Avez-vous un poste « argent de poche » pour vos enfants dans votre budget ?

Accueil >> Avez-vous un poste « argent de poche » pour vos enfants dans votre budget ?

« L’argent est fait pour être dépensé sans compter sur les autres. » 

Pierre PERRET

Les enfants ont une conscience précoce de l’argent et de sa valeur. Très jeunes, ils se familiarisent avec la manipulation de l’argent, et ce qu’il est possible d’obtenir avec. En effet, dès 3-4 ans, ils perçoivent l’importance de l’argent au sein de la famille et de la société, et les opportunités qu’il peut offrir. 

Vers 7-8 ans, les enfants sont à même de mettre en place des stratégies pour obtenir ce qu’ils désirent. Ils connaissent plus ou moins le prix de ce qu’ils convoitent, et développent la notion d’économie de leur argent de poche pour se l’offrir.

C’est pourquoi, il est important de communiquer avec eux sur le sujet, et de les responsabiliser.

L’argent de poche pour expérimenter la valeur de l’argent

Les enfants sont également de plus en plus intégrés aux décisions familiales, comme la destination de vacances, l’achat d’une voiture ou d’une maison. Ils entendent aussi les notions de factures, de dépenses mensuelles, de fin de mois plus ou moins difficiles. Ainsi, ils prennent conscience que l’argent joue un rôle majeur dans le quotidien et dans la réalisation de projets d’envergure.

Permettre à vos enfants d’avoir de l’argent de poche est un premier pas vers leur responsabilisation, et la gestion d’un budget à leur échelle.

Recevoir de l’argent est aussi pour eux un passage de la petite enfance à l’enfance, le symbole d’une confiance que vous leur donnez.

L’argent de poche pour préparer son avenir financier

L’argent de poche permet à vos enfants d’apprendre à gérer leurs choix, avec les renoncements et la frustration qui en découle. Ils comprennent ainsi pourquoi il vous arrive de dire non à la satisfaction de certains de leurs désirs matériels.

C’est aussi un cheminement vers l’autonomie et la liberté. Il est important de ne jamais oublier qu’en tant que parents, vous êtes les accompagnants de futurs adultes indépendants. Ainsi, les bases posées dès le plus jeune âge favorisent une gestion de budget plus sereine des années plus tard.

L’équipe Plénit’Finances souhaite une belle fête à tous les papas. Plongez dans le regard de vos enfants, vous y verrez le reflet du héros que vous êtes à leurs yeux.

« Je veux montrer l’exemple à mes enfants »

Réservez un entretien de 15 minutes avec l’un de nos experts budgétaires.

⬇️ RAPIDE, GRATUIT et SANS ENGAGEMENT : ⬇️

Je veux apprendre à gérer mon budget

LA première étape pour améliorer VOTRE situation financière ?

Passe par un rendez-vous personnalisé avec un expert budgétaire.

RAPIDE, GRATUIT et SANS ENGAGEMENT