Notre rédactrice expérimente le coaching budgétaire !

Accueil >> Notre rédactrice expérimente le coaching budgétaire !

Je me présente, je suis Elodie, rédactrice des billets pour mieux gérer votre argent, en collaboration avec Cédric Dufour, dirigeant-fondateur de Plénit’Finances, et les coachs budgétaires. J’ai eu l’opportunité de me mettre à votre place, et d’expérimenter le coaching budgétaire. Voici mon retour d’expérience.

Pourquoi ai-je accepté de faire le coaching budgétaire Plénit’Finances ?

En rédigeant régulièrement ces billets, je tente de me mettre à votre place, d’aborder les sujets de sorte à répondre aux questions que vous pourriez vous poser, et que je peux moi aussi me poser à titre personnel.

Ainsi, la meilleure façon de vous parler de coaching budgétaire était de l’expérimenter moi-même, et de découvrir concrètement la méthode Plénit’Finances, qui promet de “générer une épargne régulière et abondante, sans découverts”.

C’était également l’occasion d’équilibrer mon budget, sujets aux aléas de mon statut d’entrepreneur, entre autres. Nous verrons le détail un peu plus loin.

Le coaching budgétaire est aussi une véritable formation à la gestion budgétaire, dans le but d’être totalement autonome dans ce domaine.

Quelles ont été les étapes franchies ?

Notre rédactrice expérimente le coaching budgétaire !

Le coaching budgétaire a débuté en octobre, après l’été et la rentrée scolaire, avec un découvert assez important, au vu des dépenses de cette période de l’année.

Dès le départ, j’ai appris à établir un budget, en répartissant mes revenus selon mes postes de dépenses. Un exercice qui peut s’avérer fastidieux au début, notamment quand on ne fait pas le calcul mensuel de ses dépenses, par exemple pour les achats alimentaires et d’hygiène.

J’ai également changé ma vision de la gestion budgétaire, en faisant passer l’épargne avant les dépenses “plaisirs”. Avant le coaching, j’étais plutôt dans une dynamique “s’il reste de l’argent à la fin du mois, je l’épargnerais”, ce qui n’arrivait quasiment jamais. Ainsi, j’ai pu constituer une épargne de précaution, que j’alimente régulièrement.

L’épargne de précaution, symbolisée par un bouclier dans l’application de coaching budgétaire Plénit’Finances

En tant qu’indépendante, je me verse aujourd’hui le salaire dont j’ai besoin, pour mes charges fixes et contraintes, mon épargne de précaution et mes “loisirs”, et non plus la totalité du chiffre d’affaires, après déduction des charges. En procédant ainsi, j’ai pu créer une épargne de précaution professionnelle.

Cerise sur le gâteau, je ne suis plus à découvert depuis plusieurs mois.

Ce que m’a appris le coaching budgétaire ?

Pour commencer, la gestion budgétaire est accessible à tous. Elle ne demande pas de passer des heures à faire des calculs, ni un contrôle permanent de ses dépenses. Faire un point 2 à 3 fois dans le mois suffit, pour contrôler ce qui a été dépensé dans les postes dits “sensibles” : alimentation, habillement, bars et restos, loisirs (liste non-exhaustive).

Je ressens une véritable satisfaction de pouvoir épargner régulièrement, tout en continuant à me faire plaisir tous les mois. Je fais également plus attention à mes dépenses “plaisirs”, et à tout ce que je peux acheter pour la maison. Avant tout achat je me pose la question “Est-ce que j’en ai vraiment besoin ?”, cela limite les achats compulsifs, voire même inutiles.

De même, l’épargne de précaution professionnelle rend ma situation d’entrepreneur plus stable, car les mois plus faibles sont comblés par les mois les plus fructueux.

Un sentiment de frustration peut parfois se faire ressentir, ainsi que l’impression de devoir se justifier (une émotion qui m’appartient puisque les coachs Plénit’Finances sont bienveillants et non-jugeants). Pour autant, la fierté du chemin parcouru et de l’équilibre financier retrouvé prend largement le dessus.

A vous d’expérimenter !

Réservez un entretien avec l’un de nos experts budgétaires.

⬇️ RAPIDE, GRATUIT et SANS ENGAGEMENT : ⬇️

Je réserve mon entretien

LA première étape pour améliorer VOTRE situation financière ?

Passe par un rendez-vous personnalisé avec un expert budgétaire.

GRATUIT et SANS ENGAGEMENT