Comment prendre plaisir à gérer son argent ?

Accueil >> Comment prendre plaisir à gérer son argent ?

Argent et plaisir sont deux termes rarement associés, d’autant plus si on ne se passionne pas pour les sujets de la finance et de l’argent de manière globale. Notre coach Félix Vaudois* revient pour cette nouvelle newsletter, et nous explique qu’il est possible de prendre du plaisir à gérer son argent.

Peut-on vraiment prendre du plaisir à gérer son argent ?

La prévision budgétaire permet de constituer son budget en début de mois, avec les ressources et dépenses à venir, et ainsi de ne pas avoir de découvert. Avoir un solde positif, ne rien devoir à la banque, ne pas avoir de dettes envers un tiers, c’est déjà une victoire en soi. Cela apporte une réelle satisfaction, dont vous n’avez peut-être même pas conscience.

Prenez quelques secondes pour vous poser la question suivante : qu’est-ce que je ressens quand je vois mon solde bancaire positif à la fin du mois ?

Comment prendre plaisir à gérer son argent ?

Ce point mensuel permet aussi d’évaluer s’il vous est possible d’alimenter votre épargne de précaution, de constituer une épargne de projet, ou encore de vous faire PLAISIR avec des dépenses exceptionnelles.

Constituer une épargne de précaution, pour faire face aux coups durs et imprévus, vous rend inévitablement plus serein face aux aléas matériels et autres.

L’épargne de projet, quant à elle, vous permet d’envisager concrètement votre prochain voyage, un achat immobilier ou encore le renouvellement de votre voiture. Des objectifs qui rendent clairement la gestion budgétaire plaisante, puisque vous vous offrez l’opportunité de vous faire plaisir, de vous constituer un patrimoine, de concrétiser vos rêves.

Une fois l’épargne de précaution et de projets constituée et alimentée, si le “reste à vivre” après les charges est supérieur à 0, alors vous pouvez vous faire plaisir avec un achat ou une sortie exceptionnels.

Astuce : À chaque “dépense plaisir” que vous faites, remerciez-vous, dites-vous que vous êtes fier d’avoir su gérer votre argent, ce qui vous a permis de vous offrir un bonus ce mois-ci.

N’est-ce pas plaisant également d’aller consulter son solde bancaire sans appréhension ? Une bonne gestion budgétaire met fin au “syndrome de l’autruche” pour éviter de faire face à l’ampleur des dégâts, aux mauvaises surprises. Vous prendrez un véritable plaisir à constater vos réussites.

Est-ce que prendre plaisir à gérer son argent est accessible à tous ?

Il serait tentant de dire qu’il est plus aisé de trouver du plaisir à gérer son argent quand le compte en banque est bien fourni, alors que c’est plus complexe quand les fins de mois sont compliquées. Pour autant, ce n’est pas aussi simple.

Tout d’abord, le plaisir ne dépend pas du montant sur le compte. Diverses raisons expliquent qu’une personne ayant une situation financière confortable n’éprouve pas de plaisir dans sa gestion budgétaire, comme le rapport à l’argent, le mode de consommation, voire même la surconsommation. Dépenser sans compter n’est pas réellement une source de plaisir.

À l’inverse, avoir des petits revenus ou un mode de vie peu abondant n’interdit pas de trouver de la satisfaction à gérer son argent, que ce soit en adaptant son mode de consommation à ses capacités financières et/ou en épargnant régulièrement.

En adoptant une gestion active de vos finances, votre intérêt se décuple et vous permet d’élargir le spectre de la seule gestion budgétaire, en faisant des projets à long terme (investissement en vue de la retraite, financement des études pour les enfants), à moyen terme (achat d’une résidence principale, d’un véhicule) et à court terme (vacances, voyages).

Vous adoptez ainsi un véritable pilotage budgétaire, au lieu de subir les événements. Si cela ne vous est pas naturel, le coaching budgétaire vous aide à passer à l’action, à reprendre les rênes de vos finances et à gagner en sérénité.


*Félix VAUDOIS, Coach budgétaire Plénit’Finances
Suite à un BTS comptabilité-gestion, Félix a intégré une école de commerce qui l’a amené à un Master finance. Après avoir travaillé dans l’audit, le contrôle de gestion et la compatibilité, il se forme au coaching budgétaire auprès de Plénit’Finances. Sa mission : accompagner les personnes à gérer leur argent, en transmettant les bases de la gestion budgétaire.

C’est le moment de faire le premier pas !

Réservez un entretien avec l’un de nos experts budgétaires.

⬇️ GRATUIT et SANS ENGAGEMENT : ⬇️

Je veux prendre du plaisir à gérer mon argent !

LA première étape pour améliorer VOTRE situation financière ?

Passe par un rendez-vous personnalisé avec un expert budgétaire.

GRATUIT et SANS ENGAGEMENT