Quelle gestion budgétaire pour les fêtes de fin d’année ?

Accueil >> Quelle gestion budgétaire pour les fêtes de fin d’année ?

« Gérer c’est prévoir et ne rien prévoir c’est courir à sa perte »

Emile de Girardin

Le conseil N°1 dans la gestion budgétaire des fêtes de fin d’année est de s’y prendre à l’avance. Comment faire alors quand on n’a pas anticipé les dépenses liées à Noël et au réveillon de la Saint-Sylvestre ?

Une ambiance de fête sans se ruiner

Vous préférez avoir un sapin naturel ou un sapin artificiel ? Le coût d’acquisition du second étant amorti sur plusieurs années, c’est celui-ci qu’il vaut mieux privilégier. Faites le calcul, votre sapin sera vite rentabilisé.

Chaque année, vous craquez pour de nouvelles décorations, pour enrichir votre collection ou pour renouveler les anciennes ? Cette année, nous vous proposons de les réaliser vous-mêmes. Ce ne sont pas les idées et les tutoriels qui manquent sur Internet et en prime, vous pouvez créer un moment de partage en famille.

Petite astuce : Remplissez des bocaux avec des biscuits et des sucres d’orge. S’il faut acheter ces derniers, les sablés et autres gourmandises peuvent être cuisinés. Le fait-maison est plus économique, et vous saurez ce que vous mangez.

On passe à table !

Nous ne pouvons que vous conseillez de commencer les achats pour les repas de fêtes dès maintenant. Cela vous permettra notamment de profiter des différentes promotions qui s’étalent sur tout le mois de décembre. Attention cependant aux fausses promotions ! Prenez l’habitude de comparer les prix au kilo.

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de partager un repas entre amis ou en famille. Cette année, vous pourriez proposer de partager les dépenses, et ne pas laisser la charge financière à la personne qui reçoit.

Que met-on au pied du sapin ?

La première question à se poser est “Faut-il faire des cadeaux à tout le monde ou seulement aux enfants ?”

Les cadeaux de Noël pèsent lourd dans le budget des fêtes de fin d’année, alors les adultes vont peut-être devoir se contenter de passer un bon moment en famille, et de se régaler à table.

Il existe deux autres solutions pour réduire le coût des cadeaux de Noël :

  • Optez pour la seconde main ! Vous trouverez sans aucun doute de jolies idées cadeau d’occasion en parfait état.
  • Faites des cadeaux fait-main ! Bougies, écharpe en tricot, collage photos dans un cadre, vous trouverez de très nombreuses idées en ligne.

Notre conseil : Offrez des expériences « plaisir » sous forme de “bons pour …” un restaurant à deux, un massage, une sortie parent-enfant, etc…. C’est une bonne idée pour étaler les dépenses de cadeaux sur l’année, et s’offrir des souvenirs à partager.

Une bonne gestion budgétaire toute au long l’année vous permet d’anticiper ce que vous pouvez vous permettre de consacrer aux dépenses de fin d’année.

Dès la nouvelle année, commencez à épargner pour les prochaines fêtes de fin d’année. Vous saurez quelles dépenses vous venez d’effectuer, alors vous pourrez prévoir au minimum le même budget, et pourquoi pas un peu plus pour vous faire davantage plaisir….sans culpabiliser ! Une bonne raison de suivre un coaching budgétaire 😉

Besoin d’aide pour partir du bon pied dès le début de l’année ?

Réservez un entretien avec l’un de nos experts budgétaires.

⬇️ GRATUIT et SANS ENGAGEMENT : ⬇️

Je veux savoir si je suis éligible à un coaching budgétaire

LA première étape pour améliorer VOTRE situation financière ?

Passe par un rendez-vous personnalisé avec un expert budgétaire.

GRATUIT et SANS ENGAGEMENT