Le temps c’est de l’argent : comment en profiter dès aujourd’hui

Accueil >> Coaching Financier >> Le temps c’est de l’argent : comment en profiter dès aujourd’hui

Dans cet article, nous allons explorer la relation étroite entre le temps et l’argent.

Vous verrez comment le simple passage du temps peut améliorer votre situation financière jour après jour… à condition que vous preniez les bonnes décisions aujourd’hui !

Car le temps peut aussi être un ennemi redoutable pour vos finances, et c’est ce que vous devez à tout prix éviter…

Le temps c’est de l’argent… et alors ?

Que signifie « le temps c’est de l’argent » ?

Bien sûr, le temps est une ressource précieuse, comme l’argent. C’est la réponse évidente.

Mais est-ce vraiment tout ?

Réfléchissons…

L’expression ne fonctionne pas avec d’autre sujets précieux. Pourquoi ne dit-on pas « La santé c’est de l’argent » ? Ou « L’amour c’est de l’argent » ?

En réalité, le temps est bien plus précieux que l’argent.

L’argent circule, il s’échange, il y a de multiples façons d’en gagner. Le temps, lui, est bien plus limité. C’est un compte à rebours qui nous rapproche de notre fin inéluctable…

Mais l’expression « Le temps c’est de l’argent » n’est pas que philosophique : il y a un lien mathématique entre les deux.

Ce lien s’exprime grâce aux taux d’intérêt : un euro aujourd’hui vaut plus qu’un euro demain.

Prenez une personne endettée et souvent à découvert : plus le temps passe, plus elle perd de l’argent : elle paye des intérêts à la banque, elle s’apauvrit.

Prenez une personne possédant un patrimoine diversifié : plus le temps passe, plus elle encaisse des loyers, dividendes, intérêts…

C’est pourquoi le crédit devient vertueux lorsqu’il a un usage productif : il permet d’accélérer le temps et de capter dès maintenant les fruits du futur (« actualiser » dans le jargon financier).

Autrement dit : la vraie richesse, c’est d’avoir de l’argent… aujourd’hui !

Le temps permet aussi de compenser un manque initial d’argent ou un salaire modeste : épargner tôt permet d’épargner moins chaque mois grâce au célèbre effet « boule de neige » des placements, qui développe les patrimoines de façon exponentielle.

Se transformer prend du temps… commencez tôt !

Le temps peut donc être l’allié de votre patrimoine, mais aussi un terrible ennemi.

Chaque mois où vous traînez un découvert, le temps vous appauvrit définitivement.
Chaque mois où vous n’avez pas épargné, la machine à intérêts tourne en sous-régime.

Vous devez faire en sorte que le temps joue pour vous plutôt que contre vous… et surtout le faire le plus tôt possible !

La pire erreur en matière de finances personnelles, c’est de remettre au lendemain.

Projetez-vous… Dans quelle direction vont vos finances ? À quoi ressembleront-elles dans 10 ans si vous ne faites rien ?

Une version de l’histoire est prévisible : c’est celle où vous n’agissez pas.

Si vous connaissez actuellement des problèmes financiers, vous ne vous en sortiez pas seul en jouant la montre. Les dettes ne s’effacent pas, et les remboursements vous poursuivent quoi qu’il arrive.

Et même si tout va bien pour vous, vous atteindrez un patrimoine convenable mais bien en-dessous de son potentiel.

L’autre version, c’est à vous de l’écrire. C’est la version dans laquelle vous prenez les bonnes décisions qui vous permettent d’atteindre vos objectifs. La fin des découverts récurrents, des économies récurrentes permettant un achat immobilier, des revenus complémentaires qui permettent une réduction du temps de travail… Et un surcroît de confiance en vous.

Pensez aux résultats. Imaginez la satisfaction de vous trouver dans une situation financière vertueuse.

Des finances personnelles au beau fixe : remboursements des dettes d’abord, ensuite des excédents qui s’accumulent mois après mois, d’abord un petit peu d’économies, puis des placements financiers, des investissements… qui amènent le temps à jouer pour vous plutôt que contre vous.

Mais aussi des compétences financières utiles au quotidien, que vous pourrez vous aussi transmettre… Bientôt vos proches vous demanderont des conseils !

Dans cette version de l’histoire, vous n’êtes pas seul. Un coach financier vous apporte une méthode structurée, des conseils personnalisés, partage ses connaissances tout au long de rendez-vous 100% en ligne réguliers pour ne jamais perdre le rythme.

Même si vous n’avez jamais fait un budget, même si vous êtes fâché avec votre banque, à découvert, vous pouvez reprendre le contrôle sur vos finances comme de nombreux autres clients l’ont déjà fait.

Mais ne nous trompons pas : être accompagné ne signifie pas être totalement passif ! Sur la route de la sagesse financière, le coach n’est que votre copilote… c’est vous qui restez aux commandes.

Vous aurez à y mettre du vôtre : patience, discipline, persistance… C’est un investissement personnel.

Oui, ce sera parfois difficile, c’est du travail ! Mais vous pourrez compter sur le coach pour vous motiver. Il a toutes les connaissances techniques et les compétences relationnelles pour faire franchir chacune des étapes jusqu’à la réussite.

Oui, cela prendra du temps. C’est un parcours en plusieurs étapes. Il faut 3 mois pour ressentir les premiers effets, mais 7 à 12 mois pour les consolider durablement car il s’agit d’une réelle transformation personnelle et non d’une rustine. Le jeu en vaut vraiment la chandelle !

Comme l’a dit un de nos clients : “Le coaching est un investissement dont les effets durent des années.« 

La pire erreur en matière de finances personnelles : remettre au lendemain

Soyons francs, la procrastination est normale. Nous avons de nombreuses raisons de retarder les actions importantes pour notre vie. Elles sont intimidantes, on ne sait pas comment s’y prendre, elles demandent plus de temps, plus d’énergie, plus d’attention que tout ce que nous faisons habituellement.

Une façon inconsciente de repousser les décisions, c’est de compter sur un élément externe.

Pour améliorer vos finances, vous comptez peut-être sur un coup de baguette magique : une augmentation, un nouveau boulot, gagner le gros lot… ou toucher un héritage.

C’est un mauvais calcul. Ces espérances sont néfastes car elles vous déresponsabilisent et vous font perdre du temps.

La vraie solution est en vous : quoi qu’il arrive, vous avez toujours la main sur la manière dont vous gérez vos finances.

Notre section « Témoignages » relate les expériences de personnes qui ne comprenaient pas où partait leur argent mais qui réussi à reprendre le contrôle sur leur vie financière.

Des personnes d’horizons très différents qui ont toutes atteint la sérénité financière. Gérer son budget, construire un patrimoine, anticiper… et surtout se projeter dans l’avenir en toute confiance.

Alors, comment ont-elles réussi ?

Nos clients ne sont pas surhumains. Tout commence en général par une prise de conscience que cela a trop duré, que l’ère de la mauvaise gestion doit cesser…

Et si tout commençait aujourd’hui ?

Un coaching financier efficace demande trois attitudes :

  • la conscience que le temps vaut réellement de l’argent
  • la discipline d’aller jusqu’au bout du programme de coaching, d’en être acteur plutôt que passager… jusqu’à atteindre la sérénité financière !
  • la motivation d’agir le plus tôt possible, plutôt que de se contenter d’espérances

Ne perdez pas une journée de plus… Et si tout commençait aujourd’hui ?

Connaissez-vous LA première étape pour améliorer VOTRE situation financière ?

Répondez à quelques questions rapides pour accéder au guide PDF GRATUIT le plus adapté à votre situation actuelle :

Je veux savoir par où commencer