Accepter de reculer pour mieux avancer – Le feedback de Félix, coach Plénit’Finances

feedback coach financier

Chaque mois, les coachs budgétaires Plénit’Finances vous livrent un feedback ou un conseil issu de leur expérience. Ce mois-ci Félix insiste sur la nécessité d’apprendre à réduire son train de vie pour regagner en sérénité.

Vous pouvez également retrouver le feedback de David (exceptionnellement avec sa casquette de directeur commercial) sur le thème « Quelle est la légitimité des coachs Plénit’Finances à vous accompagner dans votre gestion financière ? ».

Le feedback de Félix : « Accepter de reculer pour mieux avancer »

L’expansion naturelle du train de vie

En général plus on avance dans la vie, plus on gagne en confort.

Les revenus augmentent et les dépenses suivent le rythme : logement plus spacieux, davantage de loisirs, voyages, etc.

Problème :  si les revenus ne sont malheureusement pas extensibles à l’infini, les dépenses, elles, sont potentiellement sans limites.

Jusqu’à se retrouver asphyxié par des charges fixes trop nombreuses,  (sur)endetté avec des crédits à la consommation ou à découvert de manière chronique.

Comment revenir dans le vert ?

  • Si vous avez de l’épargne, renflouez votre compte courant afin de revenir en positif. Il est inutile de conserver de l’argent de côté ou de continuer à épargner si vous êtes à découvert. En effet, souvenez-vous que « découvert autorisé » ne signifie pas « découvert gratuit ».
  • Si vous n’avez pas de « matelas de sécurité », alors il faut s’astreindre à réduire (provisoirement) les dépenses superflues (sorties, loisirs, vie quotidienne …)
  • Autre alternative : Capitaliser chaque revenu exceptionnel. Pour les salariées, la fin d’année est souvent la période des primes. Mais quand on est dans la zone rouge, il faut savoir affecter ce coup de pouce à la réduction de son découvert plutôt que de générer de nouvelles dépenses exceptionnelles. Et si votre 13e mois servait à autre chose qu’à payer les cadeaux cette année ?

Une fois la situation rétablie, reportez vous aux articles précédents (Maîtriser vos charges fixes, Comment gérer ses dépenses variables) pour pérenniser une situation financière positive.

 

Êtes-vous prêt à apprendre à gérer votre argent
et à épargner plus et mieux ?

Gérez-vous bien vos finances ?

Répondre à un quizz (1 minute)

Comprenez-vous votre situation financière ?

Réserver votre évaluation personnalisée