Les « bonnes résolutions » de nouvelle année :comment faire pour qu’elles ne soient plus illusoires ?

Accueil >> Les « bonnes résolutions » de nouvelle année :comment faire pour qu’elles ne soient plus illusoires ?

Les 12 coups de minuit annonçant la nouvelle année sont sur le point de retentir. Avez-vous l’intention de prendre des “bonnes résolutions” pour 2022 ? Voyons ensemble s’il est pertinent de s’en tenir à cette tradition.

Le cerveau lutte contre la nouveauté

Bien que le cerveau représente seulement 2 % du poids d’un corps humain, il consomme pas moins de 20 % de l’énergie corporelle totale. De ce fait, il va chercher à faire des économies afin de ne pas mettre en péril son métabolisme. (source : Le métabolisme cérébral).

Afin de faire des économies d’énergie, le cerveau va privilégier ce qu’il connaît déjà. Comme le dit l’adage “Chassez le naturel, il revient au galop”, autrement dit les anciennes habitudes et les schémas répétitifs vont être priorisés. Même si le “connu” se révèle pénible et insatisfaisant, il sera toujours préféré à l’inconnu qui, en plus d’être énergivore, est considéré comme déplaisant ou dangereux par le cerveau.

Ainsi, lorsque vous prenez une “bonne résolution”, avec joie et détermination, le cerveau va rapidement la cataloguer comme une idée incertaine, qui comprend des risques, notamment celui de surcharger encore plus votre mental. Voilà comment le soufflet des bonnes résolutions retombe.

Une question de motivation

Lorsque vous faites le choix de prendre des résolutions en début d’année, voire lors de la rentrée scolaire, la question primordiale à vous poser est “Pourquoi, je prends cette résolution ?”.

Si la réponse se trouve à l’extérieur de vous, autrement dit si vous le faites pour le regard des autres, pour répondre aux normes de la société, alors vous faites fausse route. Il n’y a qu’en faisant les choses pour vous, que vous les ferez avec motivation et sur du long terme. Vous ne pouvez pas changer pour les autres, car ces derniers n’ont pas le même système de valeurs que vous, ni les mêmes envies ou besoins.

Trois motivations doivent être comblées pour une motivation à long terme :

  • l’autodétermination : votre choix doit venir de vous, pour vous,
  • la compétence : vos objectifs doivent être en adéquation avec votre capacité réelle à les atteindre,
  • se sentir entouré : rapprochez-vous de personne ayant le même objectif que vous, la synergie de groupe vous apportera le soutien nécessaire.

Se forger de nouvelles habitudes plutôt que prendre des résolutions

Aristote disait “Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas un acte, mais une habitude”.

Il est important de ne pas mettre la barre trop haute avec les bonnes résolutions. Mieux encore, il est plus approprié de se créer de nouvelles habitudes, en y allant un pas après l’autre. C’est la condition optimale pour tenir sur du long terme.

La mise en place de petites routines efficaces, permet de créer ces nouvelles habitudes. Dans le cadre de l’épargne, il peut être intéressant de mettre d’abord de petites sommes de côté, et de les augmenter progressivement. Il n’y a pas de petites économies.

Il en est de même dans la gestion budgétaire de manière globale. Les coachs Plénit’Finances invitent à avancer dans le respect du rythme de chacun, sans frustration, pour vous forger de nouvelles habitudes pérennes.

Toute l’équipe Plénit’Finances profite de ce billet pour vous souhaiter une bon Réveillon du Nouvel An 2022 !

Le meilleur moment pour vous forger de nouvelles habitudes, c’est maintenant !

Réservez un entretien de 15 minutes avec l’un de nos experts budgétaires.

⬇️ RAPIDE, GRATUIT et SANS ENGAGEMENT : ⬇️

Je suis prêt à mettre en place une routine de gestion efficace

LA première étape pour améliorer VOTRE situation financière ?

Passe par un rendez-vous personnalisé avec un expert budgétaire.

RAPIDE, GRATUIT et SANS ENGAGEMENT