Nos conseils pratiques pour la gestion budgétaire des seniors

Accueil >> Nos conseils pratiques pour la gestion budgétaire des seniors

L’anticipation de la gestion budgétaire des seniors doit se faire en famille, comme nous avons pu le voir dans le précédent billet, mais aussi à titre individuel. Si notre coach budgétaire, Myrtis Demiris, n’avait qu’un conseil à vous donner, ce serait de prendre conscience et d’accepter qu’une aide peut être la bienvenue.

L’argent fait partie du quotidien des familles, alors parlons-en !

Quand une personne prend de l’âge et qu’elle se rend compte qu’elle ne parvient plus gérer son argent, il est primordial qu’elle ouvre le dialogue avec sa famille. Une discussion qui doit une fois encore se faire dans le respect de chacun, sans jugement : il n’y a aucune honte à demander de l’aide, même à ses enfants et/ou petits-enfants.

Un rapport à l’argent plus sain et plus serein établi en amont, rendra cette situation plus naturelle. L’argent ne doit plus être un tabou dans les familles, mais un sujet que l’on traite sans crainte, à travers les différentes générations.

Lorsque la gestion budgétaire et l’argent dans sa globalité deviennent des sujets “normaux”, alors la gestion de l’héritage et du patrimoine, à plus long terme, devient plus facile pour toute la famille.

Il n’y a pas d’âge pour apprendre la gestion budgétaire

Notre coach budgétaire, Myrtis, a quelques conseils pratiques à vous transmettre, si vous êtes senior, et que vous souhaitez dès maintenant gérer au mieux vos finances courantes.

Pour le suivi de vos dépenses, les nouvelles technologies ont de nombreux avantages, mais si vous n’êtes pas à l’aise avec ces outils numériques, un carnet et les tickets de caisse précieusement conservés pour répertorier vos dépenses en temps réel vous seront des plus utiles. En prime, faire ses comptes à la main est un excellent moyen pour que votre cerveau fasse sa gymnastique avec assiduité et reste ainsi en forme le plus longtemps possible.

N’hésitez pas à demander une aide extérieure, notamment à votre banquier, qui vous apportera des solutions concrètes et vous accompagnera en posant des limites (ajustement des plafonds, suppression du chéquier et du découvert autorisé, voire de votre carte bancaire classique au profit d’une carte prépayée).

Gardez un lien social ! Vous trouvez ce conseil surprenant ? Cela vous évitera de compenser votre solitude avec des achats compulsifs, de surinvestir dans l’aide à domicile, la coiffeuse, entre autres, au risque de tomber sur des personnes malintentionnées.

A contrario, une bonne gestion budgétaire vous permet d’épargner afin de vous offrir des voyages, de groupe notamment, et ainsi vous créer encore de nombreux souvenirs.


Myrtis DEMIRIS, Coach budgétaire Plénit’Finances
Myrtis Demiris s’intéresse étroitement au rapport à l’argent dans les familles et à la discussion autour de ce sujet. Ainsi, elle est amenée à se former au coaching budgétaire Plénit’Finances, et continue à approfondir ses compétences avec une formation au métier de coach de vie.

Besoin d’aide pour briser le tabou de l’argent ?

Réservez un entretien avec l’un de nos experts budgétaires.

⬇️ GRATUIT et SANS ENGAGEMENT : ⬇️

Je veux réussir à parler d’argent en famille !

LA première étape pour améliorer VOTRE situation financière ?

Passe par un rendez-vous personnalisé avec un expert budgétaire.

GRATUIT et SANS ENGAGEMENT