Salaire : combien faut-il gagner pour vivre dignement en France ?

Accueil >> Salaire : combien faut-il gagner pour vivre dignement en France ?

En France, de plus en plus de personnes ont du mal à boucler les fins de mois. Fin août 2023, près de 75% des Français affirmaient avoir du mal à boucler les fins de mois. La faute à une inflation galopante. Selon les chiffres de l’Insee, l’inflation, en 2022, s’est établie autour des 5.2%. Un chiffre qui, en 2023, devrait être au moins aussi important. Se pose ainsi la question du salaire. Combien gagner, par mois, pour vivre dignement ?

Inflation et pouvoir d’achat en France

C’est en partant de ce postulat que l’économiste Pierre Concialdi, chercheur à l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES), a tenté de déterminer le salaire moyen qu’un Français doit toucher pour : 

Depuis la fin de la crise sanitaire liée au COVID-19, la fin du “Quoi qu’il en coûte” et le début de la guerre en Ukraine, la France (comme pratiquement tous les pays d’Europe et du monde) est durement touchée par l’inflation. Depuis plusieurs mois, les prix augmentent (+4.3% en juillet, +4.9% en août) et le pouvoir d’achat diminue, obligeant ainsi de nombreux Français à devoir faire extrêmement attention à la moindre dépense.

  • subvenir à ses besoins : payer son loyer/son crédit immo, ses factures, sa nourriture, son essence ;
  • avoir une vie sociale sans privation : sortir une fois de temps à autre, partir en vacances (on parle également de dépenses plaisirs) ;
  • éventuellement réussir à épargner.

ll faudrait gagner 1630 €/mois pour vivre dignement en France

L’étude menée par Pierre Concialdi l’a été auprès d’un large panel de citoyens, permettant ainsi de récolter des informations, des données chiffrées, provenant de plusieurs profils différents.

Le profil des célibataires

Il faudrait, pour une personne célibataire, gagner 1.630 euros net, par mois, pour vivre dignement. Une estimation qui prend en compte les chiffres liés à l’inflation. Pour preuve, ce montant est en hausse de 13% par rapport à 2014. À l’époque, le salaire estimé pour vivre correctement, sans privation, était alors de 1435 euros par mois (soit 195 euros de moins qu’aujourd’hui).

Le couple sans enfant

Pour un couple sans enfant, le salaire généré doit être de 2.273 euros par mois. C’est un salaire non pas par individu, mais pour l’ensemble du foyer. Encore une fois, ce montant estimé prend en compte les chiffres de l’inflation.

Les familles avec enfants

On a ici, deux cas de figure. En effet, on a le cas de la famille monoparentale. Qu’il s’agisse d’une mère ou d’un père seul avec enfant, le montant à gagner pour vivre dignement en France, est de 3.003 euros par mois. Ce chiffre passe à 3.744 euros par mois, pour un couple en charge de deux enfants

Les retraités

Quid des retraités ? Pour une personne seule, le montant acceptable d’une retraite serait de 1.836 euros par mois. Cette somme atteint les 2.540 euros par mois pour un couple. On ne sait pas si ces montants incluent un éventuel loyer ou non. 

Le sujet du montant des pensions est un sujet très sensible. En effet, le montant moyen des retraites, en 2021, s’élevait à 1.420 euros nets par mois, bien loin donc des recommandations de cette étude… Quand bien même, le gouvernement vient d’annoncer un coup de pouce, puisque toutes les pensions vont être revalorisées et augmenter de 5.2% au 1er janvier prochain.

Pourquoi une telle étude ?

Cette étude menée par Pierre Concialdi permet de mettre en lumière les importantes disparités entre les revenus qui sont nécessaires à une personne seule, en couple ou à une famille et les revenus réellement enregistrés par les ménages.

D’après son analyse, plus d’un tiers des Français actifs, n’atteindrait pas les seuls présentés ci-dessus et vivrait donc dans une situation compliquée, bien loin des standards d’une vie digne, et ce, malgré les augmentations du SMIC, par exemple. 

En bref, il est de plus en plus complexe de garantir, de maintenir l’équilibre financier. Mais comment faire, afin d’y remédier ? Plusieurs solutions sont proposées, à commencer par la mise en place de politiques qui prennent en compte à la fois les conditions de travail, le coût de la vie et les évolutions liées à l’inflation ainsi que la stabilité des emplois. D’autres facteurs, comme le bien-être économique des travailleurs, pourraient également être intégrés.

Les solutions pour faire face à la hausse des prix

Plusieurs solutions existent pour faire face à la hausse des prix et, par conséquent, à la baisse de son pouvoir d’achat. La première, c’est d'épargner régulièrement en se constituant une épargne de précaution. C’est une épargne disponible à tout moment, qui permet de faire face aux impondérables, aux coups durs.

Un autre moyen pour limiter l’impact de la hausse des prix c'est de passer au crible toutes vos dépenses. Pour effectuer cette analyse de manière méthodique, nous vous recommandons de faire appel à un expert budgétaire pour réaliser une Étude Budgétaire Personnalisée.

Enfin, outre la demande d’augmentation de salaire que vous pouvez solliciter auprès de votre employeur, voire même rechercher un autre emploi mieux rémunéré (qui ne tente rien n'a rien !), des gestes du quotidien peuvent être mis en place pour limiter les dépenses. Le suivi des consommations en énergie, le fait d’éviter les gaspillages, de rechercher les bonnes affaires…Tout cela peut impacter positivement votre budget et vous éviter de finir dans le rouge.

Les 3 points à garder en tête : 

  • Selon l’étude de l’économiste Pierre Concialdi, un Français seul doit pouvoir gagner 1.630 euros par mois, pour pouvoir vivre dignement (subvenir à ses besoins primaires, avoir une vie sociale sans trop de privation).
  • Toujours selon cette étude, plus d’un tiers (34 à 35%) des Français vivraient en dessous des seuils présentés par cette étude.
  • L’économiste appelle à la mise en place de politiques nouvelles, prenant en compte un ensemble de facteurs, dont le coût de la vie et les évolutions économiques, ainsi que le bien-être économique et financier de la population active.

Je veux que mon argent me permette de vivre dignement!

Tout commence par une évaluation gratuite et sans engagement avec l'un de nos experts budgétaire.

⬇️ GRATUIT et SANS ENGAGEMENT : ⬇️

Je veux parler budget sans crainte d'être jugé

LA première étape pour améliorer VOTRE situation financière ?

Passe par un rendez-vous personnalisé avec un expert budgétaire.

GRATUIT et SANS ENGAGEMENT