Quelle est notre légitimité à coacher vos finances ?

poignée main

Chaque mois, les coachs budgétaires Plénit’Finances vous livrent un feedback ou un conseil issu de leur expérience. Exceptionnellement ce mois-ci, David, partage son feedback de directeur commercial.

Cet article est un « droit de réponse » suite à un échange avec un client potentiel, qui mettait en doute la légitimité de notre réseau de coachs financier à l’accompagner dans la gestion de ses finances personnelles.

C’est vrai, nous n’avons pas de diplômes de coach financier

Nos coachs ont des formations initiales et des expériences professionnelles variées, qui font de la « team Plénit » une équipe complémentaire : Diplômé en sciences humaines, master en droit bancaire, coach certifié de l’Institut des Neurosciences de Paris, comptable, diplôme d’ingénieur en organisation industrielle, assistant administratif et juridique, conseiller bancaire…

C’est donc vrai, aucun coach du réseau Plénit’Finances ne peut s’enorgueillir d’un diplôme officiel de coach financier…

Pourquoi ?

C’est extrêmement simple : il n’existe aucune certification professionnelle pour ce métier à ce jour !

Face à cette réalité, nous pourrions nous contenter de vous dire que ce n’est « pas de chance » et que vous n’avez pas d’autres choix que de tester le service pour vous faire votre propre avis ! Mais nous avons d’autres gages de confiance à vous proposer 🙂

Que signifie être coach certifié Plenit’Finances ?

Rien ne vaut une formation pratique, sur le terrain !

C’est par l’expérimentation que tout a commencer. Notre métier n’existait pas encore il y a 10 ans, alors il a fallu le créer. C’est en purs autodidactes que nous nous sommes formés aux fondamentaux d’une bonne gestion de trésorerie et aux problématiques de relation à l’argent.

Aujourd’hui encore, nos coachs sont formés sur le terrain, pas à travers des livres.

Quand un candidat au coaching financier rejoint l’équipe, il passe d’abord par une phase de formation appliquée à ses propres finances personnelles. Cette phase permet à la fois à Plénit’Finances de s’assurer que le candidat est en phase avec la méthodologie que nous enseignons, mais aussi avec nos valeurs. Cette formation initiale n’est validée qu’à partir du moment où le candidat coach atteint les objectifs auxquels nous formons nos propres clients.

Dans un second temps, le candidat coach entre en phase d’observation d’autres membres de l’équipe en pleine séance de coaching (nous en profitons pour remercier nos clients qui, grâce à la confiance que nous établissons ensemble, n’ont jamais refusé la présence d’un coach stagiaire pendant leur séance de travail).

Cette phase d’observation permet au candidat d’étudier une multitude de problématiques rencontrées par nos profils de clients très variés (de l’employé au cadre supérieur, du freelance informatique au médecin libéral, du SMIC à plus de 10 000€ de revenus).

Nous mettons en place un processus rigoureux de supervision

A l’image de nos clients, avec qui nous réalisons chaque mois un bilan du mois écoulé, dans les coulisses, nos coachs sont supervisés régulièrement.

A chaque fois qu’un client réalise un bilan trimestriel, son coach effectue lui même, avec son superviseur, un bilan de sa progression avec le client sur les trois derniers mois et se projette sur les enjeux de la relation de coaching sur les trois mois suivants.

Au cours de ce bilan, cette supervision bienveillante a pour but de vérifier que la méthodologie est rigoureusement appliquée mais aussi de discuter des innovations en cours.

Nous appliquons la méthodologie à nous mêmes, chaque mois

L’exemplarité est une valeur forte de la charte de valeurs Plénit’Finances. Celle-ci implique que chaque coach, au delà de sa formation initiale, continue d’appliquer chaque mois la méthode à ses propres finances.

Nos résultats ? ce sont les clients qui en témoignent le mieux !

Nombreux sont nos clients qui témoignent des bénéfices du coaching financier, soit directement sur notre site, soit sur via le système des avis facebook.

Tous les trois mois, nos clients répondent également à une enquête de satisfaction en affectant une note à leur coach, la méthode de coaching, l’outil de gestion de budget. En voici les résultats pour 2017 :

evaluation coaching plenit finances

Pourquoi faire appel à une aide extérieure quand on est soi-même un « professionnel des finances ou de la gestion »

Ce n’est pas parce que l’on est bon gestionnaire dans son activité professionnelle qu’on l’est forcément dans un cadre personnel.

La preuve ? Nous comptons parmi nos clients des personnes pour qui la gestion financière ne pose aucun problème dans l’exercice de leur métier (responsable administratif et financier, courtier en crédit, banquier…)

Pourquoi ? Parce que la gestion des finances personnelles n’est pas qu’une question de technique ! C’est aussi une question d’affects et de psychologie. Il est parfois plus difficile de gérer son propre argent que l’argent des autres. Il est aussi plus délicat de négocier des décisions d’achats avec son conjoint qu’avec son responsable hiérarchique.

Alors, diplôme de gestion en poche (ou pas) quels sont les indices objectifs qui montrent que vous avez intérêt à travailler d’un coach financier ?

  • Un taux d’endettement supérieur à 40%
  • Un taux d’épargne disponible inférieur à 10%
  • Un ratio de précaution inférieur à 3 mois
  • Un effort de remboursement de crédits conso supérieur à l’effort d’épargne mensuel
  • Un taux de charges fixes de plus de 70%
  • Un niveau de sérénité financière inférieur à 6 (sur une échelle allant de 0 à 10)

Vous ne savez pas ce que signifie ces ratios ou la façon dont ils se calculent, il ne faut pas en prendre ombrage. Et si vous sollicitiez plutôt un entretien diagnostic auprès de notre équipe ? Cela vous permet de réaliser un état des lieux de votre situation financière, sans aucun engagement.

Êtes-vous prêt à apprendre à gérer votre argent
et à épargner plus et mieux ?

Gérez-vous bien vos finances ?

Répondre à un quizz (1 minute)

Comprenez-vous votre situation financière ?

Réserver votre évaluation personnalisée