Les trois tendances dans la relation à l’argent selon Christian JUNOD

Accueil >> Les trois tendances dans la relation à l’argent selon Christian JUNOD

Vous avez pu prendre conscience, lors d’une précédente newsletter, de l’importance de se connaître soi pour faire la lumière sur vos envies, vos besoins, vos valeurs et ainsi développer une gestion budgétaire adaptée à qui vous êtes. Votre relation à l’argent peut également être un révélateur, cette fois-ci, de vos problématiques.

Ce que l’argent dit de vous

Christian JUNOD, économiste de formation et banquier durant 23 ans, est aujourd’hui expert de la relation à l’argent, notamment grâce au savoir que lui a transmis Peter Koenig. Dans son ouvrage Ce que l’argent dit de vous, Christian Junod aborde le sujet tabou de l’argent, car en parler est comme dévoiler une part de son intimité.

Cet ouvrage est une véritable aide à l’introspection financière. Au travers de situations vécues, l’auteur invite à vous interroger et à comprendre votre relation à l’argent, à découvrir votre « money attitude », à vivre et gérer l'argent au sein de votre famille sans heurts, à trouver la sérénité face à l'argent, et à envisager l'avenir et vos projets professionnels sans que l'argent ne soit un frein.

Lire aussi : Ce que votre gestion budgétaire dit de vous !

Christian Junod a relevé trois “money attitude” dans la relation à l’argent. Des comportements qui en disent long sur la problématique que vous pouvez rencontrer, et qu’il pourrait être intéressant d’aller observer de plus près, en parallèle d’un coaching budgétaire avec Plénit’Finances, pour assainir votre gestion budgétaire rapidement et (re)trouver la sérénité financière.

La tendance "écureuil"

Comme l’écureuil avec ses noisettes, vous avez tendance à amasser de l’argent en permanence, et vous dépensez le moins possible. Chacune de vos dépenses est minutieusement réfléchie.

Ainsi, vous avez une grande facilité à économiser, et vous pouvez avoir tendance à être radin et à freiner les dépenses jugées inutiles. Il est impensable pour vous de payer le resto pour tout le monde, ou d’offrir une tournée générale. D’ailleurs, vous stressez face aux dépenses, et pouvez devenir irritable face à un proche qui a la dépense “facile”.

Vous êtes marqué par la volonté d’avoir toujours plus d’argent. De ce fait, vous avez la possibilité de devenir riche, voire même très riche, au prix d’un stress important et de relations familiales et sociales dégradées.

Cette tendance écureuil révèle une insécurité intérieure. Vous pouvez avoir peur de ne jamais avoir assez, voir de ne pas être assez bien, à la hauteur, etc.

La tendance "sabotage"

Cette fois, vous faites inconsciemment en sorte que l’argent n’arrive pas jusqu’à vous, et avez tendance à le repousser quand vous en avez.
Chez les entrepreneurs, cela se manifeste notamment par un manque de rigueur dans la facturation, une sous-évaluation de son travail, une gratuité ou un rabais de manière répétée sans qu’aucune demande n'ait été formulée.

Vous avez également pu choisir un métier avec une rémunération basse, être moins bien payé qu’un collègue à poste et responsabilités égales sans vous plaindre, ou encore privilégier les activités bénévoles à celles qui pourraient vous rémunérer.

En cas de difficultés financières, vous pourriez refuser tout soutien, voire même avoir du mal à accepter les dons et les cadeaux de manière générale. A contrario, vous prêtez facilement, et souvent à des personnes qui ne remboursent pas.

Cette tendance sabotage révèle que vous manquez d’estime de vous-même et que vous ne vous donnez pas de valeur.

Lire aussi : Vous avez de la valeur, n’en doutez plus jamais !

La tendance "montagne russe"

Cette dernière tendance alterne entre l’écureuil et le sabotage. Se produit alors une dualité intérieure entre les projections positives de la première tendance, où l’argent rime avec bonheur, réussite, sécurité, et les projections négatives de la seconde tendance, pour laquelle l’argent est source de conflit, d’injustice, d’angoisse.

Vous pouvez alors avoir des finances à zéro malgré vos efforts pour économiser. Notamment, parce que vous avez tendance à faire des dépenses à tout-va, qui ne vous apportent ni satisfaction, ni plaisir, et que vous pouvez facilement regretter rapidement.

La tendance montagne russe est souvent liée à une histoire familiale difficile. Vous tentez de faire des économies pour satisfaire votre sécurité intérieure, puis vous rejetez l’argent en le dilapidant à cause d’un vécu d’enfant qui n’est pas en paix.

Christian Junod estime qu’une seule tendance peut s’exprimer à la fois. Nous vous invitions vivement à faire le test “Quelle est votre money attitude ?”.

Vous voulez faire évoluer votre "money attitude" ?

Tout commence par un premier entretien avec l'un de nos experts budgétaires

⬇️ GRATUIT et SANS ENGAGEMENT : ⬇️

Je veux établir une relation plus apaisée à l'argent

LA première étape pour améliorer VOTRE situation financière ?

Passe par un rendez-vous personnalisé avec un expert budgétaire.

GRATUIT et SANS ENGAGEMENT