Comment bâtir une situation financière solide ?

Cet article est une traduction libre du billet de Jane Hwangbo paru en anglais sur le site Medium 

Etudions l’histoire de Marie

Marie va à l’école afin de devenir « qui elle veut être ». Marie obtient son diplôme. Puis cherche à décrocher un emploi avec comme principal critère le montant du salaire, laissant de côté «qui elle veut être ».

Marie est talentueuse et intelligente. Elle réussit à ce poste et décroche les compliments de ses pairs et de sa famille. Marie ne peut pas s’arrêter en si bon chemin pour devenir tout de suite « qui elle veut être ». Elle est trop investie pour devenir quelqu’un d’autre.

Marie crée une forme de stabilité financière. Marie commence à se haïr.

Elle commence à comprendre le manque d’authenticité de son quotidien. Marie montre ses mauvais côtés aux autres à travers la colère et l’impatience. Elle a accidentellement mis sa propre vie « en attente ».

L’histoire financière de Marie est celle de n’importe qui. Ce que Marie décidera à ce moment précis, déterminera soit un avenir financier qui la comblera de bonheur, soit un avenir dont elle aura honte. De plus en plus épuisée par la pression, elle pensera qu’il est plus facile de continuer à suivre son chemin actuel.

À un moment donné, elle se déconnectera pour survivre. D’elle-même et des gens autour d’elle.

Toutes les stabilités financières ne se ressemblent pas. Certaines sont construites autour de « qui vous êtes vraiment ». D’autres sont inadaptées, et ironiquement à la fin, plus difficiles à supporter.

La réalité, c’est qu’il y a une hiérarchie universelle (ou un «chemin») à suivre pour construire notre relation à l’argent

  • 1er niveau – La Stabilité financière. Nous devons savoir avec certitude que nous serons en mesure de payer notre loyer, de payer nos factures et de rembourser nos dettes, et de remplir nos assiettes. C’est notre premier objectif.
  •  2e niveau – L’Incertitude financière. Après nous être rassuré, nous devons apprendre à nous amuser! Vous pouvez prendre des vacances imprévues si vous voulez. Ou acheter quelque chose de bien pour vous sans conséquences financières facheuses. Ce deuxième niveau concerne la surprise financière et la joie.
  • 3e niveau – La Croissance. Grâce à la confiance acquise par l’accomplissement des deux premiers niveaux, comme un papillon dans une chrysalide, vous ressentez le besoin d’élargir vos capacités financières. Vous voulez apprendre à faire croître votre argent, c’est à dire investir. Une fois la stabilité financière et la capacité à profiter de votre argent solidement ancrées, vous pouvez émotionnellement et financièrement vous permettre de prendre des risques. Vous ne pouvez pas sauter le Niveau 1 et le Niveau 2 pour arriver ici. Vous échouerez si vous essayez.
  • 4e niveau – La Réalisation de soi. Les trois premiers niveaux de la hiérarchie financière peuvent être atteints uniquement avec des compétences financières. Mais vous ne pouvez pas atteindre le stade de la réalisation sans avoir appris qui vous êtes et commencé à contribuer financièrement à ce que vous aimez faire (votre but) afin que votre temps, argent et talents soient alignés pour avoir un plus grand impact sur le monde. C’est l’étape « merde, je suis heureux ».

Comment atteindre le niveau 4 ? En commençant par le niveau 1 – la stabilité financière.

Le Niveau 1 exige des compétences d’apprentissage que la plupart des gens n’ont pas. Ainsi, la plupart des gens n’accompliront jamais le niveau 1. C’est dommage, parce que l’apprentissage de nouvelles compétences autour de l’argent n’est pas difficile une fois que les gens surmontent leurs peurs.

Les gens essaient d’atteindre le niveau 3 (la croissance), mais ils se retrouvent dans une vie pleines de hauts et de bas. Sans parvenir à en sortir par le haut.

Même les gens qui parviennent à créer la stabilité financière passent souvent beaucoup d’années «productives» à atteindre le niveau 3 (croissance) d’une manière qui est pour eux « contre-nature ». Ils deviennent malheureux. Tels Dory dans Le monde de Nemo, ils ne savent pas quoi faire, alors ils continuent à nager.

Ils se contentent lentement d’un repli sur eux-mêmes plutôt que de s’ouvrir aux autres. Leurs relations personnelles souffrent.

De façon paradoxale, la carrière qui était destinée à les aider à maintenir la stabilité financière commence à montrer des fissures, mais ils s’accrochent à une fin amère.

Vous le voyez tout le temps. Les gens qui m’approchent avec les défis financiers les plus profonds sont ceux qui ont suivi ce même parcours. Ils se sentent vraiment pris au piège.

La seule alternative qui fonctionne

Dès le départ, créez votre stabilité financière d’une manière qui est correspond à qui VOUS voulez être. Tenez ce but et ne le perdez jamais de vue.

Apprenez les compétences financières de base que vous n’avez pas maintenant, et utilisez l’ensemble de ces compétences comme un avantage concurrentiel pour tout dans votre vie.  De cette façon, vos rêves deviennent réalité

Finissez en faisant ce que vous aimez tout le temps.

Passez au niveau 4.

Et si vous mettiez en place les fondations du niveau 1 avec un coach Plénit’ ?

Êtes-vous prêt à apprendre à gérer votre argent
et à épargner plus et mieux ?

Gérez-vous bien vos finances ?

Répondre à un quizz (1 minute)

Comprenez-vous votre situation financière ?

Réserver votre évaluation personnalisée