Evitez les côtés obscurs du BLACK Friday
En ce Vendredi fou qui annonce le lancement de la période des achats de fin d'année, attention à ne pas tomber du côté obscur du black Friday.
Face à vous, des offres à profusion. IN-RA-TABLES... E-XCE-PTIO-NELLES.... qui cachent aussi de vrais pièges à Cons (désolé, il fallait que cela sorte !)
Voici 6 conseils (+ un bon plan) pour réussir votre BLACK Friday sans compromettre un avenir RADIEUX.
6 conseils pour réussir votre black Friday (et toutes les promos)
- Anticipez vos cadeaux de fin d'année
- Achetez plutôt en ligne qu'en boutique
- Achetez des produits dont vous avez besoin
- Comparez !
- DIY pour des cadeaux encore moins cher
- Ne misez pas tout sur le Black Friday
+
Bonus : BON PLAN
(Ne manquez pas le bon plan à la fin !)
1. Anticipez vos cadeaux de fin d'année
En matière de finances personnelles, l'anticipation est votre meilleur alliée.
À un mois des fêtes de fin d'année, il est donc très judicieux d'anticiper vos achats de Noël. Ce n'est pas le 24 décembre après midi, dans la cohue générale, que vous aurez le meilleur état d'esprit pour faire de bonnes affaires.
Mais si certaines promotions du black friday sont une belle occasion de faire des économies, d'autres ne seront que des tentations à éviter.
2. Privilégiez le black friday en ligne, plutôt qu'en magasin
Même si nous sommes France, et que la "tradition" du Black Friday n'est pas très ancrée, toute journée (ou semaine) de soldes est propice à la cohue dans les magasins.
Le shopping en période de fêtes devient une expérience plutôt angoissante, même pour les moins agoraphobes d'entre nous. Pour abréger vos souffrances et rentrer au plus vite à la maison, vous aurez tendance à vous jeter sur les premières promos venues.
Ce comportement est presque délibéré : la grande distribution sait que les individus stressés ont tendance à offrir une moindre résistance dès qu'on leur offre une possibilité de sortie.
Si vous ne pouvez pas faire du shopping en période creuse, dans la journée en semaine, privilégiez l'achat en ligne afin de garder la tête froide.
3. Achetez un produit dont vous avez besoin, pas une promotion
Les gros rabais attirent l'attention sur... les produits qui ne se vendent pas et dont vous n'avez probablement pas besoin ! Avant de vous jeter sur la toile à la recherche des meilleures ristournes, prenez un papier et listez les produits dont vous pourriez avoir besoin dans les semaines à venir (y compris les cadeaux de Noël pour vous proches).
Une fois seulement que cette liste est établie, cherchez les meilleures offres pour ces besoins bien identifiés.
Sans ce petit exercice, vous risquez de vous faire emporter par la publicité et confondre envie et besoin. L'objet de votre désir n'est pas forcément durable... Les magasins savent comment influencer notre comportement. Il faut faire un travail sur soi, sa résistance mentale et ses priorités de vie pour leur contrer, mais cela en vaut la peine...
4. Pensez à comparer !
Vous avez trouvé un produit dont vous avez besoin, à un prix super barré ?!
Ne vous précipitez pas ! Les catalogues papiers ou les sites de e-commerces sont de super feinteurs !
Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai ainsi vu des articles affichés à -50% sur un grand site de e-commerce qui restent parfois plus cher que les prix d'un catalogue de Noël du supermarché de la ville.
Pire, une étude de l'UFC que choisir révèle qu'en dépit d’un dispositif publicitaire massif, les rabais moyens de l'édition 2016 du Black Friday ne dépassaient pas... -2,2% !
5. Mieux que les promotions pour faire des cadeaux pas chers : le DIY
Moins coûteux, plus original qu'une idée récupérée sur un générateur d'idée cadeaux, un bel objet DIY (ou fait maison) est une belle opportunité de faire plaisir à moindre frais.
Cela permet aussi d'occuper les pluvieux week-end de décembre autrement qu'en s'entassant dans des galeries marchandes black de monde ! Un petit tour sur Pinterest pour trouver des tas d'idées cadeaux à faire soi-même: un peu de travail manuel n'a jamais fait de mal à personne 🙂
6. Restez raisonnables, ne misez pas tout sur le black friday
Vous savez pourquoi le black friday s'appelle ainsi ? D'après le site belge rtl :
L’origine de cette tradition remonterait aux années 60. A l’époque, les commerçants américains avaient pour objectif d’améliorer leurs ventes en fin d’année. Leur comptabilité se faisait à la main, les comptent étaient écrits en rouge car la plupart du temps, ils étaient déficitaires jusqu’à ce fameux vendredi. Les achats effectués après Thanksgiving leur permettait donc de sortir du rouge et d’écrire à l’encre noir leur chiffre positif d’où l’appellation Black Friday.
Le commerce est donc un jeu de vases communicants, si le black friday permet aux commerçants de la grande distribution de sortir du rouge, ne prenez pas le risque qu'il vous y fasse entrer ! Quelles que soient les opportunités, cette période ne doit pas vous faire dépenser plus que ce que vous gagnez ! Restez raisonnable. Faites en fonction de vos moyens !
BONUS BON PLAN : Et si le BLACK Friday devenait un GOLD Friday ?
Pendant nos ateliers et nos séances de coaching, nous rappelons souvent qu'il y a deux types de dépenses :
- celles qui vous appauvrissent, qui consument les richesses que vous produisez durement : la CONSOMMATION
- celles qui vous enrichissent, qui vous permettent de faire fructifier votre argent : l'INVESTISSEMENT
A l'occasion du BLACK friday, que diriez-vous de transformer une sombre journée d'appauvrissement en une opportunité de rendre votre futur plus... RADIEUX.
Plutôt que de rejoindre la masse de consommateurs aveuglés par la publicité, nous vous proposons d'investir dans votre futur en optimisant la gestion de vos finances personnelles grâce au coaching budgétaire Plénit'Finances pour :
- En finir avec le stress d'un compte en banque qui joue aux montagnes russes
- Enfin comprendre où part votre argent
- Réussir à mettre de l'argent de côté (durablement) pour financer vos projets de vie
- Constituer une épargne patrimoniale pour ne pas avoir à bosser jusqu'à 70 ans !
Pour cela, nous vous proposons de réserver un diagnostic sur cette page (avant le 01/12), en indiquant le code GOLDFRIDAY. A l'issue de ce premier diagnostic sans engagement, nous vous offrirons 30% de réduction sur votre première séance de coaching budgétaire.
Entre BLACK ou GOLD, choisissez la couleur de votre futur 😉 !
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