Le bonheur peut-il s’acheter avec de l’argent ?
La corrélation entre l’argent et le bonheur est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre. Se pose en effet la question de l'impact d’une situation financière sur le degré de bonheur ressenti et vécu. Cet éternel questionnement ne semble pas trouver de réponse mettant tout le monde d’accord, car chacun a sa propre valeur de l’argent et sa définition personnelle du bonheur.
Étymologiquement, le bonheur signifie “la bonne fortune”. La fortune est ici ce qui arrive de bien ou de mal, et n’a aucun lien avec l’argent.
En langue des Oiseaux, langage utilisé par les alchimistes, on parle de “bonne heure”. Reste à savoir de quelle heure il s’agit, et c’est là que cela se complique puisque ce n’est pas la même pour tout le monde. “Quoi qu’il en soit le bonheur consiste à vivre avec son temps, c’est-à-dire dans le présent. Alors les cadeaux ne cessent de nous combler puisque toute présence à soi au présent est… un présent.” (Luc Bigé, Petit dictionnaire en langue des Oiseaux)
Pour tenter d’universaliser la définition du bonheur, il s’agit d’un état de plénitude durable et de satisfaction de vos besoins et de réalisation de vos désirs dans un juste équilibre. Le bonheur varie d’une personne à l’autre, selon l’image que l’on a de soi en comparaison avec l’environnement.
Le bonheur, un objectif à atteindre ?
Sujet phare dans le développement personnel et dans les médias, le bonheur est devenu un idéal à atteindre, alors même qu’il s’agit d’un ressenti, d’une expérience vécue, d’un sentiment ancré en soi. Il est même possible de dire que le bonheur est déjà présent en chacun.
Il est à différencier de la joie, qui est une émotion ponctuelle et passagère, et du bien-être, qui est ressenti dans le corps en l’absence de maux physiques, de stress et de fatigue. Le bonheur peut être touché du doigt, et donc vécu de manière éphémère. Pour autant, il est tout à fait possible de le vivre durablement.
Se (re)connecter au bonheur en soi
La connexion à soi est la principale clé pour mettre le doigt sur le bonheur qui est en vous. Cela peut notamment passer par la connaissance de soi afin de faire la lumière sur vos forces, et ainsi de développer consciemment vos talents.
Ces derniers vous permettent de vous épanouir dans toutes les sphères de votre vie, en étant vous-mêmes, aligné avec votre nature profonde et vos aspirations.
Vous pouvez également faire le point sur les comportements qui vous éloignent de votre épanouissement personnel. Vous pouvez, en effet, vous trouvez dans une sécurité apparente, alors même que celle-ci ne vous rend pas heureux_se. Il est donc préférable de sortir de votre zone de confort.
Pour cela, veillez à remplacer vos habitudes et croyances limitantes par de nouvelles façons de penser, d’agir et d’interagir plus proches de vos valeurs personnelles et de qui vous êtes réellement.
L’argent ne fait donc pas le bonheur
À la lecture de la définition du bonheur, celui-ci semble dépendre de “la satisfaction de vos besoins et de la réalisation de vos désirs”. Dans une société moderne, il est évident que l’argent joue un rôle important dans l’expérimentation du bonheur.
Pour autant, bien que l’argent permette d’acheter de tout ce que vous voulez, il favorise surtout la satisfaction immédiate d’un désir, et cela peut pousser à la surconsommation, et à tous les effets néfastes pour soi et pour l’environnement.
Le bonheur demande de trouver un équilibre sain et juste entre besoins et désirs, voire même, selon la vision bouddhiste, de se contenter de la satisfaction des besoins vitaux pour être parfaitement comblés et heureux.
Il est important de se remémorer pourquoi l’argent a été créé. C’était avant tout un moyen d’échanges pour pallier les problématiques liées au troc. Ce n’est donc pas l’argent en soi qui fait le bonheur. L’argent est une énergie qui demande à circuler.
Pourtant il peut y contribuer !
“J’avoue bien que l’argent ne fait pas le bonheur; mais il faut avouer aussi qu’il le facilite beaucoup.” - Pierre Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses (1782)
Bien que la richesse financière ne soit pas suffisante pour atteindre le bonheur, elle permet tout de même de ressentir une certaine liberté. Encore faut-il comprendre votre rapport à l’argent pour ne pas vous laisser dominer par celui-ci, comme le rappelle le proverbe “l’argent est un bon serviteur et un mauvais maître”.
L’usage que vous faites de l’argent peut donc faciliter les choses, notamment l’accès au logement, aux vêtements de saison, à la nourriture, et à tout autre besoin de base.
La sérénité financière vient donc améliorer les conditions de vie, et en conséquence augmenter le bien-être. Ce qui rend plus propice la reconnexion au bonheur en soi et dans les choses simples de la vie.
Certaines personnes ont également besoin de laisser une trace de leur passage dans cette vie. Cela peut se manifester par un patrimoine ou un héritage à léguer. Le bonheur se traduit alors par la fierté d’avoir réussi sa vie grâce à une utilisation durable de l’argent.
Du bonheur à partager
Une fois que vous vous êtes reconnecté au bonheur, celui qui procure une joie intense, une légèreté enivrante et un amour inconditionnel pour la Vie, il devient évident d’avoir envie de le partager.
Afin de faire rayonner votre bonheur, l’argent peut alors devenir son véhicule. Cela peut se manifester par des dons à une association, par la construction de biens collectifs, par la création d’innovation d’utilité publique.
Vous avez sûrement déjà eu l’occasion de partager votre bonheur, lors d’un mariage, d’un anniversaire ou de tout autre événement que vous avez organisé avec envie et baume au cœur. Même le plus petit repas en famille ou entre amis est l’occasion de donner vie au bonheur, notamment grâce à l’argent que vous avez brillamment appris à gérer.
Une fois encore, il ne tient qu’à vous d’expérimenter le bonheur. En lien avec l’argent, il dépendra de votre gestion budgétaire et de l’utilisation que vous faites de cette énergie, devenue palpable grâce aux divers moyens de paiement.
Je veux que mon argent soit source de bonheur !
Tout commence par un entretien gratuit et sans engagement avec l'un de nos experts budgétaire
⬇️ GRATUIT et SANS ENGAGEMENT : ⬇️
Je veux parler budget sans crainte d'être jugéLA première étape pour améliorer VOTRE situation financière ?
Passe par un rendez-vous personnalisé avec un expert budgétaire.
GRATUIT et SANS ENGAGEMENT