STOP ! Arrêtez de remettre à demain, ce que vous pouvez faire maintenant.

Accueil >> STOP ! Arrêtez de remettre à demain, ce que vous pouvez faire maintenant.

“Ne remettez jamais au lendemain ce que vous pouvez faire aujourd’hui. La procrastination est un vol fait à la vie.”

Charles DICKENS

Avez-vous la fâcheuse habitude de remettre à plus tard des tâches importantes, ou indispensables au bon déroulement de votre quotidien ? Préférez-vous les remplacer par des tâches secondaires, non-urgentes, qui semblent vous apporter plus de satisfaction ? Vous êtes sûrement atteint de procrastination. Un syndrome aussi désagréable à prononcer qu’à assumer. 

Ce terme est apparu au cours du XVe siècle, et vient des mots latins “pro” – en avant – et “crastinus” – de demain. Ainsi, la procrastination touche de nombreuses personnes depuis très longtemps.

Sachez que si vous êtes un procrastinateur, vous n’êtes pas seul et il en existe même de très célèbres, comme Steve Jobs, Léonard de Vinci ou encore Mozart et Victor Hugo. Pourtant, ils ont chacun marqué leur époque.

Quelles sont les causes de la procrastination ? 

Tout le monde a pu se retrouver, un jour ou l’autre, à faire face à une situation de procrastination. Surtout devant une tâche pénible, insatisfaisante, sans gratification immédiate.

Le syndrome de procrastination est en revanche plus ancré, et peut avoir de multiples causes :

  • l’anxiété
  • la faible estime de soi
  • le perfectionnisme
  • l’apathie
  • l’ennui
  • l’impulsivité
  • le manque de motivation
  • des difficultés de concentration
  • la peur de l’échec 
  • la peur de la réussite
  • un surmenage professionnel

Ces différents affects négatifs s’insinuent en toute discrétion, et vous font perdre le plaisir d’exercer votre emploi, de gérer les tâches du quotidien d’une main de maître, de vivre sereinement. 

Les conséquences d’une procrastination récurrente

La procrastination est un cercle vicieux qui ne fera que générer davantage de stress et un sentiment constant de culpabilité. Une situation qui risque de nuire à votre productivité et de vous faire fuir vos responsabilités.

Vous pourriez même vous soucier du regard des autres, vous sentir juger. Ce qui pourrait s’avérer réel, et vous seriez vu par votre entourage comme une personne paresseuse et sans ambition.

D’ailleurs, sous l’emprise du stress, vous risquez de vous retrouver à faire vos tâches en dernière minute, à les bâcler, ou à prendre de mauvaises décisions. Ce qui ne fera qu’accentuer encore plus votre taux de stress, et nourrira davantage votre procrastination.

Le tableau dépeint de la procrastination n’est vraiment pas réjouissant. Pourtant, souvenez-vous les hommes mentionnés plus haut, ils ont tout de même réussi à accomplir de grandes choses.

La procrastination n’est pas une fatalité. Lisez notre second billet, qui vous délivre quelques astuces pour surpasser cette mauvaise habitude de tout remettre à plus tard.

Je prends mon budget en main, tout de suite !

Réservez un entretien de 15 minutes avec l’un de nos experts budgétaires.

⬇️ RAPIDE, GRATUIT et SANS ENGAGEMENT : ⬇️

Je veux apprendre comment gérer mon budget

LA première étape pour améliorer VOTRE situation financière ?

Passe par un rendez-vous personnalisé avec un expert budgétaire.

RAPIDE, GRATUIT et SANS ENGAGEMENT