Comment atteindre la zénitude financière ?

Accueil >> Comment atteindre la zénitude financière ?

Vous le constatez dans chacun de nos billets, l’argent est un sujet intarissable. Dans cette nouvelle édition, Nadia Had*, notre coach budgétaire, vous invite à retrouver votre sérénité financière.

La zénitude financière va au-delà de la notion de revenus. Elle est le reflet de votre manière de dépenser votre argent et de votre rapport à celui-ci, souvent imprégnés de votre éducation familiale, sociale et/ou culturelle.

Revenir à soi pour prendre conscience de son état d’esprit

Prendre conscience de la réalité de votre situation budgétaire est un premier pas vers la zénitude financière. Cela implique de faire un point sur vos dépenses, qu’elles soient courantes ou ponctuelles, en toute honnêteté et sans jugement.

Une fois que vous avez mis à plat votre situation financière, vous pouvez fixer des objectifs clairs, comme la suppression des dépenses superflues pour en finir avec le découvert, la mise en place d’une épargne de précaution ou encore prévoir une épargne projet pour vos prochaines vacances.

Veillez à vous fixer des objectifs en adéquation avec votre situation financière. Il est plus raisonnable de privilégier la résorption de votre découvert, avant de penser à vos prochaines vacances.

Afin de vous encourager, rappelez-vous que les efforts que vous faites aujourd’hui, vous paieront des vacances sereines dans quelques mois.

Lire aussi : Gérer son budget toute l’année pour un été en toute sérénité

Le petit + de notre coach :

Faites preuve de gratitude pour ce que vous avez déjà.
Prenez un carnet et notez chaque soir toutes les situations pour lesquelles vous êtes en gratitude (ex : Merci pour le frigo plein, Merci pour la sortie au restaurant, Merci d’avoir de l’eau chaude pour ma douche, Merci d’avoir de l’électricité pour recharger mon téléphone, etc …).

Comment atteindre la zénitude financière ?

Équilibrer son budget en étant attentif à ses comportements financiers

Vos comportements financiers sont généralement guidés par votre état d’esprit, ainsi lorsque vous portez votre attention sur l’un, vous impactez les autres. Une fois que vous avez fait le point sur vos dépenses, il vous est plus simple de les planifier à plus ou moins long terme.

Revoir vos priorités est un exercice psychologique qui influe également sur vos prises de décisions en termes de dépenses. Avez-vous réellement besoin de ce nouveau bibelot hyper tendance ou de ce vêtement à la mode ?

De même, l’épargne sera également à privilégier avant les dépenses plaisirs, que vous pourriez être tenté de financer avec un crédit à la consommation. Pour votre sérénité financière, il vaut mieux opter pour la patience de la fourmi qui fait des réserves de provisions, que de se laisser séduire par les louanges de la cigale.

L’importance de s’intéresser au sujet de l’argent

Si vous avez des enfants, nous vous conseillons de les initier dès le plus jeune âge à la gestion budgétaire et à la valeur de l’argent, afin qu’ils prennent les bonnes habitudes qui ne vous ont peut-être pas été enseignées.

Vous pouvez toujours agrémenter votre culture financière de quelques connaissances complémentaires :

  • Connaissez-vous votre valeur ? C’est une information dont vous pourriez avoir besoin pour renégocier votre salaire, et ainsi demander une augmentation.
  • Nous vous invitons également à prendre le temps de vous remémorer tous les imprévus auxquels vous avez fait face. Panne de voiture, de machine à laver, arrêt de travail, période de chômage, etc., sont autant de situations que vous pouvez aborder avec plus de sérénité grâce à votre épargne de précaution.
  • N’hésitez pas à vous renseigner sur les différents produits d’épargne et d’investissement existants. Vous pourriez être surpris de découvrir qu’il est possible de s’enrichir avec le crédit.

Plénit’Finances vous accompagne dans la prise en main de votre gestion budgétaire, et dans l’équilibre de cette dernière pour plus de zénitude financière. Vous pouvez aussi faire appel à un thérapeute pour vous aider à dissocier émotions et argent, et ainsi en finir avec les achats compulsifs ou le syndrome de l’autruche.


*Nadia HAD, Coach budgétaire Plénit’Finances et assistante virtuelle
Les difficultés financières, Nadia a dû y faire face comme bon nombre de Français. C’est pourtant outre-atlantique qu’elle déniche des bons conseils pour sortir la tête de l’eau et découvre le coaching budgétaire. En 2018, elle rejoint l’équipe Plénit’Finances pour partager son expérience et ses connaissances.

🎶 Zen, soyez zen 🎶 !

Réservez un entretien avec l’un de nos experts budgétaires.

⬇️ GRATUIT et SANS ENGAGEMENT : ⬇️

Je veux discuter argent en toute sérénité !

LA première étape pour améliorer VOTRE situation financière ?

Passe par un rendez-vous personnalisé avec un expert budgétaire.

GRATUIT et SANS ENGAGEMENT