Changez de regard sur vos erreurs et vos échecs

Accueil >> Changez de regard sur vos erreurs et vos échecs

« Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends. » (Nelson MANDELA)

Dans une société de progrès et de performance, l’échec et l’erreur ne semblent pas être les bienvenus. Ils deviennent alors, au même titre que l’argent, un sujet tabou, dont on a honte. Les erreurs et les échecs ont, de ce fait, un impact négatif sur l’estime de soi et la confiance en soi, et génèrent de la culpabilité. Celle de ne pas faire ou être assez, de ne pas être à la hauteur, de ne pas répondre aux attentes des autres. Pourtant, l’échec ou l’erreur sont des cadeaux, de véritables opportunités.

Tout le monde a le droit à l’erreur

L’adage dit que l’erreur est humaine. Alors pourquoi se flageller à la première faute commise, au premier échec rencontré ? Absolument personne n’est infaillible ! Vous avez commis une erreur dans votre gestion budgétaire, dépensé plus que de raison, voire même fait un achat compulsif qui après coup s’avère inutile. La première chose à faire est de vous déculpabiliser. Ce qui est fait est fait, vous ne pouvez pas revenir en arrière. En revanche, que pouvez-vous faire pour que cela ne se reproduise pas ?

L’erreur ou l’échec sont une occasion de s’améliorer, de faire mieux la fois suivante, si une situation similaire venait à se représenter. Ce qui est souvent le cas, afin d’être sûr que vous avez bien appris et intégré la leçon.

Les probabilités de réussir du premier coup sont infimes. Sans le processus d’essais, d’échecs, de propositions et d’améliorations, les sciences n'auraient pas fait les progrès qui existent aujourd’hui. D’ailleurs, parmi les synonymes du mot “progrès”, il y a évolution, développement, transformation : c’est un processus en mouvement.

Se tromper, échouer sont la preuve que vous avez essayé, initié, osé. Quand on sait qu’un enfant tombe plus de 2000 fois avant de savoir marcher, il est rassurant de se dire qu’il y a de la marge en termes d’erreur et d’échec, et surtout qu’on est tous passé par là avec les encouragements de nos parents et autres proches.

Lire aussi : Confiance et estime de soi : quel impact sur votre gestion budgétaire

Comment faire d’une erreur ou d’un échec, une opportunité ?

Ne pas se blâmer est la première étape. Ensuite, il est important de comprendre le comment du pourquoi de l’échec qui a eu lieu, de l’erreur qui a été commise. Identifier la source va permettre de ne pas reproduire le même schéma la fois suivante.

C’est aussi l’occasion de prendre du recul, et de mettre en lumière vos points faibles et comment les contourner. Cela peut se faire en demandant de l’aide, par exemple, à une personne qui est complémentaire à vous ou qui peut vous accompagner. De même, prenez le temps de reconnaître vos points forts, ainsi, vous pourrez miser sur eux afin de réussir.

Il peut aussi être intéressant de faire un bilan de vos erreurs, de vos échecs et de vos réussites, afin de réorienter votre vie pour qu'elle soit au mieux alignée avec votre personnalité, en fonction de vos forces et de vos faiblesses.

Lire aussi : Pourquoi faire connaissance avec soi est utile dans sa gestion budgétaire ?

Prendre la responsabilité de son erreur ou de son échec

Il est bien plus facile de reporter la faute sur l’extérieur, que ce soit votre environnement de vie, de travail, votre entourage familial, amical ou professionnel, ou encore la société toute entière. Le monde extérieur peut en effet avoir un impact sur votre vision de l’erreur ou de l’échec. Cependant, vous êtes responsable de vos choix, de vos actions et donc de vos erreurs et échecs.

En prendre conscience est un premier pas vers le changement. Cela veut aussi dire que vous êtes responsables de vos succès. Il est donc possible de renverser la tendance et de modifier ce qui peut l’être. Tout comme l’échec n’est pas celui d’une vie, la réussite n’est pas une question de chance.

Vous pouvez, dès à présent, choisir d’en finir avec vos difficultés financières grâce au coaching Plénit’Finances. Vous êtes maître de votre gestion budgétaire et de votre avenir financier, sans oublier tout ce qui en découle.

Sans jugement, parlons de votre relation à l'argent !

Tout commence par un entretien gratuit et sans engagement avec l'un de nos experts budgétaire

⬇️ GRATUIT et SANS ENGAGEMENT : ⬇️

Je veux parler budget sans crainte d'être jugé

LA première étape pour améliorer VOTRE situation financière ?

Passe par un rendez-vous personnalisé avec un expert budgétaire.

GRATUIT et SANS ENGAGEMENT