Que prendre en compte dans la gestion budgétaire courante de votre voiture ?

Accueil >> Que prendre en compte dans la gestion budgétaire courante de votre voiture ?

Précédemment, vous avez pris connaissance des conseils de notre coach budgétaire, Benoît Mazière*, pour la prévision de votre achat automobile. Dans ce nouveau billet, il vous accompagne dans la gestion budgétaire courante de votre voiture. Entretien, assurance et carburant prennent une part non-négligeable de votre budget.

Que prendre en compte dans la gestion budgétaire courante de votre voiture ?

La tendance à la hausse du carburant

Le contexte géopolitique mondial combiné à la volonté du gouvernement français d’aligner la fiscalité du diesel sur celle de l’essence donne une flambée du prix à la pompe. La meilleure solution pour réduire la facture est évidemment de diminuer l’utilisation de sa voiture.

Cependant, il n’est pas toujours aisé de remplacer sa voiture par l’utilisation des transports en commun, du vélo, voire même de la marche. Ainsi, il est vivement conseillé d’opter dès l’achat pour un véhicule moins gourmand, de type hybride ou électrique.

Si vous possédez une voiture essence, vous avez la possibilité de la convertir au superéthanol E85. Un investissement de 500 à 800 euros rapidement rentabilisé. En effet, une voiture essence coûte en moyenne 12,79€ pour 100 km contre 7,49€ pour 100 km pour une voiture qui roule au E85.

Dans votre gestion budgétaire, veillez à différencier vos trajets quotidiens, qu’il vous faudra intégrer à la structure de votre budget et financer par vos revenus courants, tandis que les vacances et week-ends sont à compter en dépenses exceptionnelles.

L’entretien de votre voiture

Les coûts d’entretien et de réparation varient selon la marque du véhicule et le prestataire. En effet, les garages de marque premium ont un taux horaire de main-d'œuvre et des pièces plus chères que les généralistes. De même, les coûts de main-d'œuvre sont plus élevés en Île-de-France qu’en province.

Il est néanmoins intéressant de privilégier le constructeur pour une voiture récente, qui peut éventuellement prendre en charge une partie du coût des réparations au-delà de votre garantie.

L’entretien en centre auto spécialisé coûte en moyenne 30 % moins cher, et la garantie constructeur est préservée. Cependant, rien n’assure que le concessionnaire sera enclin à prendre en charge une partie des coûts de réparation, passé le délai de garantie, si vous ne lui avez pas été fidèle.

Faire l’entretien soi-même reste la solution la moins coûteuse, si vous savez le faire. Dans tous les cas, acheter une voiture fiable (essence, boîte manuelle, sans turbo) vous évitera les mauvaises surprises. Cette solution rendra par contre caduque la garantie constructeur de votre véhicule.

Comparer les assurances

Le monde des assurances peut vous sembler obscur. Cependant, il est fortement conseillé de prendre le temps de s’informer et de comparer.

Tout d’abord, veillez à adapter votre assurance à vos besoins réels. Par exemple, il est inutile d’assurer tous risques une voiture de faible valeur. De même, le kilométrage est à prendre en compte, puisque moins vous roulez, moins vous payez.

Les comparateurs en ligne vous offrent la possibilité de faire jouer la concurrence, et de comparer facilement les différentes garanties.

Une astuce pour réduire votre prime annuelle est d’augmenter la franchise en cas de sinistres.

Le petit + de notre coach :

En tant que conducteur principal, si vous possédez une seconde voiture de plus de 10 ans, vous pouvez opter pour une assurance voiture ancienne, au tiers, pour une centaine d’euros par an.

Vous n’avez pas la possibilité de faire mensualiser les coûts d’entretien de votre voiture ?

Nous vous guidons pour provisionner chaque mois la somme nécessaire à l'entretien de votre véhicule, à ses imprévus et évaluer le poids du carburant et de l’assurance sur votre gestion budgétaire.

⬇️ GRATUIT et SANS ENGAGEMENT : ⬇️

Je veux un regard d'expert sur mon budget voiture


*Benoît MAZIERE, coach budgétaire Plénit'Finances

Après avoir travaillé pendant 10 ans dans l’industrie automobile, principalement comme commercial, il fait le choix de rejoindre Plénit’Finances, en 2021, afin d'aider des personnes de tout horizon à se sentir à l’aise avec leurs questions de gestion budgétaire.

LA première étape pour améliorer VOTRE situation financière ?

Passe par un rendez-vous personnalisé avec un expert budgétaire.

GRATUIT et SANS ENGAGEMENT