Coaching intensif, maîtrise des charges fixes, argent de poche – Le feedback des coachs

feedback coach financier

Chaque mois, les coachs budgétaires Plénit’Finances vous livrent un feedback ou un conseil issu de leur expérience.

Ce mois-ci Cédric témoigne du grand bénéfice pour nos clients, d’être accompagnés dans une formule de coaching dite « intensive ». Félix revient sur un point fondamental de la gestion budgétaire : la maîtrise des charges fixes. David attire votre attention sur les bienfaits de l’argent de poche pour les enfants.

Le feedback de Cédric : « Prenez un rendez-vous régulier avec vos finances »

« Ces derniers temps, l’expérience la plus stimulante de mon métier de coach budgétaire Plénit’Finances a été de constater les importants bénéfices procurés par le passage d’anciens clients de mon portefeuille de la formule autonomie à la formule intensive.

Les clients de mon portefeuille concernés étaient réfractaires à migrer sur cette formule intensive en raison de son tarif plus élevé mais surtout du temps supplémentaire (entre 1h00 et 1h30 de plus par mois) qu’ils allaient devoir y consacrer entre chaque séance principale de début de mois…

Après un patient travail de persuasion pour les convaincre d’accepter ce changement plus exigeant, j’ai eu le plaisir de constater, dès le premier mois, les bénéfices suivants :

  • Une nette augmentation de la régularité et de la qualité de la catégorisation de leurs opérations bancaires sur notre logiciel de gestion
  • Une amélioration significative de leur capacité à respecter leur budget prévisionnel
  • Un regain de motivation à consacrer enfin du temps à leur argent pour atteindre leurs objectifs

Ce qu’il faut retenir de cette expérience ? Si vous voulez progresser et générer des habitudes de gestion vertueuses, prenez un rendez-vous régulier avec vos finances, une fois par semaine c’est l’idéal, avec un coach budgétaire, c’est encore mieux 😉 !

Gérer efficacement son argent est aussi facile que de ne ne pas gérer du tout (avec des résultats évidemment très différents..). Le plus ardu consiste en fait à passer d’un état à l’autre. C’est justement la raison pour laquelle il est fortement recommandé de se faire aider par un coach qui par nature est un expert en changement comportemental.

Le conseil de Félix : « Maîtrisez vos charges fixes »

« Faire ses comptes et son budget est important pour avoir une vision claire et précise de l’argent que nous détenons.

Combien vais-je pouvoir dépenser ce mois-ci ? Est-ce que je pourrai épargner la somme voulue ? L’important étant bien sûr de ne pas dépenser plus que ce que l’on gagne. Mais encore faut-il savoir ce que l’on dépense et pour quelle somme !

Prenons l’exemple de vos factures téléphoniques, internet, gaz ou électricité, savez-vous précisément ce que cela vous coûte tous les mois ?

Plusieurs de mes clients sont bien incapables de me dire quel est le montant à payer, quelle est la partie « fixe » du contrat, et la partie « variable » de dépense supplémentaire liée aux consommations.

Mon conseil est le suivant : Soyez vigilant avec vos factures, sachez combien va vous coûter le gaz ou le forfait internet du mois.

Maintenant que vous avez retrouvé votre facture au fond du tiroir ou que vous l’avez téléchargé sur votre espace abonné :

  • Ayez la curiosité de comparer ce que vous payer avec votre voisin, vos amis, votre famille (quand c’est comparable évidemment),
  • Fouinez ur internet les prix pratiqués,
  • Interrogez-vous si vous payer un juste prix.

Si je prends l’exemple de l’abonnement téléphonique, avec la concurrence qui existe entre les  opérateurs et la multitude d’offres qu’il existe désormais, de mon point de vue tout à fait personnel, cela ne devrait pas vous coûter plus de 20 ou 30 euros par mois.

Ensuite vient la partie tant redoutée, la remise en question du contrat et les démarches éventuelles pour en changer. Allez courage c’est parfois plus simple qu’on ne l’imagine 🙂 »

Le conseil de David : « L’argent de poche, c’est bon pour le budget familial »

« Apprendre à bien gérer son argent revient souvent à apprendre à dire non ! Pas avec la suffisance du radin bien sûr mais avec l’assurance de l’économe : payer pour ce qui vous apporte de la satisfaction et refuser ce qui ne fait pas partie de « VOS » plans.

Il faut ainsi apprendre à dire non à son conjoint, à sa famille, à ses amis ou encore à ses enfants.

Mais « dire non » revient à prendre systématiquement une décision, un choix qu’il faut ensuite défendre, assumer, voire argumenter. A force, cela peut devenir pesant. Alors pourquoi ne pas déléguer une partie de la prise de décision à ses enfants, grâce à l’argent de poche.

Ainsi l’argent de poche n’est plus une vague somme donnée chaque mois à ses enfants, avec ou sans contrepartie. Cela devient un outil pédagogique qui apprend à vos enfants à faire des choix éclairés sur une partie du budget qu’il leur est dévolue.

Votre rôle de parent est de définir clairement les limites entre :

  • les besoins fondamentaux de vos enfants qui restent à votre charge (Alimentation, Vêtements, Scolarité…)
  • les « petits plus » que votre enfant peut financer avec son argent de poche (vêtement de marque, petites sorties entre amis, jeux…).

Au final, l’argent de poche est bon pour le budget familial car il devient plus facile pour vous d’anticiper les besoins de vos enfants. Les tentations, qui pouvaient auparavant occasionner des dérapages, sont à arbitrer directement par vos enfants.

Vous pouvez approfondir ce sujet par la lecture des conseils d’une pédopsychiatre : à quel âge commencer, quel montant lui donner et de quelle manière ?

Êtes-vous prêt à apprendre à gérer votre argent
et à épargner plus et mieux ?

Gérez-vous bien vos finances ?

Répondre à un quizz (1 minute)

Comprenez-vous votre situation financière ?

Réserver votre évaluation personnalisée