Achat d’une voiture : un budget à ne pas prendre à la légère

Accueil >> Achat d’une voiture : un budget à ne pas prendre à la légère

La voiture est un bien que vous achetez rarement au comptant, faute de budget conséquent. Ainsi, il est plus courant d’avoir recours au crédit ou à la location avec option d’achat (LOA) ou longue durée (LLD). De ce fait, l’achat de votre prochaine voiture doit pleinement être pris en compte dans votre gestion budgétaire.

Notre coach budgétaire, Benoît Mazière*, vous invite à définir le coût d’acquisition d’une voiture, et vous partage quelques pistes pour faire baisser la pression mensuelle.

Quel budget prévoir pour une voiture neuve ?

D’après l’INSEE, 81 % des ménages français possèdent au moins une voiture et y consacrent en moyenne 11 % de leur budget. Celui-ci représente environ 3 800 euros par an.

La voiture est donc le 2e ou 3e poste de dépenses, après le logement et l’alimentation, selon les ménages. L’achat même d’un véhicule équivaut à un tiers de ce poste, le reste relevant des dépenses annexes : carburant, assurance et entretien.

Le prix moyen d’une voiture neuve en 2021 était de 26 000 euros. De plus, le coût d’une voiture neuve augmente plus vite que l’inflation. Autrement dit, en 10 ans, de 2010 à 2020, les prix ont flambé de 35 % alors que l’inflation en France, sur la même période, était de 11,8 %. 

Comment réduire la facture ? 

Avez-vous déjà envisagé d’opter pour une voiture d’occasion ? Le prix moyen d’une voiture d’occasion étant de 16 300 euros, vous ferez sûrement de bonnes affaires. 

Le petit + de notre coach : N’ayez pas peur du kilométrage, surtout sur une occasion ayant fait principalement de l’autoroute. Vous pourriez obtenir une décote importante sur un véhicule récent de 3-4 ans.

De même, une voiture de plus de 10 ans avec beaucoup de kilomètres entraînera des coûts de maintenance plus importants qu’une voiture neuve ou d'occasion récente. Cependant, il y a peu de chances que ces coûts supplémentaires soient supérieurs à l’écart du prix d’achat. Pour cela, privilégiez les modèles à l’architecture moteur simple et éprouvée (essence, sans turbo, boîte manuelle) afin de limiter les risques de pannes coûteuses. 

La location avec option d’achat (LOA) ou longue durée (LLD) sont aussi d'excellentes alternatives pour réduire l’impact mensuel de votre budget auto. Pour exemple : 

  • Une voiture neuve à 29 000 euros, payée à crédit sur 4 ans sans apport, vous impose une mensualité de 650 euros.
  • Une LOA sur 48 mois, pour 60 000 km, revient à 330 euros par mois.Ainsi, vous réduisez votre facture de moitié. En anticipant une épargne de projet, afin d’avoir un apport pour l’achat de votre voiture, vous pouvez encore davantage réduire la pression mensuelle sur votre gestion budgétaire. 

Lire aussi : Comment mettre votre épargne au service de vos objectifs ? 

Il reste important de garder en tête qu’à la fin de la location, il vous sera demandé d’acheter le véhicule, ou de le restituer en très bon état.

La location courte durée pour les besoins occasionnels 

Vous n’avez sûrement pas les mêmes besoins que vos voisins, vos amis et votre famille en matière d’utilisation de votre voiture. Selon votre situation géographique, vos horaires de travail, vous pouvez peut-être opter pour une alternative plus écologique et économique, comme les transports en commun, le covoiturage, voire même le vélo ou la marche. 

Il existe aussi des opportunités pour louer une voiture en courte durée ou occasionnellement, comme la location entre particuliers. Celle-ci est deux fois moins coûteuse qu’une location de courte durée dites classiques, qui peut coûter en moyenne 2000 euros, pour 3 semaines de vacances en plein mois d’août. 

Il est toujours bon de prendre le temps de se renseigner, et de comparer les différentes options à votre disposition, selon vos besoins réels et votre capacité budgétaire. L’achat d’un deux-roues, scooter ou moto, peut aussi être une alternative plus économique à l’achat et à l’usage.


*Benoît MAZIERE, coach budgétaire Plénit'Finances

Après avoir travaillé pendant 10 ans dans l’industrie automobile, principalement comme commercial, il fait le choix de rejoindre Plénit’Finances, en 2021, afin d'aider des personnes de tout horizon à se sentir à l’aise avec leurs questions de gestion budgétaire.

Voiture, Courses, Loisirs...

Tous les postes de dépenses peuvent être optimisé et méritent votre attention !

⬇️ GRATUIT et SANS ENGAGEMENT : ⬇️

Je veux un regard d'expert sur mon budget

LA première étape pour améliorer VOTRE situation financière ?

Passe par un rendez-vous personnalisé avec un expert budgétaire.

GRATUIT et SANS ENGAGEMENT