Comment réduire vos dépenses plaisirs sans vous priver ?

Accueil >> Comment réduire vos dépenses plaisirs sans vous priver ?

Par contrainte ou par anticipation, les Français revoient à la baisse leur budget loisirs. En 2020, le budget loisirs annuel moyen d’un foyer était de 619 euros. Le contexte de forte inflation vous pousse certainement à baisser encore un peu plus votre budget consacré aux loisirs. Voyons ensemble comment réduire les coûts sans se priver.

Les loisirs peuvent être nombreux et peu coûteux

Se faire plaisir peut vous sembler être devenu un luxe. Pourtant revoir vos priorités en termes de dépenses plaisirs et loisirs peut vous montrer la situation sous un angle nouveau. Avez-vous déjà envisagé de privilégier les expériences de vie aux objets ?

Tandis que les premiers créent des souvenirs, les seconds répondent davantage à un désir éphémère. D’autant plus que le marketing peut vous inciter à acheter un produit, en vous soufflant à l’oreille que vous en avez absolument besoin, alors que c’est rarement le cas.

Le conseil de notre coach budgétaire, Benoit Mazière :

Avant tout achat, il est bon de se poser les questions suivantes :

  • Est-ce que j’en ai vraiment besoin ?
  • Qu’est-ce que cela va m’apporter ?
  • Serais-je plus heureux une fois que je l’aurais ?

Les expériences de vie ont également la particularité d’être, bien plus souvent qu’on ne le pense, gratuites ou à moindre coût. Sortir dans la nature et profiter des bienfaits d’une reconnexion à cette dernière, organiser une soirée raclette et jeux de société avec les copains ou la famille, partager une soirée pyjama et films avec les enfants, ne coûtent vraiment pas grand-chose.

D’ailleurs, les moments partagés avec vos proches, notamment avec vos enfants, sont privilégiés et uniques. Ils ne se reproduiront pas deux fois, et rien que pour ça, ils valent bien plus que tout l’or du monde.

Comparer la valeur du service rendu avant tout achat

En parlant de valeur, avez-vous déjà estimé la juste valeur, pour vous, que vous donneriez à tel objet ou tel service ?

Prenons l’exemple du dernier smartphone dont le prix affiché dépasse largement les 1000 euros. Une fois de plus, le marketing et l’effet de mode sont attrayants. Des smartphones d’anciennes générations ou des marques avec moins de marketing, et donc moins chers, ont également de grandes qualités d’appel, d’autonomie et de connexion aux réseaux.

  • Alors pourquoi choisissez-vous le plus cher ?
  • Que va-t-il réellement vous apporter de plus ?
  • Avez-vous vraiment envie de faire comme tout le monde ?
  • Est-il vraiment nécessaire de changer de smartphone ?

Cela vaut également pour le choix d’une nouvelle voiture, d’équipements pour la maison ou encore de vêtements et de chaussures. Posez-vous chaque fois les questions précédentes.

Changer ses habitudes de consommation pour réduire ses dépenses loisirs

Afin de réduire vos dépenses plaisirs et loisirs, vous avez aussi la possibilité d’opter pour la seconde main. En restant avec l’exemple de votre smartphone, optez pour un modèle reconditionné. En plus de réduire votre impact écologique, vous aurez l’opportunité de réduire son prix d’achat de 30 à 50 %, par rapport au prix du neuf, avec une qualité équivalente. Une fois de plus, vous pouvez décliner nombre de vos achats vers ce mode de consommation durable et responsable.

Certains achats neufs sont de mise, car vous n’avez pas trouvé ce dont vous aviez vraiment besoin en occasion. Il sera bon d’envisager vos achats en période de soldes ou lors d’offres promotionnelles, qui sont de plus en plus nombreuses. L’ouverture de magasins d’usine est également en expansion, vous permettant ainsi de faire de véritables économies.

Saviez-vous qu’il est également possible de louer des vêtements, de l’électroménager ou encore des équipements pour bébé, tout comme on loue une voiture ou un hébergement de vacances ?

Vous souhaitez un regard extérieur sur vos habitudes de consommation ?

Il suffit de prendre rendez-vous avec l'un de nos experts budgétaire

⬇️ C'est GRATUIT et SANS ENGAGEMENT : ⬇️

Je prends rendez-vous

LA première étape pour améliorer VOTRE situation financière ?

Passe par un rendez-vous personnalisé avec un expert budgétaire.

GRATUIT et SANS ENGAGEMENT