Budget rentrée : 5 astuces pour mieux le gérer

Accueil >> Gérer Son Budget >> Budget rentrée : 5 astuces pour mieux le gérer

Budget rentrée : un Français sur deux déclare avoir des difficultés pour le boucler

rentrée difficile pour un francais sur deux

Source : sondage CSA/EMPRUNTIS - septembre 2015, "Les français et le budget de la rentrée "

Quelques conseils de bon sens pour faire face aux difficultés de ce budget rentrée

Faire face aux impôts

A la mi-septembre, vous devez régler votre solde d’impôts sur le revenu ou faire face à la réévaluation de vos échéances. S'il est un peu tard pour alléger le budget rentrée de cette année, pensez d'ores et déjà à anticiper l'année prochaine.

Pour éviter les mauvaises surprises, votre prochaine déclaration de revenus sera le meilleur moment pour simuler vos impôts. En cas d’augmentation liée à un changement de fiscalité, de structure familiale ou de revenus, c’est une bonne idée de provisionner la hausse d'impôts à venir.

Enfin, pensez à la mensualisation pour toutes les taxes. Même si cela consiste pour certains d'entre vous à "avancer de l'argent à l'état", la répartition des dépenses est bien plus facile à gérer pour votre budget familial !

Faire face à un gros achat (voiture...)

La meilleure solution pour un bon gestionnaire est toujours d’anticiper le plus possible ce genre de dépenses. Dans le cas particulier d’une voiture, si c’est un « actif » nécessaire pour se rendre au travail par manque d'alternative de transport, il est concevable de faire appel au crédit.

Une solution intéressante est également d’acheter d’occasion en suivant les conseils des sites spécialisés tels http://www.caradisiac.com ou http://www.lacentrale.fr.

La meilleure attitude pour les gros achats (ou les plus petits), c’est de bien prendre le temps de se renseigner, de voir les produits, d’essayer avant d’acheter. Ce n'est pas du tout aberrant de consacrer plusieurs heures à votre réflexion (selon le temps dont vous disposez en dehors du travail).

Évitez un achat sous le coup de l’émotion qui pourrait se révéler infructueux et coûteux, et n'oubliez pas que le coût des assurances dépendra directement du véhicule choisi !

Faire face aux vacances d'été qui ont coûté plus cher que prévu

Pour une majorité de Français, les congés d'été viennent tout juste de se terminer. Encore une fois, le bon conseil pour les préparer, c’est de les budgéter bien en avance ! Commencez par faire le point sur le coût de vos dernières vacances.

Identifiez bien les coûts qui étaient prévus (souvent le transport, l’hébergement, les grosses activités) et ceux qui se sont révélés plus importants que prévus (sorties, restaurants, souvenirs)...

Sur la base de ces coûts, préparez tout de suite une épargne mensuelle sur un livret dédié afin de financer vos prochaines vacances. Ces astuces sont aussi valables pour le budget de Noël !

Faire face aux coûts liés à la scolarité ou aux enfants

Pour les parents, la rentrée scolaire est bien sûr l'actualité du mois de septembre. Entre les frais de fournitures scolaires, cartables, cahiers et trousses, de scolarité, de garde, d'activités extra-scolaires et leurs assurances dédiées, la facture peut vite grimper... et sans parler des vêtements et autres "caprices".

À ce sujet, pensez à jeter un œil sur la gamme de fournitures à bas prix (les  "essentiels de la rentrée") proposées par la plupart des grandes surfaces. 

Parents aux revenus sont modestes ou familles monoparentales, vous pouvez demander à bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire (ARS). Si vous en avez un, le comité d’entreprise de votre entreprise peut éventuellement prendre en charge une partie des frais d’inscription aux activités extra-scolaires.

Enfin, n’oubliez pas qu’il existe des avantages fiscaux pour les gardes d’enfants et aides à domicile.

Faire face à une baisse de revenu

C’est le moment de penser à différencier vos sources de revenus :

  • Ponctuellement, le ménage de rentrée est une bonne opportunité de vendre des articles d'occasion (ou d'en acheter pour faire des économies). A titre personnel, j'ai réussi par exemple à revendre un siège auto trop petit pour en acheter un nouveau plus grand, au même prix. Résultat : une opération blanche pour mon budget, concrétisée en une matinée !
  • De façon plus approfondie, faites le point sur vos compétences pour oser lancer votre petit business ! Je vous garantis que vous serez extrêmement fier de créer votre boite, en plus ça permet d'occuper utilement votre temps, donc ça laisse moins de temps pour dépenser de l'argent 😉

59% des français comptent réduire leurs dépenses pour boucler leur budget rentrée

En tant que coaches budgétaires, nous trouvons que c’est une excellente décision, bien plus raisonnable que de faire appel au crédit !

La rentrée est propice à mettre en place une nouvelle organisation, de nouvelles routines… Prendre ou reprendre de bonnes habitudes de gestion et chercher à optimiser son budget est une bonne résolution de rentrée.

Pour que celle-ci soit suivie de résultats et d’effets à long terme, prenez rendez-vous avec vos finances : bien gérer son budget est affaire de régularité.

Chaque mois, dans les jours qui suivent vos principales rentrées d’argent, prenez du temps, seul ou en couple, pour fixer le budget du mois, et contrôler l’exécution du budget du mois passé ! C’est simple mais ultra efficace si vous le faite régulièrement, chaque mois.

Et pour arriver à mettre cette bonne habitude en place sur le long terme, la meilleure solution que nous vous proposons, c’est de fixer ce « rendez-vous avec vos finances » avec un coach Plénit qui vous accompagnera de façon bienveillante et toujours dans la bonne humeur.

Vous serez ainsi sûr de ne pas louper ce rendez-vous important!

LA première étape pour améliorer VOTRE situation financière ?

Passe par un rendez-vous personnalisé avec un expert budgétaire.

GRATUIT et SANS ENGAGEMENT