Habitudes de dépenses : en prendre conscience pour retrouver la liberté.
Une habitude est une répétition régulière d’actions, au point qu’elles deviennent automatiques. Vous avez la capacité de faire ces actions indéfiniment sans y réfléchir, comme fumer une cigarette en prenant votre café du matin. Les habitudes se créent dans toutes les sphères de votre vie, y compris dans la sphère budgétaire.
Comment se crée une habitude de dépense ?
Les habitudes de dépense sont bien souvent en lien avec un conditionnement. Vous avez pu observer des comportements, entendre des paroles qui vous ont poussé dans la même direction, ou en totale opposition. Ces conditionnements viennent généralement de votre éducation, de vos relations sociales, de la société ou encore de votre culture.
Les dépenses liées à l’héritage familial
Le premier modèle de référence que vous avez en termes de gestion budgétaire et de rapport à l’argent est celui de vos parents, voire même de vos grands-parents, frères et sœurs, oncle et tante : la famille au sens large.
Les uns et les autres ont fait des choix de vie, se sont créés des habitudes de dépense que vous avez potentiellement validées ou totalement rejetées. Dans tous les cas, vous avez créé vos propres habitudes en fonction de ce qu’on vous a enseigné directement ou indirectement.
Il peut ainsi être intéressant de vous demander si vos dépenses financières correspondent à ce que vous avez toujours connu, depuis le plus jeune âge, ou a contrario, si vous avez pris le contre-pied de la gestion budgétaire de vos enfants. Cela vous permet de prendre de la distance avec votre rapport à l’argent héréditaire.
La culture et la religion conditionnent les dépenses
Qu’importent vos origines culturelles et vos croyances religieuses, il y a toujours des paroles prononcées au sujet de l’argent. Cela peut se graver en vous en parallèle de votre éducation familiale, car la culture et/ou la religion sont généralement présentes dès l’enfance.
Une fois encore, il peut être judicieux de vous demander si vos habitudes de dépenses correspondent à vos fonctionnements personnels, à vos valeurs, ou si elles ont été dictées par des discours et des croyances extérieurs à vous et à votre personnalité.
Des habitudes de dépenses conditionnées par la société
Publicité en tout genre, influence sur les réseaux sociaux, placement de produits dans les films et séries, tous les canaux sont désormais employés pour vous pousser à la dépense. Les connaissances en marketing sont, à ce jour, assimilables à de la manipulation, avec pour cible directe votre inconscient.
Ainsi, vous avez la sensation de faire vos propres choix, vous pensez avoir des habitudes de dépense en toute conscience, alors qu’en réalité, elles vous ont été insufflées par l’extérieur. Vous pouvez commencer par vous poser la question suivante : “Est-ce que j’en ai vraiment besoin ?”, chaque fois que vous faites un achat “superflu”, sous prétexte que tout le monde possède tel ou tel objet.
(Re)prendre sa responsabilité pour sortir des habitudes de dépenses
Voici une vérité qui peut vous sembler difficile à lire. Pourtant, vous êtes responsables de tout ce qui vous arrive et de tout ce que vous faites. Lorsque vous portez la faute sur l’extérieur, vous entrez dans le triangle de Karpman et devenez victime. Souhaitez-vous être victime et subir votre vie, ou être acteur de votre vie en reprenant vos responsabilités ?
Faire la différence entre ce qui tient des habitudes de dépenses liées aux différents conditionnements cités plus haut, et celles qui correspondent à vos fonctionnements personnels, est un premier pas pour retrouver votre liberté d’action.
En effet, vous pouvez reprocher à vos parents et à vos proches d’avoir été comme-ci ou comme ça dans leur relation à l’argent. Pour autant, rien ne vous oblige à faire la même chose ou à aller en totale opposition. Ce sont vos propres choix qui vous emmènent où vous en êtes aujourd’hui. Tout comme vos parents ont géré comme ils ont pu avec leur propre bagage familial, culturel ou encore émotionnel.
Le processus est le même en ce qui concerne l’influence de la société. Vous êtes libres de faire comme tout le monde, de suivre les tendances de consommation. Cependant, vous êtes responsable de ce comportement, et potentiellement d’aller à l’encontre de vos valeurs personnelles et de qui vous êtes.
Cela peut se justifier par des peurs, celle d’être rejeté notamment, parce que vous ne prenez pas la même direction que votre groupe d’amis, que vos collègues de travail, que vos voisins, etc. Souhaitez-vous réellement être entourés de personnes qui ne correspondent pas à vos valeurs et pour lesquelles vous ne vous respectez pas ?
Faire la différence entre les différentes dépenses afin d’équilibrer son budget
Maintenant que vous avez pris conscience que vos habitudes de dépense peuvent être conditionnées par l’extérieur, et que vous avez le pouvoir de reprendre le contrôle de votre vie, voici un aperçu des différentes dépenses auxquelles vous pouvez faire face.
Cela permet de prendre du recul pour observer là où vous pouvez agir, et ainsi vous sentir libre de gérer votre argent de la meilleure des manières pour vous-mêmes.
Les dépenses “contraintes”
Payer les factures courantes (eau, électricité, carburant, impôts, etc.), s’habiller et se nourrir font partie des dépenses auxquelles vous ne pouvez pas échapper pour vivre décemment. Ce sont des dépenses inévitables, même si, pour certaines, vous pouvez agir pour réduire la facture et votre impact écologique, comme vos consommations d’eau et d’électricité.
De même, vos habitudes alimentaires et vestimentaires sont-elles réellement les vôtres ou sont-elles conditionnées. Un tri dans votre garde-robe pour revendre ce que vous ne portez pas, un renouvellement moins régulier de vos vêtements, limiter l’achat de marques ou à contrario investir dans des pièces durables, faire attention aux soldes et promotions qui n’en sont pas toujours, peuvent être de nouvelles habitudes à prendre pour équilibrer votre gestion budgétaire.
Les dépenses “plaisirs”
Il est humain, et même vivement recommandé de se faire plaisir… dans une juste mesure. En effet, vous pouvez vous autoriser ce type de dépenses une fois toutes les dépenses contraintes prises en compte et sans vous mettre dans le rouge.
Dans le cas d’une situation financière instable, ce sont les premières dépenses à réduire voire à mettre en attente le temps d’assainir vos comptes. Une fois que vous aurez retrouvé la sérénité financière, vous pourrez sans mal vous octroyer un plaisir raisonnable pour vous féliciter, voire même l’inclure dans votre gestion budgétaire.
Les dépenses “exceptionnelles”
Comme leur nom l’indique, ce sont des dépenses ponctuelles ("contraintes" ou "plaisirs") qui sont soient anticipables, comme les vacances, l’achat d’une voiture etc.... ou de nature impondérable, autrement dit qu’elles subviennent de manière inattendue, telles que la panne d’une voiture, d’un appareil électroménager, entre autres.
Afin de parer à toutes les éventualités et de préparer de futures grosses dépenses exceptionnelles, il est vivement recommandé d'inclure une épargne de précaution et une épargne projets dans votre gestion budgétaire. Ces deux types d'épargne fondamentales doivent rester "liquides", autrement dit disponibles à tout moment en privilégiant notamment pour ce faire les livrets bancaires réglementés (Livret A, LDDS, LEP, etc..) ou non. Plénit’Finances vous accompagne dans la répartition de votre budget entre ces différentes dépenses.
Assainir une situation financière et rééquilibrer un budget peuvent demander d’aller creuser en profondeur pour découvrir la source des comportements mis en place. Le coaching budgétaire Plénit’Finances vous permet de faire la lumière sur vos habitudes de dépense, et de mettre en place des actions concrètes pour en finir avec les habitudes néfastes pour votre santé financière.
Je veux pouvoir changer mes habitudes de dépenses pour gagner en liberté !
Tout commence par une évaluation gratuite et sans engagement avec l'un de nos experts budgétaire.
⬇️ GRATUIT et SANS ENGAGEMENT : ⬇️
Je veux parler budget sans crainte d'être jugéLA première étape pour améliorer VOTRE situation financière ?
Passe par un rendez-vous personnalisé avec un expert budgétaire.
GRATUIT et SANS ENGAGEMENT