Ne pas mériter la réussite, croyance ou vérité ?

Accueil >> Ne pas mériter la réussite, croyance ou vérité ?

Amour, amitié, harmonie familiale, réussite professionnelle et financière : estimez-vous mériter d’être heureux dans toutes ces sphères de votre vie ? Si un malaise s’installe à l’idée de répondre à cette question, vous êtes au bon endroit. Voyons ensemble ce qui se cache derrière la croyance de ne pas mériter la réussite.

La croyance de ne pas mériter, un camouflage pour les schémas répétitifs

Derrière la croyance de ne pas mériter, peuvent se cacher de nombreuses peurs et traumatismes, parfois de manière inconsciente. Celle-ci peut également être liée aux diverses expériences souffrantes qui ont pu se présenter dans votre vie de manière successive. 

Vous avez pu être confronté, à plusieurs reprises, à des pertes d’argent, à des échecs dans votre vie professionnelle, ou encore vous avez vu des augmentations et des promotions vous passer sous le nez. De ce fait, vous avez construit la croyance que ce n’est pas pour vous, que vous ne méritez pas tout cela, que vous n’êtes pas à la hauteur, etc.

Lorsqu’une situation similaire vient se présenter plusieurs fois dans votre vie, parfois sous des formes différentes, il s’agit d’un schéma répétitif. Celui-ci a pour objectif de vous faire comprendre quelque chose, de vous enseigner une leçon. Tant que vous n’avez pas acquis cet apprentissage, la situation se manifeste à nouveau dans votre vie. 

Au lieu de vous auto-flageller, pourquoi ne pas en tirer parti et en faire une opportunité ? Chaque fois que vous repérez un schéma répétitif, posez-vous la question “Qu’est-ce que je peux faire pour sortir de ce cercle vicieux ?”. Ainsi, vous (re)devenez l’acteur de votre vie.

Un mensonge à soi-même par peur de réussir

C’est une vérité qui peut être difficile à lire, pour autant, derrière la croyance de ne pas mériter peut se cacher la peur de réussir. Cette peur est elle-même un masque, un voile pour cacher d’autres peurs et traumatismes.

En effet, pendant l’enfance, vous avez pu entendre à plusieurs reprises que vous “êtes un(e) bon(ne) à rien”, que vous “ne réussirez jamais rien”, voire même que vous “ne valez rien”. Ces mots, qui viennent souvent d’une autorité parentale et/ou éducative, s’impriment au plus profond de votre être, et vous vous construisez sur ces bases qui ont ébranlé votre estime de soi, et par conséquent votre confiance en soi.

Sentiment de culpabilité et blessure de rejet

Toujours en lien avec la famille, ainsi qu’avec l’entourage au sens large (amis, collègues…), derrière la peur de réussir peut se cacher un sentiment de culpabilité. Celui de “mieux” réussir que les autres, d’avoir plus de diplômes, plus d’argent, et donc plus de biens matériels, de capacité financière pour les loisirs et les vacances, etc.

Dans un premier temps, le bonheur ne s’achète pas et chacun a sa propre vision du bonheur. Il est donc tout à fait probable que vos proches soient eux aussi épanouis, même s’ils ont un niveau d’étude, une carrière professionnelle ou une situation financière moins élevées que la vôtre, selon les normes de la société.

Dans un second temps, cette croyance et ce sentiment de culpabilité peuvent être la conséquence d’une blessure de rejet. Lise Bourbeau, thérapeute canadienne et auteure du livre Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même, définit la blessure de rejet comme “une blessure très profonde, car celui qui en souffre se sent rejeté dans son être et surtout dans son droit d’exister”.

Vous avez pu, à un moment de votre vie, vous sentir rejeté, repoussé, y compris lorsque vous n’étiez qu’un bébé. Les enfants nés par césarienne ou par déclenchement peuvent ressentir ce sentiment de rejet. Il s’agit là d’un traumatisme à travailler en psychothérapie et/ou en thérapie alternative.

Peur du changement

Il est également probable de s'auto-saboter, et donc de s’empêcher de réussir, par peur du changement. La réussite implique forcément des conséquences, qui ont pu être citées juste au-dessus, comme gagner plus d’argent, déménager dans un logement plus grand, partir en vacances, entre autres.

Tous ces changements, alors que vous pensez être dans votre zone de confort, peuvent vous effrayer. Pour autant, êtes-vous si confortable dans votre vie actuelle ?

Parmi les conséquences de la croyance de ne pas mériter, il y a le fait de limiter son potentiel, de manquer d’objectifs ou qu’ils ne soient pas à la hauteur de vos compétences, voire même de procrastiner. Vous limitez, parce que vous pensez ne pas mériter, est inconfortable. Il est donc primordial d’apporter du changement dans votre vie pour plus de bien-être.

Peur d’échouer

Peut-être la peur la plus courante derrière l’auto-sabotage, la peur d’échouer empêche de réussir et alimente la croyance de ne pas mériter. Plutôt que de prendre le risque de faire face à un échec, il est humain de ne pas faire, de ne pas essayer.

« Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte”. » - Winston Churchill

Il est d’ailleurs fort probable que vous trouviez des bénéfices secondaires qui vous encouragent à ne pas passer à l’action. Ce sont des avantages que vous allez retirer de vos difficultés, et qui vont vous maintenir dans ces dernières.

Le bénéfice secondaire de l’absence de réussite peut être, selon les peurs que l’on a énuméré ci-dessus, de ne pas déclencher de conflit avec ses proches, de ne pas faire face à un changement du type évolution de poste et donc de bureau, d’équipe, etc, ou encore un changement de domicile et de lieu de vie suite à une mutation, entre autres exemples.

L’être humain, dominé par ses peurs, a une grande propension à s’imaginer toujours le pire. Ainsi, prenez quelques instants pour visualiser le scénario catastrophe de votre situation financière, par exemple. Que se passerait-il si vous perdiez tout, ici et maintenant, si vous n’aviez plus aucune ressource ?

Maintenant, prenez un peu de recul. Quelle est la probabilité d’échouer au point de tout perdre ? Quelles solutions auriez-vous pour pallier ce scénario catastrophe ? Vous venez très certainement de prendre conscience que vous avez en vous les ressources, les compétences, et les capacités nécessaires pour faire face à un potentiel échec, et rebondir.

Dépasser la croyance de ne pas mériter

Vous venez de le constater, vous êtes pleinement méritant, car vous portez en vous tout ce qu’il faut pour réussir, y compris la capacité d’apprendre de vos erreurs. Vous en doutez encore ?

Alors voici un dernier conseil. Entourez-vous de personnes bienveillantes et motivantes ! Celles-ci ne vous jugeront pas, et si elles ont une critique à vous faire, elle sera constructive et transmise avec diplomatie.

Ce peut-être un proche, un(e) ami(e) un(e) collègue de travail, ou tout autre personne rencontrée ici et là, peut-être même dans un réseau réunissant des personnes qui ont des projets ou un parcours de vie similaires aux vôtres.

Vous pouvez aussi faire appel à un thérapeute, un coach de vie ou tout autre accompagnant, afin de vous guider vers plus d’estime et de confiance en vous, vers la prise de conscience de votre valeur, vers le dépassement de votre croyance de ne pas mériter et vers la réussite. Plénit’Finances vous accompagne notamment dans votre réussite financière grâce à une gestion budgétaire sereine.

Je veux que mon argent soit au service de la réussite que je mérite !

Tout commence par un entretien gratuit et sans engagement avec l'un de nos experts budgétaire

⬇️ GRATUIT et SANS ENGAGEMENT : ⬇️

Je veux parler budget sans crainte d'être jugé

LA première étape pour améliorer VOTRE situation financière ?

Passe par un rendez-vous personnalisé avec un expert budgétaire.

GRATUIT et SANS ENGAGEMENT