Osez parler argent en famille pour mieux accompagner les seniors

Accueil >> Osez parler argent en famille pour mieux accompagner les seniors

Le sujet de l’argent est trop souvent tabou dans les familles. Pourtant, notre coach budgétaire Myrtis Demiris* a pu constater qu’une ouverture de la discussion permet d’anticiper les questions de gestion du budget d’une personne âgée, de l’héritage et de la gestion du patrimoine.

Un dialogue qui doit se faire dans le respect de chacun, sans jugement, et surtout sans attendre que les seniors soient dans le déclin.

Anticiper la gestion budgétaire d’une personne âgée pour plus de sérénité

Anticiper la gestion de budget des seniors, c’est avant tout la valoriser, et lui donner l’opportunité d’exprimer ses souhaits. La personne âgée garde la liberté de faire ses choix, comme faire appel à un juge des tutelles, par exemple. Une décision loin d’être négative, qui décharge les enfants.

La discussion doit se faire sans jugement ! Vous n’avez pas forcément la même situation familiale, financière, professionnelle que vos frères et sœurs.

Les émotions entrent également en compte. Il peut être plus difficile pour certains membres de votre famille de faire face au vieillissement de vos parents, et à leur prise en charge.

Ainsi, il est important de discuter de la place de chacun sereinement, avec bienveillance. D’autant plus quand on sait que chacun a un rapport à l’argent qui lui est propre, en fonction de ses croyances limitantes et de sa construction éducative.

Comment aborder le sujet de la gestion budgétaire des seniors ?

Notre coach budgétaire Myrtis Demiris vous propose une méthode ludique et positive pour déclencher la discussion : un Monopoly de gestion budgétaire.

Se réunir et passer un moment convivial est la meilleure manière de désacraliser la discussion. Attention, une fois encore le respect et la bienveillance sont les maîtres-mots.

De manière plus formelle, prenez rendez-vous tous ensemble avec le banquier de vos parents. Cet entretien permet d’entamer les premières démarches en la présence de la personne âgée, et de lui montrer que vous êtes à ses côtés.

Changer son rapport à l’argent en normalisant la discussion

La discussion autour de l’argent doit se faire bien en amont. C’est un moyen d’impliquer toute la famille dans la concrétisation de projets, de travaux, etc.

De ce fait, une réflexion sur le rapport à l’argent, des prises de conscience sur ce qui est important, sur la relation aux autres et sur la gestion budgétaire peuvent émerger.

Une implication des enfants dès leur plus jeune âge, et jusqu’à l’âge adulte, crée un cercle vertueux et détruit largement les croyances limitantes autour de l’argent et de la gestion budgétaire.

*Myrtis DEMIRIS, Coach budgétaire Plénit’Finances
Myrtis Demiris s’intéresse étroitement au rapport à l’argent dans les familles et à la discussion autour de ce sujet. Ainsi, elle est amenée à se former au coaching budgétaire Plénit’Finances, et continue à approfondir ses compétences avec une formation au métier de coach de vie.

Besoin d’aide pour briser le tabou de l’argent ?

Réservez un entretien de 15 minutes avec l’un de nos experts budgétaires.

⬇️ RAPIDE, GRATUIT et SANS ENGAGEMENT : ⬇️

Je veux réussir à parler d’argent en famille !

LA première étape pour améliorer VOTRE situation financière ?

Passe par un rendez-vous personnalisé avec un expert budgétaire.

RAPIDE, GRATUIT et SANS ENGAGEMENT