Interview de Cédric SEGUINEL, nouveau coach budgétaire chez Plénit’Finances

Accueil >> Interview de Cédric SEGUINEL, nouveau coach budgétaire chez Plénit’Finances

On se donne rendez-vous pour une nouvelle interview de l’un de nos coachs. Cédric SEGUINEL partage sa riche expérience professionnelle et ce qu’il peut apporter avec sa casquette de coach budgétaire.

Bonjour Cédric, quel est votre parcours professionnel ?

Si j'essaye de résumer rapidement ce que j'ai fait dans le domaine professionnel, j'ai commencé par monter une boîte en création d’images de synthèse, qui après s’est transformée en réparation informatique à domicile. Après, j'ai travaillé chez Decathlon, pendant 10 ans, en tant que vendeur. Le côté sympa du boulot, c'était de renseigner les clients. Sauf que c'est une toute petite partie du boulot, le reste du temps, c'est ranger et mettre en rayon.

Je suis aussi un ancien sportif de haut niveau handisport. En parallèle de mon travail chez Décathlon, j'ai rencontré un entraîneur qui avait une formation en préparation mentale, et du coup, j'ai accroché et je me suis dis, c'est ça que j'ai envie de faire. J’ai donc fait une formation avec un diplôme universitaire en coaching et performance mentale, pour ensuite créer mon entreprise. J’ai beaucoup galéré et, pour plein de raisons, ça n’a pas marché. À cette époque, j’étais en région parisienne et je suis parti en Allemagne.

Quand je suis revenu en France, j’ai cherché une nouvelle activité professionnelle, je suis tombé un peu “par hasard” sur Plénit’Finances, et je trouvais intéressant que ça reste dans le domaine de l’accompagnement. Je savais déjà gérer un budget puisque j'arrivais à vivre avec seulement mon Allocation Adulte Handicapé (AAH) et à mettre de l'argent de côté. Donc je me suis dit “la gestion de budget, je sais faire”, et accompagner des gens, je sais faire.

Qu’est-ce qui vous a orienté vers le coaching budgétaire ?

C’est aussi mon parcours en développement personnel qui m’a amené là. Je trouve qu’on vit dans une société qui va très mal, où les gens trouvent leur bonheur uniquement dans la consommation, et qu’en fait, ils ne le trouveront jamais parce que ce n’est pas là qu’est le bonheur…

À travers Plénit’Finances, c’est aussi ce message-là que j’ai envie de transmettre. Il y a d’autres façons de gérer et de dépenser son argent plus intelligemment, que d'aller acheter le dernier vêtement, le dernier smartphone, le dernier truc à la mode. Je pense qu'il y a aussi quelque chose à faire de ce côté-là, qui me paraît essentiel aujourd'hui.

Qu'est-ce qui vous a attiré chez Plénit’Finances ?

J'ai senti un sérieux, que je n'ai pas trouvé chez les autres. Quand on s’est appelé avec Cédric DUFOUR, le dirigeant-fondateur, ça c'est bien passé, et c'est important pour moi le ressenti avec la personne. Ce qui m'a aussi intéressé dans l'activité de Plénit’Finances, c'est qu'on peut la faire de n'importe où. Ça me plaît beaucoup de voyager, et je peux quand même travailler, il me suffit d'une connexion Internet.

Qu’est-ce que vous a apporté la formation à la méthode Plénit’Finances ?

Toute la partie technique, l’apprentissage de du logiciel de gestion Plénit’Finances, qui est quand même assez complet finalement : comprendre comment tout cela fonctionne parce qu’il y a pas mal de choses. La partie accompagnement, j’étais déjà formé avant. En complément, il y a une supervision à la fin de chaque séquence trimestrielle de chaque coaching client. C’est super important, et heureusement que c’est là !

À titre personnel, est-ce que ça vous a apporté quelque chose ?

Je savais déjà bien gérer mon budget. Je suis arrivé chez Plénit’Finances, j’étais dans une période financièrement plus compliquée, parce que j'ai changé de voiture, entre autres, et ça m'a permis d’affiner mon budget à ce moment-là.

Et en tant que coach ?

Je me suis rendu compte que je peux être un très bon coach, alors que j’ai plus de difficultés au niveau marketing. Déjà, dans mon expérience entrepreneuriale, la recherche de clients était mon point faible. Plénit’Finances m’accompagne dans cette problématique en m’incitant à participer à la recherche de clients mais aussi en m’apportant une clientèle. Ce dernier point me permet de me concentrer au maximum sur les accompagnements.

Le conseil de notre coach :
Il est important d’arrêter de dépenser inutilement pour essayer de se faire plaisir dans des choses futiles, alors qu’il y a bien d’autres moyens de le faire qui ne coûtent rien. Ce n’est pas le côté financier qui rend heureux. Quand on a compris ça, je pense qu’on peut vivre bien plus sereinement. En plus, cela fait du bien à la planète. C’est bon pour soi et pour l’environnement.

Cédric Séguinel

Vous souhaitez faire connaissance avec un coach Plénit' ?

Réservez un entretien avec l'un de nos experts budgétaires.

⬇️ GRATUIT et SANS ENGAGEMENT : ⬇️

Je veux mon coach !

LA première étape pour améliorer VOTRE situation financière ?

Passe par un rendez-vous personnalisé avec un expert budgétaire.

GRATUIT et SANS ENGAGEMENT