Interview de Mathieu Bouakhasith, nouveau coach budgétaire chez Plénit’Finances
Notre coach budgétaire Mathieu BOUAKHASITH s’est prêté au jeu de l’interview, au côté de notre rédactrice. Il revient sur son expérience personnelle de coaching budgétaire et sur ses débuts en tant que coach.
Bonjour Mathieu, pouvez-vous vous présenter et nous raconter votre parcours professionnel ?
J'ai 35 ans et j’ai travaillé pendant 10 ans sur les marchés financiers, en majeure partie à Hong Kong. J'étais plus précisément courtier sur les produits dérivés « indice action », c’est l’équivalent du CAC 40 pour l'indice français. Ensuite, je suis rentré en France, il y a maintenant plus de 2 ans, où j'exerce actuellement le métier de conseiller en gestion de patrimoine, en tant que mandataire indépendant au sein du cabinet L&A Finances.
Qu'est-ce qui vous a amené au coaching budgétaire ?
Je me suis rendu compte, à travers diverses rencontres, dans le cadre personnel ou professionnel, que beaucoup de personnes n'épargnent pas ou presque pas. Elles dépensent quasiment la totalité de leur revenu, et donc elles n'ont pas la possibilité d'investir afin de préparer leur avenir. Comme mon métier de conseiller en gestion du patrimoine est d'aider les personnes à optimiser le rendement de leur liquidité ou à valoriser leur patrimoine, il est quand même primordial de se constituer une épargne de précaution. J’ai cherché s’il existe en France des entreprises aidant à épargner, et j’ai découvert Plénit’Finances.
Qu'est-ce qui vous a attiré chez Plénit’Finances au point de devenir coach budgétaire ?
J'ai eu un premier échange avec Cédric DUFOUR (le dirigeant-fondateur de Plénit’Finances) : son discours et ses valeurs m’ont plu. Il m'a proposé de devenir coach budgétaire, mais pour cela, je devais tester la méthode Plénit’Finances personnellement, ce que j’ai accepté.
Que vous a apporté la méthode Plénit’Finances à titre personnel ?
Elle m'a permis de me connaître moi-même, notamment dans ma manière de dépenser, selon différentes catégories, selon différents postes de dépenses, et finalement, ça m'a apporté aussi la discipline. Je me suis rendu compte de certaines choses et ça m'a vraiment permis de réduire mes dépenses, et en même temps d’augmenter mon bien-être. Aujourd'hui, je ne suis plus accompagné sur l’outil Plénit’Finances, mais j’y ai toujours accès. Donc je réalise toujours mon budget et je catégorise mes dépenses en autonomie, et ça se passe bien. Dès les deux premiers mois, malgré la cotisation pour le coaching budgétaire, je faisais plus de 200 euros d’économie chaque mois. Après, on gagne cette discipline pour la vie.
Comment se passe aujourd’hui l’accompagnement du point de vue du coach ?
J’ai la chance d'avoir un client motivé et honnête, qui a envie de s'en sortir. Cela fait maintenant 4 mois que je l’accompagne et il est très content. Il se dit plus serein, donc je suis moi-même content. C’est un accomplissement de se dire « j'ai réussi à accompagner quelqu'un et de le rendre plus serein, d’avoir un impact positif ».
Le conseil de notre coach :
Si vous ne trouvez pas la solution par vous-même à votre situation financière, n’hésitez pas à vous faire accompagner. La méthode Plénit’Finances a prouvé son efficacité, et vous en sortirez gagnant en atteignant l’indépendance dans votre gestion budgétaire, ainsi que la fierté d’avoir réussi ce challenge. Il n’y aucun jugement, tous les coachs ont l’envie d’aider les autres. Avec la volonté et la discipline on finit toujours par s’en sortir !
La sérénité financière pour tous !
Cela commence par une première étude personnalisée
⬇️ GRATUITE et SANS ENGAGEMENT : ⬇️
Je veux l'avis d'un expert budgétaireLA première étape pour améliorer VOTRE situation financière ?
Passe par un rendez-vous personnalisé avec un expert budgétaire.
GRATUIT et SANS ENGAGEMENT