’agit de la gestion en pourcentages.

Plénit Finances a nettement enrichi cette méthode de gestion pour en faire un outil exigeant de développement personnel.

Voici les principaux avantages que vous en retirez :

  • S’affranchir définitivement de  l’emprise sournoise du conditionnement consumériste (matraquage publicitaire et autres techniques manipulatoires…)
  • Briser les chaines de ses habitudes de consommation routinière.
  • Se libérer de ses peurs de manquer qui poussent à sur-thésauriser. Autrement dit,  à accumuler une épargne liquide aussi excessive qu’improductive.
  • Se débarrasser de ses pulsions de consommation auto-alimentées par les frustrations qu’elles engendrent.

En résumé, le psycho-arbitrage budgétaire consiste  à cesser de compenser stérilement son vide intérieur.
Pour y parvenir, il faut se « rééduquer » pour s’autoriser à  vivre enfin en harmonie avec ses aspirations profondes.
Être centré(e) sur l’essentiel tout simplement ! Telle est la clef majeure d’une véritable maîtrise budgétaire.

Étape 4


Améliorer votre capacité à prendre des risques et/ou à mieux les identifier pour accélérer votre enrichissement

Votre « riscophobie » vous empêche d’entrer dans la cour des grands ? Ou au contraire, par manque de conscience des risques, il vous arrive souvent de vous mettre en danger ?
A l’aide des meilleures techniques de coaching, apprenez comment faire évoluer positivement votre sensibilité au risque pour démultiplier votre potentiel de réussite…

En savoir plus...

  • De l’importance cruciale d’agir sur la « sensibilité au risque » de nos clients.

Une des grandes différences entre un coach financier et un conseiller financier, c’est la faculté du premier à pénétrer dans « l’intimité financière » de ses clients.
Grâce à cette démarche « intimiste », un coach a la faculté de comprendre avec beaucoup d’acuité leur psychologie d’épargnant-investisseur :
l’appât du gain (rentabilité) certes, mais surtout la peur de perdre (sécurité), bien plus puissante encore…

C’est la raison pour laquelle le coaching patrimonial va se focaliser sur la question fondamentale de la sensibilité au risque. Mais pas simplement pour la mesurer comme cela a lieu dans tout diagnostic financier.
Bien mieux encore : pour la faire évoluer dans le sens le plus profitable au regard de l’objectif visé par le client…!

En effet, des blocages tenaces privent certains clients - pourtant à fort potentiel  en termes de capacité d’épargne -  de la possibilité d’accéder à des supports nettement plus rémunérateurs, qui les feraient rentrer ainsi dans la « cour des grands ».
Ces supports les plus rentables font évidemment gagner un temps précieux pour que l’indépendance financière ne soit pas un luxe de grabataires… !
Or, ce type de profils « riscophobes » un coach financier en côtoie régulièrement…car la France en regorge… !

Cela s’explique par les reliquats tenaces de notre vieux fond paysan – milieu fermé dans lequel on accumulait, on entassait, mais sans jamais prendre le risque  d’investir véritablement… La prudence, c’est très bien, l’excès inhibant de prudence, cela nuit fortement et de manière rédhibitoire.

  • Qu’est-ce que la « T-ESR »?

Ce sont un ensemble de techniques éprouvées de coaching. Un accompagnateur (coach) financier va s’en servir dans le but de briser les chaines mentales qui entravent l’enrichissement de son client.

Ces Techniques pour faire Evoluer la Sensibilité au Risque portent essentiellement sur nos croyances limitantes, le siège de nos peurs.

 

Il s’agira également d’élever son niveau d’estime de soi par des entrainements appropriés. Au cours de ces séances dédiées, vous aurez la possibilité de travailler sur votre principal blocage du moment. Celui précisément qui vous empêche de révéler tout votre potentiel d’investisseur…

 

Étape 5


Bilan du (1er) cycle de coaching financier Plénit’

Au cours de ce bilan, nous évaluerons les compétences acquises et identifierons les points restant à améliorer dans le cadre d’un (éventuel) second cycle de coaching…
En route vers l’Indépendance Financière !