Votre rapport à l’argent est-il héréditaire ?

Accueil >> Votre rapport à l’argent est-il héréditaire ?

“Pour progresser, il ne faut pas répéter l’histoire, mais en produire une nouvelle. Il faut ajouter à l’héritage que nous ont laissé nos ancêtres.”

GHANDI

L’argent a une symbolique forte au sein de la société et des familles. Avoir de l’argent est bien souvent relié à la puissance. La personne qui a de l’argent peut se sentir, ou être vu, comme quelqu’un qui exerce un pouvoir sur les autres. 

L’argent est aussi associé au plaisir, celui de réaliser tous ses désirs, toutes ses envies. Une source de plaisir qui peut devenir malsaine et créer une dépendance. 

Renversons dès maintenant la tendance, en apportant une symbolique plus positive et optimiste de l’argent. 

Avoir de l’argent, en gérant votre budget convenablement, permet de vous assurer une stabilité de vie. Prévoir et épargner, c’est se protéger des imprévus. Avoir de l’argent, c’est aussi réaliser vos rêves, vos projets de vie, de couple, de famille.

Voyez-vous toujours l’argent comme un danger potentiel ? 

L’argent au sein des familles

Il est difficile de trouver une parole, un écrit qui n’associe pas argent et problèmes dans les familles. Pourquoi cette croyance limitante ? 

L’argent est vu comme un transmetteur de messages, un révélateur de non-dits. Combien de grands-parents glissent discrètement une enveloppe à leurs petits-enfants pour leur dire qu’ils les aiment ? Les héritages n’ont-ils pas déchiré de nombreuses familles ?

Les nouveaux schémas familiaux ne font que complexifier ce rapport à l’argent dans les familles. Là où des parents ne voudraient pas faire de différences entre liens de sang et liens du cœur, les enfants le verront et le vivront autrement.

La transmission aux enfants

L’argent est un véhicule de transmission de valeurs propre à chaque famille, tel un sentiment d’appartenance. Il est donc important de mesurer votre rapport à l’argent pour savoir ce que vous voulez transmettre à vos enfants. 

Gérer son budget est aussi une manière d’être sensibilisé aux inégalités sociales. Vous constaterez sûrement que vous n’êtes pas si mal loti. Évoquez avec vos enfants, avec des mots adaptés, la pauvreté, l’inégalité de la répartition des richesses dans le monde. 

Plus important encore, n’oubliez jamais que l’argent est un tremplin, un coup de pouce pour la réalisation de vos rêves, pas une fin en soi.

L’équipe Plénit’Finances profite de cette newsletter pour souhaiter une belle fête à toutes les mamans. Soyez fières de qui vous êtes et de ce que vous accomplissez chaque jour. 

« Je veux montrer l’exemple à mes enfants »

Réservez un entretien de 15 minutes avec l’un de nos experts budgétaires.

⬇️ RAPIDE, GRATUIT et SANS ENGAGEMENT : ⬇️

Je veux apprendre à gérer mon budget

LA première étape pour améliorer VOTRE situation financière ?

Passe par un rendez-vous personnalisé avec un expert budgétaire.

RAPIDE, GRATUIT et SANS ENGAGEMENT