Interview de Mathieu LAURENT, développeur du logiciel Plénit’Finances

Accueil >> Interview de Mathieu LAURENT, développeur du logiciel Plénit’Finances

Mathieu LAURENT, développeur logiciel, revient sur le parcours de création du logiciel Plénit'finances, un outil informatique essentiel au service d'un coaching budgétaire intuitif et, in fine, d'une gestion budgétaire en toute autonomie

Pouvez-vous vous présenter et parler de votre métier ?

Je suis Mathieu LAURENT, gérant de la société Data-Smart, une entreprise de création de logiciel métier sur mesure. La plupart du temps, ce sont des logiciels de type SAAS, comme peut l’être le logiciel Plénit’Finances. C’est-à-dire un logiciel qui va être accessible par plusieurs utilisateurs sur le web, mais avec, dans la plupart des cas, un accès privé. Je me suis vraiment spécialisé là-dessus.

J’ai un parcours au départ de création de site internet et de référencement, et plus ça allait, plus je me suis intéressé à la partie logiciel, et surtout à la possibilité de faire des logiciels qui répondent précisément aux besoins qu’on a sur le terrain. C’est vraiment ce qui m’intéressait d’avoir un outil calibré pour les besoins de terrain.

Donc, partir de ce dernier, avoir une problématique ou un besoin d’accès à des données d’analyse ou autre, et à partir de là créer le logiciel de toute pièce, que ce soit au niveau de l’interface, de la conception et de la programmation pour qu’il réponde parfaitement à ce qu’on a besoin qu’il fasse. C’est ce qui a été fait avec Plénit’Finances, qui utilisait différents outils difficiles à combiner et à lier.

Qu’avez-vous pensé du projet de développement d’un logiciel de coaching budgétaire lorsque Cédric DUFOUR vous l’a présenté ?

J'ai trouvé ça super, en plus ça me parlait énormément. Mon rôle m’a beaucoup plus, parce que finalement, ça leur a permis de sortir d’une partie plus de saisie et de calcul pour être vraiment dans l’accompagnement de la personne et dans l’analyse. Ce que je trouve super, c'est que l'outil informatique est au service de l’humain. C’est quelque chose qui me parle et qui me plaît quand on peut faire des choses comme ça.

Souvent, on subit les outils informatiques, dans beaucoup de domaines, et ça peut être source de contraintes et générer du stress ou autre. De pouvoir en faire aussi des choses qui nous permettent d’avoir une meilleure compréhension de ce qui se passe dans notre vie, de comment on gère son argent, et d’avoir un accompagnement par rapport à ça, je trouve le concept génial.

Lire aussi : Retour d’expérience : « honnêtement, ça a changé ma vie.»

Avez-vous suggéré des modifications au projet initial ?

Oui, naturellement. C’est aussi mon rôle de conception. On n’a pas mal travaillé ensemble sur l’éclaircissement des concepts, et en fin de compte, ça nous a permis d’aller plus loin dans l’approche prévue au départ et au plus simple, pour se rapprocher de l’accompagnement de la personne. C’est un travail qu’on a fait ensemble. Quand on a des habitudes, c’est vraiment difficile de penser autrement, en dehors de ses habitudes de travail. Donc, là, c’est ce que moi, je peux apporter, parce que j’ai un regard externe et que je ne connaissais pas la méthode Plénit’Finances.

Je n’avais volontairement pas regardé les outils utilisés pour pouvoir m’imprégner de leur manière de penser et de voir l’outil, sans avoir l’influence des outils déjà existants, parce que ça peut limiter et créer une manière de penser. J’aime bien essayer de sortir de ça, et ça n’empêche pas d’aller voir plus tard pour compléter et vérifier que j’ai bien compris et que je ne suis pas passé à côté de quelque chose.

C’est vraiment un travail de conception pour affiner la partie outil, avec des choses complexes comme l’agrégation bancaire, les différentes interfaces d’analyse, avec les visuels côté client, et d’autres visuels dans l’administration, en collaboration avec Charlotte JOLLY-DUPIRE, infographiste et ex-cliente Plénit’Finances, pour la conception graphique de l’interface. C'est un outil complet, et il y avait de quoi s’amuser pour pousser la conception afin de retranscrire au mieux l’état d’esprit de Plénit’Finances.

Combien de temps et quelles compétences a demandé la construction du logiciel de coaching budgétaire ?

Très bonne question ! Des mois de travail sur la première version, puis plusieurs mois de travail encore l’année dernière, sur les derniers modules pour l’analyse.

À quel rythme l’outil évolue-t-il ?

Il y a la partie maintenance avec un suivi constant. À peu près, toutes les semaines, je fais des petites interventions, des vérifications, des contrôles de données par rapport à des retours que j’ai eus. Parfois, c’est corrigé un problème sur des données d’entrée, ou sur des données bancaires. Cela permet de faire des petits affinages, de voir des cas particuliers que les clients rencontrent dans l’usage. J’ai aussi un suivi de support.

Après, ce sont des modules ou des évolutions que Cédric me demande, par rapport à ses besoins d’évolution. C’est surtout la page "coaching" et l'espace professionnel qui ont été développés l’année dernière, avec des outils complémentaires.

Vous voulez une démo de l'outil ?

Tout commence par un premier entretien avec l'un de nos experts budgétaires

⬇️ GRATUIT et SANS ENGAGEMENT : ⬇️

Je veux découvrir un logiciel au service de ma sérénité financière

LA première étape pour améliorer VOTRE situation financière ?

Passe par un rendez-vous personnalisé avec un expert budgétaire.

GRATUIT et SANS ENGAGEMENT