37 sites pour mieux gérer votre argent et organiser votre vie

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Budget, banque, investissement, motivation, organisation : voici notre sélection de sites pour améliorer votre gestion financière et votre organisation au quotidien.

Mieux gérer votre budget, vos placements, vos investissements, votre fiscalité

La gestion de budget

Pour l’instant, Gerermescomptes est selon nous le meilleur site pour faire ses comptes car il combine agrégation de comptes bancaires et gestion du budget. 

Mais courant 2020, Plénit’Finances sortira sa propre application de gestion de budget… À suivre 🙂

Se former sur l’épargne et l’investissement

Novice ? Perdu dans les produits d’épargne et le jargon des placements ? https://avenuedesinvestisseurs.fr est le site le plus complet sur le sujet (bourse, immobilier, assurance-vie, retraite, défiscalisation…). Rédigé par des passionnés de l’investissement devenus experts par la pratique, il se distingue par son approche pragmatique et pédagogique.

Placer votre épargne à moindres frais

Si vous souhaitez totalement déléguer la gestion de votre épargne, intéressez vous aux « fintechs » Nalo, Wesave, ou encore Yomoni : ces gestionnaires d’épargne utilisent des fonds à bas coût pour réduire les frais de gestion et améliorer le rendement potentiel.

Les agrégateurs de patrimoine

L’application lafinbox.fr consolide tous vos placements (livrets, comptes-titres, PEA, assurance-vie…) détenus dans de multiples établissements et vous en donne une vision globale, avec calcul de performance, suivi des cours de bourse, historique des transactions…

L’immobilier (résidence principale ou investissement)

Pour compléter vos recherches sur leboncoin.fr ou seloger.com, utilisez les cartes Meilleurs agents pour repérer, rue par rue, le prix au mètre carré des ventes récentes.

Pour faciliter la négociation, Castorus vous indique depuis combien de temps une annonce est présente sur un site et si le vendeur a modifié son prix par le passé.

L’investissement immobilier clés en main

https://www.bevouac.com vous accompagne à (presque) 100 % dans votre investissement immobilier : étude de marché, recherche du bien, recherche des financements, établissements des prévisions, des budgets de rénovation, pilotage des travaux, recherche des locataires…

Obtenir un audit patrimonial avec un conseiller de gestion en patrimoine

Les conseillers en gestion de patrimoine sont en général rémunérés par des commissions versées par les fournisseurs des produits qu’ils conseillent. Ce n’est pas le cas de Guillaume Fonteneau du https://www.leblogpatrimoine.com/, qui ne se rémunère que par honoraires. Il propose donc une consultation et un audit patrimonial en toute indépendance.

Vérifier sa déclaration de revenus et son impôt

Thibault Diringer a une spécialité : les déclarations fiscales. Son blog  https://www.corrigetonimpot.fr/ regorge de conseils gratuits. Vous pouvez également le solliciter pour une consultation privée. Idéal si vous avez une défiscalisation immobilière type Pinel, Denormandie, LMNP…

Faire un rachat de crédit aux meilleures conditions

Nous vous avons alerté sur les dérives possibles du rachat de crédit. Les mensualités sont certes diminuées, mais la durée de remboursement s’allonge. La Finance pour Tous vous rappellera les précautions à prendre et les points à vérifier pour éviter une opération coûteuse.

Notre position vis-à-vis du rachat de crédit est simple : ce n’est pas une solution miracle, mais cela peut être un bon tremplin pour reprendre vos finances en main.

Le marché est concurrentiel et les organismes qui font le plus de publicité ne sont pas forcément les plus compétitifs. Vous pouvez vous adresser à Louis de https://libresolutionfinance.com/, qui est également coach budgétaire certifié Plénit’Finances.

Avoir le bon état d’esprit pour la réussite financière

Deux podcasts financiers pour l’inspiration

Sur https://lamartingale.io/, Matthieu Stephani reçoit tous les 15 jours un invité qui partage son expérience et ses conseils en matière de finances personnelles, d’investissement, d’immobilier…

Budget chéri de Delphine Pinon est un podcast sur l’argent, la psychologie de l’argent, l’épargne, la consommation… Ne manquez pas les épisodes 3 et 9 !

La communauté francophone de l’indépendance financière

Le forum devenir-rentier.fr est le site francophone le plus sérieux sur le thème de l’indépendance financière. Pas de vendeurs de rêves ni de formations hors de prix : on y discute épargne, investissement, état d’esprit, mode de vie… dans une optique de long terme. Le forum se distingue par la grande qualité de ses échanges, l’absence totale de publicité et la modération efficace.

Les services administratifs et financiers pour travailleurs indépendants

Le portage salarial

Vous hésitez pas vous lancer en indépendant ? Créer une structure (micro-entreprise, EURL, SASU…) vous effraye ? Testez le portage salarial. Webportage est idéal pour les travailleurs du web (développement, rédaction, community management, illustration…). Vous émettez vos factures au nom de webportage, qui transforme ensuite vos honoraires en salaire.

Un comité d’entreprise pour freelances

Les travailleurs indépendants n’ont pas de comité d’entreprise. Néanmoins, certaines start-up comme https://www.startup-ce.com/ , https://www.wemind.io/ ou encore https://lecercledesindependants.fr jouent ce rôle. Moyennant cotisation, elles offrent les mêmes services qu’un CE : réductions au cinéma, bons d’achat chez les grandes enseignes, salle de sport etc. mais aussi mutuelle et assurance juridique.

Des comptes bancaires à bas coût pour les entreprises

Les entrepreneurs doivent avoir un compte pro différent de leur compte personnel dès que leur chiffre d’affaires est supérieur à 5 000 €.

En théorie, la loi ne fait qu’imposer un compte courant séparé. En pratique, les banques rechignent à laisser des entreprises (même micro-entreprises ou auto-entrepreneurs) utiliser les mêmes formules de comptes que pour les particuliers et poussent vers les formules “pro” plus coûteuses.

Trois néo-banques proposent des comptes bancaires professionnels à bas coût : Quonto, Shine, N26 Business.

Faire sa comptabilité d’indépendant

Excepté en micro-entreprise (où seul le suivi des recettes suffit), tenir une comptabilité est obligatoire. Quelques solutions si vous ne savez pas par où commencer :

  • Faire votre comptabilité vous-même avec Quickbooks ou Zefyr. Vous pouvez être 100% autonome ou ouvrir ensuite l’accès à un expert comptable
  • Chercher un cabinet d’expert-comptable par l’intermédiaire de Fred de la compta, qui jouera le rôle d’intermédiaire dans la transmission des pièces comptables
  • Travailler en direct avec un cabinet d’expert comptable tel que Dougs, 100% en ligne

Acheter les services d’autres freelances

Vous ne parvenez pas à trouver les compétences requises dans votre réseau ? Jetez un œil sur les plateformes telles que malt.fr, https://cremedelacreme.io/ ou https://www.404works.com/fr.

Organisation personnelle et professionnelle

Le bullet journal pour planifier vos activités

Connaissez-vous le bujo, abréviation de “bullet journal” ? Une méthode d’organisation à base de carnet papier, avec plusieurs échelles de temps, de la journée à l’année. La philosophie est assez proche de la gestion de budget tel que pratiquée par Plénit’Finances : on anticipe, on priorise ses actions, on constate a posteriori ce que l’on avait prévu et ce que l’on a fait, puis on reporte ou annule… 

Sur Instagram, le bujo prend des allures d’œuvres d’art mais c’est loin d’être indispensable : tel que conçu par son inventeur, le bujo est très austère ! 

À mi-chemin entre la “todo list” et le journal, le bujo est entièrement personnalisable : il s’adapte librement à la personne et à ses objectifs.

Organiser ses repas

Organiser ses repas et ses courses permet souvent de gagner du temps, de dépenser moins, et d’alléger sa charge mentale. Pour des conseils pratiques de planification, direction : https://www.mamansorganise.com/planifier-courses-menus/.

Pour pousser le concept un peu plus loin, pratiquez le “meal prep” qui consiste non seulement à planifier, mais aussi à préparer ses repas à l’avance, typiquement le dimanche. Suivez par exemple Ella sur http://megalowfood.com/le-secret-dune-alimentation-saine-le-meal-prep/.

Utilisez notre générateur d’idées d’économies pour découvrir d’autres suggestions de ce type, générées aléatoirement en un clic !

Connaissez-vous LA première étape pour améliorer VOTRE situation financière ?