Patrimoine et Indépendance Financière

Patrimoine & Indépendance Financière

Comment se constituer un patrimoine et viser l'indépendance financière
(sans oublier de vivre) ?

viser_indépendance_financières

“Je veux devenir riche et financièrement indépendant”

« Je veux devenir riche », nous annoncent d’emblée certains clients. « Devenir indépendant financièrement, vivre sans travailler grâce à mon capital » précisent-ils même, comme si nous ne savions pas où ils voulaient en venir…

Rassurez-vous, nous connaissons bien le sujet !

Le thème de l’indépendance financière est extrêmement en vogue. Tous les vendeurs de rêve du web nourrissent les fantasmes avec des méthodes pour acquérir des revenus passifs et vous rendre riche facilement.

Chez Plénit-Finances, répondre à l’envie d’indépendance financière est aussi notre métier.

Mais notre approche est différente. Nous n’avons aucune méthode pour devenir riche rapidement, aucun pdf secret pour devenir rentier sans effort grâce à la bourse ou l’immobilier.

Nous croyons en des choses simples : l’épargne, le budget, le développement personnel simultanément au développement financier…

Voici ce que l’indépendance financière signifie pour nous.

  1. La définition de l’indépendance financière : une formule mathématique
  2. La stratégie patrimoniale : développer son patrimoine, protéger son foyer
  3. Première étape : un diagnostic financier personnalisé

La définition de l’indépendance financière : une formule mathématique

Votre ratio d’indépendance financière, c’est le rapport entre vos revenus du patrimoine et votre train de vie courant (vos dépenses mensuelles habituelles).

Revenus du patrimoine / Train de vie = ratio d’indépendance financière

La liberté financière est acquise lorsque les revenus du patrimoine surpassent les dépenses mensuelles, c’est à dire lorsque le ratio est supérieur à 100 %.

On parle aussi d’indépendance financière partielle lorsque les revenus du patrimoine atteignent les dépenses contraintes (incompressibles).

Pour augmenter ce ratio, il existe donc trois leviers :

  • réduire vos dépenses
  • augmenter vos revenus (pour augmenter le patrimoine et les revenus qu’il génère)
  • augmenter le rendement de vos placements

Chez Plénit-Finances, nous nous concentrons d’abord sur les dépenses.

Il faut faire les choses dans le bon ordre.

Dans le long chemin vers l’indépendance financière, les premiers pas doivent concerner la maîtrise budgétaire, c’est à dire l’optimisation du train de vie et le développement d’une capacité d’épargne régulière et abondante. Ce n’est qu’ensuite que l’on peut s’occuper du développement du patrimoine et de la génération de revenus financiers réguliers.

Pourquoi cette approche ? 3 raisons.

1. Parce que c’est plus efficace financièrement

L’argent ne tombe pas du ciel : vous devrez l’épargner.

Inutile de chercher à augmenter ses revenus en travaillant davantage si c’est pour en donner la moitié au fisc tout en subissant des charges supplémentaires pour acquérir ces revenus (fatigue donc livraison de repas, pressing plutôt que lave-linge, etc.).

Vivre mieux, ce n’est pas forcément vivre avec plus…

Nous considérons que l’optimisation du taux d’épargne est plus efficace que l’optimisation du revenu.

Et les mathématiques sont d’accord avec nous 🙂

Le taux d’épargne est en effet l’unique facteur qui détermine la date de votre indépendance financière. Cela vous intrigue ? Allez lire notre article sur la voie rapide vers l’indépendance financière !

Vous y apprendrez que la personne qui épargne 20 % de ses revenus en gagnant 2 000 € par mois est plus proche de la liberté financière que celle qui épargne 10 % en gagnant 10 000 € par mois…

2. Pour cibler les dépenses à forte satisfaction ajoutée

Pour augmenter votre taux d’épargne, inutile de vous serrer la ceinture pendant des années en attendant le jour hypothétique où la vie vous sourira.

Vous devez d’abord vous assurer que vos dépenses sont efficaces, c’est à dire qu’elles apportent la satisfaction que vous êtes en droit de recevoir face à la dépense engendrée.

Et pour cela il faut faire le tri ! Séparer les dépenses qui arrivent à vous satisfaire pleinement de celles que vous faites par habitude mais qui méritent d’être retravaillées.

Ce travail est nécessaire pour consommer efficacement, et faire des choix conscients au service de vos objectifs de vie, de vos besoins, désirs et valeurs.

En vous intéressant à vos dépenses, vous construisez les fondations de votre future indépendance financière tout en profitant mieux de votre argent dès aujourd’hui.

3. L’enrichissement personnel va de pair avec l’enrichissement financier

Enfin, nous vous invitons dès maintenant à vous interroger sur les raisons profondes qui vous font rechercher l’indépendance financière.

Cherchez-vous à devenir riche ? Pourquoi ? Acquérir une liberté financière, mais encore ?
L’argent n’est qu’un moyen : Quelles sont vos aspirations profondes ? Cherchez-vous à fuir certaines choses (votre travail, votre patron) ? À en atteindre d’autres ?

La réponse ne viendra pas du premier coup, vous aurez sans doute à vous interroger longuement. Heureusement, vous avez le temps : la phase de montée en puissance du patrimoine est longue

Cet aspect est systématiquement négligé par les vendeurs de formations pour devenir riche… et c’est dommage car négliger le développement personnel, c’est risquer de devenir « riche et misérable à la fois » !

La stratégie patrimoniale : développer son patrimoine, protéger son foyer

La stratégie budgétaire constitue la fondation de l’indépendance financière. Elle se prolonge ensuite par une stratégie patrimoniale.

Optimisez les revenus de votre patrimoine

Au début du chemin vers l’indépendance financière, l’effort d’épargne est le principal contributeur à la croissance du patrimoine.

Mais au fil du temps, avec une stratégie de placement pertinente, les revenus générés par le patrimoine peuvent surpasser l’effort d’épargne : le patrimoine finit par croître tout seul !

Pour atteindre ce stade, vous devez placer votre argent avec une stratégie à long terme adaptée à vos objectifs. Cette stratégie vous est nécessairement personnelle, car, conseillé ou pas, c’est vous seul qui en assumerez les gains et pertes.

Assurez les arrières et protégez votre foyer

La vie n’est pas une machine bien huilée avec une trajectoire rectiligne : l’indépendance financière, c’est aussi savoir se protéger des coups durs pour éviter qu’un imprévu ne mette en danger vos proches et votre patrimoine.

Pour cela, vous devez construire une protection adaptée, fondée sur l’épargne de précaution, les assurances et la prévoyance. Cette stratégie sera différente selon les individus : nous n’avons pas tous les mêmes problématiques sociales, matrimoniales, juridiques…

Pour éviter tout conflit d’intérêt, cultivez votre intelligence financière !

Développement du patrimoine et protection familiale forment les base de votre stratégie patrimoniale. On quitte alors le métier de coach financier pour rejoindre celui de conseiller en gestion de patrimoine.

Nous ne pouvons vous conseiller un conseiller en gestion de patrimoine particulier. Nous nous contenterons d’évoquer un critère majeur de choix : l’indépendance.

Un CGP peut se rémunérer de deux façons :

  1. des honoraires de conseil
  2. des commissions versées par les concepteurs des produits qu’il conseille (sociétés de gestion, promoteurs immobiliers, assureurs-vie…)

Un CGP qui privilégie les honoraires est évidemment plus objectif, mais son coût horaire élevé ne rend son service rentable qu’à partir d’une certaine surface financière.

Dans un premier temps, vous devez donc vous former vous-même.

Nos conseils :

  • cherchez des sources d’informations objectives, croisez les sources et faites-vous votre propre idée. Quelques pistes : l’Autorité des Marchés Financiers (le « gendarme financier »), le site Avenue des Investisseurs, pédagogique et géré par des autodidactes expérimentés, et Le blog patrimoine, plus pointu
  • évitez à tout prix les vendeurs de rêve, les produits de placement chargés de frais, les défiscalisations douteuses, les systèmes de trading, les soi-disant secrets que les banques vous cachent… si un placement est trop beau pour être vrai, c’est probablement une arnaque
  • prenez le temps ! Il n’y a pas urgence. Le chemin vers l’indépendance financière est long, vous avez le temps de cultiver progressivement votre intelligence financière.

Première étape : un diagnostic financier personnalisé

Voici, en résumé, la philosophie Plénit-Finances au service de l’indépendance financière.

Vous l’aurez compris, si vous cherchez une méthode pour devenir riche rapidement et sans effort, passez votre chemin !

Nous ne vendons aucun rêve, nous sommes très terre-à-terre. Là où d’autres parlent de cocktails sous les cocotiers, nous parlons de budget et de discipline … mais c’est justement ce qui rend notre approche efficace !

Le coaching en vue de l’indépendance financière est destiné aux personnes déterminées, capables de changer leurs habitudes, qui ont envie de mieux se connaître, de se projeter, et qui souhaitent reconfigurer leur gestion financière dans l’objectif de devenir financièrement indépendant.

C’est tout vous ?

Bien !

Le parcours vers l'indépendance financière commence (chez nous) par une évaluation personnalisée de votre situation financière

Je clique pour réserver mon évaluation financière personnalisée

Vous apprécierez aussi les articles suivants, mais n’oubliez pas de passer à l’action !

Placements d’argent, comment s’y retrouver ?

Beaucoup de particuliers, et vous en faites peut-être parti, s’interrogent sur la « jungle » des différents placements d’argent ! Cette question est tout à fait légitime puisqu’en France, des dizaines de placements différents cohabitent. Certains sont en lien avec l’immobilier, d’autres sont purement des produits financiers, etc. Mais alors comment s’y retrouver ? Comment, enfin, avoir une vision claire des différents placements et de leurs différentes caractéristiques ?

Êtes-vous prêt à passer à la vitesse supérieure et à coacher vos finances ?

Gérez-vous bien vos finances ?

Répondre à un quizz (1 minute)

Comprenez-vous votre situation financière ?

Réserver votre évaluation personnalisée