Au fait, c’est quoi un coaching ?

Accueil >> Au fait, c’est quoi un coaching ?

Lors de nos prochains billets, nous allons définir ensemble ce qu’est le coaching, et plus précisément le coaching budgétaire. Alors commençons avec les bases, et pour cela, nous sommes accompagnés de Louis SARICA*, coach budgétaire au sein du réseau Plénit’Finances.

Nous avons donc demandé à notre coach, quelle est sa vision du coaching :

“Le coach est une ressource. C’est une aide, un guide, un miroir qui reflète la réalité objective pour aider la personne à évoluer par elle-même. Ainsi, le coaching est un lieu d’échange, une aide à la décision.”

En effet, le coach n’est ni un mentor, ni un gourou ou un professeur. Autrement dit, le coaching n’est pas un enseignement descendant.

En revanche, le coach a la capacité de déceler les solutions grâce à son diagnostic, et vous invite à emprunter de nouveaux chemins. Il a en sa possession les clés qui vont vous permettre d’acter une transformation. À partir d’outils et de méthodes qu’il maîtrise, il vous accompagne dans la prise de conscience que vous avez déjà en vous les réponses à vos questions. Le coach ne fera pas à votre place !

Une transmission de connaissances, d’un savoir-être et d’un savoir-faire.

L’outil principal du coach, c’est lui-même : son expérience, son savoir-être, sa posture. 

Un coach se doit d’être bienveillant, objectif, 100 % conscient et à votre écoute. Une conduite qui lui permet de ressentir vos émotions, et d’adapter son coaching en fonction. Une compréhension et une empathie qui lui donne l’opportunité de se mettre à votre place pour éclaircir vos difficultés et vos blocages. 

ATTENTION ! Le coach identifie vos blocages et vos croyances limitantes, mais c’est à vous de les traiter. Il vous accompagne pour provoquer un changement, et c’est à vous de passer à l’action et de devenir acteur de votre transformation.

Le coaching est un travail d’équipe

Une relation de confiance doit s’installer immédiatement avec le coach qui va vous guider, vous accompagner. En effet, celui-ci va entrer dans votre intimité, notamment financière dans le cadre d’un coaching budgétaire. Pour cela, le coach ne doit jamais porter de jugement, ou émettre d’opinion personnelle. Vous avez fait ce que vous pouviez, avec les moyens que vous aviez.

Comme nous l’explique Louis, “le coaching est une collaboration, une co-création”. Ainsi, lorsque vous entamez un coaching, vous construisez en duo les solutions, rien ne vous sera imposé. Vous pourrez vous approprier tout ce que le coach vous transmet, pour atteindre l’autonomie.

*Louis SARICA, Coach budgétaire et responsable du développement commercial de Plénit’Finances

Après une carrière dans la finance bancaire, Louis Sarica s’installe comme courtier en crédits indépendant. Mettant un point d’honneur à apporter de la pédagogie dans la gestion du budget, c’est ce qui l’amène à devenir coach budgétaire au sein du réseau Plénit’Finances. 

La meilleure façon de connaître le coaching budgétaire, c’est de le VIVRE !

Réservez un entretien de 15 minutes avec l’un de nos experts budgétaires.

⬇️ RAPIDE, GRATUIT et SANS ENGAGEMENT : ⬇️

Je veux savoir si je suis éligible à un coaching budgétaire

LA première étape pour améliorer VOTRE situation financière ?

Passe par un rendez-vous personnalisé avec un expert budgétaire.

RAPIDE, GRATUIT et SANS ENGAGEMENT