Comment vous libérer du stress de l’argent pour prendre soin de votre santé ?

Accueil >> Comment vous libérer du stress de l’argent pour prendre soin de votre santé ?

L’argent, ou plus précisément la peur de manquer d’argent, est pour vous une source de stress, d’angoisse de ne pas subvenir à vos besoins ?

Bien souvent, cette peur est le produit de situations vécues ou observées pendant l’enfance. Ainsi, vous portez en vous les angoisses relatives à l’argent qui vous ont été transmises par vos parents. L’éducation et la culture jouent également un rôle dans ce sens.

Notre coach budgétaire Aline Pielick* s’est largement penchée sur le sujet, et vous partage quelques conseils pour prendre soin de votre santé en vous libérant du stress liée à l’argent et à votre gestion budgétaire.

Comment vous libérer du stress de l’argent pour prendre soin de votre santé ?

Que se passe-t-il dans notre corps quand on est stressé ?

En situation de stress, l’organisme provoque une réaction dite “de combat ou de fuite”. Cette réaction déclenche la sécrétion d’hormones de stress (telles que l’adrénaline et le cortisol) pour vous aider à affronter l’adversaire qui se tient devant vous ou, à l’inverse, à prendre vos jambes à votre cou. Les menaces de la vie moderne, à l’instar d’un déboire financier, peuvent susciter le même genre de réaction.

Souffrir de stress à court terme est indubitablement éprouvant pour le corps et l’esprit, mais le stress chronique peut causer des dommages plus sérieux et durables.

Une étude récemment menée par Credit Sesame a montré que 82 % des personnes endettées sont sujettes au stress. Et 40 % en éprouvent de la honte. Lorsque le stress perdure, il vous rend 3 fois plus susceptibles d’avoir des ulcères ou des problèmes digestifs, 44 fois plus susceptibles de souffrir de migraines, et il augmente votre risque de crise cardiaque de 200 %. C’est toutefois votre santé mentale qui écope le plus. En état de stress, vous êtes 500 fois plus susceptibles d’être déprimés ou anxieux.

Des solutions pour arrêter de stresser pour l’argent

Même si vous avez tendance à penser que vos problèmes d’argent sont sans issue, qu’un sentiment de honte vous envahit, il y a des mesures que vous pouvez prendre pour retrouver votre santé financière.

La principale solution pour éviter de stresser sur l’argent est d’apprendre à bien le gérer. Cela demande de maîtriser vos dépenses, puisque vous avez déjà une idée assez précise de ce que vous gagnez. Évitez le superflu, et ne consommez que ce qui est nécessaire.

Nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas vivre au-dessus de vos moyens et de fuir les crédits renouvelables. Ces derniers vous donneront l’impression de disposer de beaucoup d’argent, alors qu’en réalité, ils vous engouffrent financièrement.

Faire appel à un coach budgétaire Plénit’Finances vous offre l’accès à une vue d’ensemble sur votre budget.

Pourquoi le coaching budgétaire est une solution à votre problématique d’argent ?

Le coach budgétaire fait un audit (un diagnostic) de votre situation financière, ce qui vous permet de faire le point sur la source éventuelle de vos soucis financiers. Est-ce un problème de revenus ? de charges trop élevées ? Ou juste une mauvaise gestion de votre argent ?

Une fois cet audit réalisé, le coach budgétaire vous accompagne pour vous remettre sur la bonne voie financière.

Cet accompagnement est l’opportunité :

  • de prendre conscience de vos dépenses, pour éviter les découverts.
  • de mettre en place une épargne régulière, pour réaliser vos projets.
  • de retrouver une sérénité financière, pour avoir un mental apaisé et une meilleure santé.

Le petit + de notre coach :
Prenez le temps de bien respirer. La respiration est le meilleur moyen de se débarrasser de la peur de manquer lorsqu’elle survient. Inspirez un grand bol d’air, puis rejetez-le. Vous constaterez automatiquement la disparition de votre stress et de votre peur.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un thérapeute du bien-être (naturopathe, sophrologue, réflexologue), pour vous aider à lâcher prise et à détendre votre corps et votre mental.


*Aline PIELICK, Coach budgétaire Plénit’Finances, Réfléxologue et Naturopathe
Aline a travaillé en tant que comptable dans un cabinet d’expertise-comptable, puis dans le service comptabilité et ressources humaines d’une PME, pendant plus de 18 ans. Son envie d’accompagner et de partager l’a conduite vers une reconversion professionnelle de réflexologue et naturopathe. Sans pour autant oublier son amour des chiffres en devenant experte budgétaire auprès de Plénit’Finances. Un juste équilibre entre santé naturelle et bien-être financier.

Mettons fin à votre stress financier !

Réservez un entretien avec l’un de nos experts budgétaires.

⬇️ GRATUIT et SANS ENGAGEMENT : ⬇️

Je veux prendre du plaisir à gérer mon argent !

LA première étape pour améliorer VOTRE situation financière ?

Passe par un rendez-vous personnalisé avec un expert budgétaire.

GRATUIT et SANS ENGAGEMENT