Salariés Vs Indépendants : avantages & inconvénients de leur situation financière.

Accueil >> Salariés Vs Indépendants : avantages & inconvénients de leur situation financière.

Les coachs budgétaires Plénit’Finances accompagnent les salariés dans leur gestion budgétaire, ainsi que les indépendants. Pour ces deux statuts, un seul objectif : équilibrer sa situation budgétaire pour vivre plus sereinement.

Alors comment atteindre ce même but, quand ces deux statuts présentent des avantages et des inconvénients différents ? Preuve en est qu’il existe divers chemins pour aller au même endroit, celui du bonheur personnel et de la plénitude.

Nous évoquerons dans un autre billet la gestion budgétaire des indépendants, et nous répondrons à la question “Comment se lancer et avancer avec le statut d’indépendant ?”. D’ici là, faisons un état des lieux des avantages et des inconvénients des statuts de salariés et d’indépendants.

La sécurité du statut de salarié

Vous avez déjà eu envie de vous lancer dans l’entreprenariat, mais vous craignez de perdre la régularité de vos revenus ? En effet, c’est là le premier avantage du statut de salarié, notamment si vous avez un CDI : vous êtes assuré d’avoir un salaire fixe chaque mois.

Il est ainsi plus simple pour vous d’anticiper votre stratégie budgétaire, avec une visibilité à plus ou moins long terme. Avoir une situation financière stable, c’est aussi avoir accès plus facilement à l’emprunt, voire même à la location d’un logement, entre autres.

Il y a aussi un autre avantage non-négligeable : les congés payés. Il est confortable de se dire que vous avez un minimum de vacances garanti dans l’année, et que vous pouvez partir l’esprit tranquille, sans avoir à penser au travail.

Les salariés rencontrent aussi des désagréments

Vous avez un revenu fixe et assuré, et c’est très bien. Mais qu’en est-il de l’évolution de votre rémunération ? Il y a peu de chances de voir votre salaire passé du simple au double, voire plus.

C’est une situation qui peut motiver à devenir indépendant, et à se challenger pour obtenir des “bonus financiers” lors de période fructueuse de l’activité. Nous verrons lors de la prochaine newsletter, qu’il faut quand même rester pragmatique et prudent lors de ces périodes fastes.

Les avantages des salariés sont les inconvénients des indépendants

Nous mettons sous le terme “indépendants”, les auto-entrepreneurs, freelance, les professionnels en libéral, ou encore les artisans, qui travaillent seuls.

Le principal inconvénient dans l’activité professionnelle de ces derniers, est sans aucun doute le manque de visibilité et de régularité des revenus. Une situation financière qui provoque des “montagnes russes” émotionnelles, et une difficulté à anticiper sa gestion budgétaire.

À cela, s’ajoute une certaine culpabilité, une pression psychologique pour se conformer au statut de salarié largement dominant. Sans oublier les difficultés pour anticiper et payer ses charges sociales, pour faire un emprunt, pour accéder à la location, pour partir en vacances sans mettre en péril son revenu, voire même son entreprise.

Le statut d’indépendant tient tout de même de belles promesses

Contrairement aux salariés qui ont de faibles perspectives d’évolution de revenus, les indépendants peuvent espérer se rémunérer plus, et rapidement. Nul besoin de faire des semaines à 72 heures pour cela. En revanche, il est important de bien vous connaître afin de rentabiliser vos atouts et vos forces.

Si vous êtes indépendants, vous pouvez sûrement témoigner de votre “chance” de faire une activité qui vous passionne. Vous savez pourquoi vous vous levez le matin, et d’ailleurs travailler peut même devenir un plaisir. Comme le dit la célèbre citation de Confucius « choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie« .

Cette motivation devient alors un moteur pour vous challenger, vous diversifier, déléguer pour vous concentrer sur ce qui vous anime. Cerise sur le gâteau, vous profitez directement des bénéfices que vous obtenez de vos efforts !

Nous vous donnons rendez-vous dans la prochaine newsletter pour vous partager notre méthode de gestion budgétaire adaptée et favorable à la vie d’entrepreneur.

Besoin d’aide pour gérer sereinement vos finances en tant qu’indépendant ?

Réservez un entretien de 15 minutes avec l’un de nos experts budgétaires.

⬇️ RAPIDE, GRATUIT et SANS ENGAGEMENT : ⬇️

Je veux réussir à me rémunérer de façon stable et satisfaisante !

LA première étape pour améliorer VOTRE situation financière ?

Passe par un rendez-vous personnalisé avec un expert budgétaire.

RAPIDE, GRATUIT et SANS ENGAGEMENT