Ma passion ? Etre coach financier chez Plénit’Finances

Il est 20H30, un vendredi soir.

L’heure à laquelle 9 français sur 10 envisagent de décompresser pendant le week-end.

Et pourtant, quelques irréductibles travailleurs passionnés sont sur le pont.

A l’hôpital, à Lyon, Sarah entame sa garde de nuit.

A Marseille, Franck est au volant du bus qui, quelques heures plus tard, raccompagnera les fêtards chez eux, en toute sécurité.

Au restaurant, à Nantes, Laetitia est justement en train de servir ses premiers clients du week-end.

Pour se motiver à exercer de tels métiers en décalage avec la majorité de nos amis, de nos proches ou de nos voisins, l’un des ingrédients essentiels est… la passion !

Il est 20H30 donc, un vendredi soir, et il me faut une bonne dose de cette même passion pour m’arracher au confort d’une soirée décontractée avec mon épouse et mes enfants. Ce soir, comme pendant la plupart de mes soirées en début de mois, j’accompagne un couple de salariés vers plus de sérénité financière.

Et voici pourquoi cela me passionne !

Le premier pilier de la passion pour notre travail : la reconnaissance

D’après l’un des derniers sondages sur la motivation au travail (enquête BVA – Mars 2018) 45% des salariés perçoivent un manque de reconnaissance dans leur travail, ce qui en fait l’une des principales causes de démotivation (avant les conditions de rémunération).

Chez Plénit’Finances, le feedback direct de nos clients, grâce à nos enquêtes trimestrielles, nourrit notre besoin de reconnaissance. Pour le premier trimestre 2018, nos clients évaluent à 9,7/10 la qualité de leur relation avec leur coach !

Pour moi, c’est ultra-stimulant !

La satisfaction de partager des valeurs communes avec une équipe professionnelle

De façon plus explicite, les clients reconnaissent en tous nos coachs les qualités suivantes (extraites de nos enquêtes de satisfaction, par fréquence d’apparition) :

  • Notre bienveillance, c’est à dire notre capacité à ne pas juger les choix réalisés par nos clients
  • Notre capacité à rassurer, à établir un lien de confiance, par notre capacité d’écoute
  • Notre patience, traduisant notre capacité à nous adapter au rythme de chacun pour transmettre des compétences et des connaissances, de façon pédagogue
  • Notre capacité à les motiver et à les encourager à sortir de leur zone de confort, pour remplacer des habitudes néfastes par des habitudes plus vertueuses
  • Notre professionnalisme et notre engagement à répondre de façon qualitative à leurs attentes, avec proactivité
  • Notre capacité à faire preuve de rigueur et de fermeté pour leur permettre d’acquérir l’auto-discipline indispensable à l’amélioration de la maîtrise et de l’estime d’eux-mêmes.

C’est donc également une très grande fierté de voir que l’ensemble de l’équipe Plénit’Finances est reconnue pour des qualités et des valeurs que nous avons à cœur de diffuser.

Comme un air de bonheur partagé

Savoir que nos clients sont satisfaits de nos services, c’est déjà une belle reconnaissance. Mais notre motivation profonde, c’est finalement de les rendre chacun un peu plus libres et heureux.

Alors, chaque mois, nous évaluons leur niveau de sérénité financière.

Cette notion est très relative suivant les individus.

Mais, en moyenne, on observe que nos clients sont 2 fois plus sereins financièrement à l’issue qu’à leur entrée dans le parcours d’accompagnement. Précisément leur niveau de sérénité financière passe en moyenne de 4 à 8 sur une échelle allant de 1 à 10.

“Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.”

Comme le dit cette citation d’Albert Schweitzer, puisque nos clients partagent avec nous l’augmentation de leur bonheur, alors nous même sommes un peu plus heureux à chacun de leurs feedbacks !

Il n’y a pas que le bonheur qui se partage

Allons plus loin que la citation d’Albert Scheitzer : nous pensons qu’il n’y a pas que le bonheur qui se partage. Comme Idriss Aberkane le transmet dans ces conférences, nous pensons que la connaissance mérite d’être partagée, afin que « formateur-coach » et « coaché-formé » sortent tous deux grandis de leur relation.

Nous sommes ici bien loin de la vieille opposition asymétrique entre un « sachant » et son client ou patient, comme on l’observe parfois dans les métiers de conseil, tels que la comptabilité, le droit, les finances et même parfois la médecine. A l’heure où la connaissance se diffuse rapidement et qualitativement sur internet, la connaissance n’est plus réservée à un cercle restreint d’érudits. Retenir un savoir est inutile, voire contre-productif.

C’est pourquoi nous revendiquons notre rôle de formateur & coach. D’un côté, nous assumons notre rôle éducatif en étant la « courroie de transmission » d’un savoir qui rétablit une forme d’égalité des chances ( rétablissement rendu nécessaire par l’absence d’instruction financière dans notre système éducatif).

Ensuite, en tant que coach, nous permettons à nos clients d’actionner le ou les moteurs de leur développement personnel et d’accéder à une meilleure conscience d’eux-mêmes, de leurs valeurs, de leurs aspirations.

Cette certitude que tout ce qui relève de l’être – la connaissance, la conscience, l’amour, le bonheur – ne se dilue pas en se partageant est profondément motivante par essence. Elle contribue, jusque dans notre économie, à une création de valeur durable, sans impact sur les ressources limitées de notre chère planète.

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