45 sites pour réduire vos dépenses et économiser, classés par catégorie

Accueil >> Gérer Son Budget >> 45 sites pour réduire vos dépenses et économiser, classés par catégorie

Pour épargner, la recette est simple : il faut dépenser moins que ce que l’on gagne.

Voici une sélection de 45 sites qui permettent de dépenser moins, classés par typologie de charges selon notre méthodologie budgétaire :

Réduire ses charges fixes contraintes

Faire baisser la facture d’énergie (gaz et électricité)

Les marchés du gaz et de l’électricité ne sont plus des monopoles. Vous pouvez changer pour un fournisseur moins cher ou pour privilégier un fournisseur spécialisé dans l’énergie renouvelable.

Il existe de nombreux comparateurs : vous n’aurez aucun mal à en trouver tant ils font de publicité. 

Utilisez aussi le comparateur du médiateur de l’énergie (https://comparateur-offres.energie-info.fr/), institution publique. Il ne fait pas de publicité mais mérite d’être connu car il est totalement indépendant des fournisseurs.

L’autre bonne idée, c’est de profiter d’offres groupées.

Que Choisir propose régulièrement de rassembler un grand nombre de consommateurs afin de lancer un appel d’offres auprès des fournisseurs. Outre le prix, c’est aussi la garantie d’avoir un contrat scruté de près par un acteur reconnu, sans clause abusives.

Même principe chez le comparateur https://club.selectra.info/ a récemment créé des offres “club” en partenariat avec Le Parisien, puis WWF France.

En lisant les comparatifs, gardez à l’esprit que les fournisseurs ne sont maîtres que du prix de l’énergie, pas de l’abonnement au réseau (et encore moins des taxes)… Or, ces dernières peuvent représenter une part importante de votre facture. De quoi relativiser les -15 % que vous font miroiter certains fournisseurs.

Choisir le meilleur forfait télécom (téléphone + internet, ADSL, fibre…)

Alloforfait offre une bonne vue d’ensemble pour les forfaits mobiles https://alloforfait.fr/mobile/comparatif-sans-engagement et les offres internet (ADSL et fibre) : https://alloforfait.fr/internet/promos.

Puisque les offres et les promos changent régulièrement, vous pouvez compléter avec https://www.monpetitforfait.com/ pour ne rien rater.

Les assurances et mutuelles : payer moins cher

Sur ce segment hautement concurrentiel, les comparateurs sont nombreux.

Le site assurland.com a été le premier sur le segment. Il a été rejoint par de nombreux autres comme Lelynx.fr.

Vous devrez souvent laisser vos coordonnées pour pouvoir comparer, et risquez d’être fortement démarché ensuite. Sachez malheureusement que les comparateurs ne comparent qu’une partie du marché… en générale celle qui verse des commissions.

Pour économiser sur les assurances et mutuelles, vous n’avez pas forcément à changer d’assureur. Vérifiez déjà que vos assurances ne sont pas redondantes. Le cas typique : l’assurance habitation qui rend inutile les assurances proposées par la banque (carte bancaire, perte de clés…), souvent vendues dans un “package”.

Réduire ses frais bancaires grâce aux banques en ligne

Utilisez des sites d’information comme Moneyvox.fr ou des panorabanques.com pour trouver les meilleures offres bancaires. Pour obtenir l’information brute sur les tarifs prestation par prestation, le gouvernement a aussi créé son propre comparateur de tarifs bancaires : https://www.tarifs-bancaires.gouv.fr/.

Au jeu des tarifs, les banques en ligne sont les plus compétitives. Vous pouvez facilement arriver à 0 frais chez Fortuneo, Boursorama Banque, ING, Hello Bank, Monabanq.

Trouver le meilleur taux pour un crédit immobilier

Pour trouver un crédit ou renégocier un crédit immobilier, les courtiers en ligne comme meilleurtaux.com, Empruntis.com, pretto.fr comparent les grilles bancaires et trouvent le crédit le moins cher pour votre situation.

Attention, vous devrez ici aussi laisser vos coordonnées et serez sans doute sollicité assez fréquemment par la suite. Parfois, sachez que vous obtiendrez un meilleur taux avec un courtier local car le marché des prêts immobilier est spécifique à chaque région.

Réduire ses charges variables contraintes

Faire les courses moins cher tout en réduisant les déchets

Toogoodtogo est une application qui permet aux commerçants (boulangeries, traiteurs mais aussi chaînes comme Naturalia) de signaler leurs invendus en fin de journée et de les proposer à prix discount.

Sur le même principe, Optimiam travaille avec Pomme de Pain, Franprix, Big Fernand… 

Comparez les commerçants partenaires et choisissez celle qui vous convient le mieux.

À savoir :  rares sont les commerçants qui décrivent précisément les invendus. La plupart se contente de proposer un panier souvent généreux, mais “surprise”.

Trouver la pompe à essence la moins chère

Comparez les tarifs des station-service proche de chez vous grâce au comparateur gouvernemental : https://www.prix-carburants.gouv.fr/

Économiser sur les prestations domestiques (plombier, bricolage…)

allovoisins vous met en relation pour des petits services (bricolage, dépannage simple…) ou pour la location d’objets.

Inscrivez-vous sur Smiile, un réseau social de proximité centré sur le lien social. Il vous permet de faire connaissances avec vos voisins et de proposer vos services (garde d’animaux, réparations…) ou vos objets (échelle, voiture, perceuse…). Certaines villes sont plus actives que d’autres.

Enfin, pour vos besoins d’artisans professionnels, ne choisissez plus au hasard et privilégiez une plateforme comme mesdepanneurs.fr, filiale d’Engie, qui fait respecter un standard de qualité et de transparence tarifaire à ses adhérents.

Réduire ses charges variables accessoires

Voyager moins cher

Vous connaissez sans doute déjà Blablacar pour trouver un covoiturage, mais il existe aussi, sur le même segment carpooling (en France et en Europe), Mobicoop (coopératif, sans frais).

Et pour savoir quel est le moins cher entre le train, le car et le covoiturage : https://www.tictactrip.eu/ vous donnera tous les résultats sur un même tableau.

Louer une voiture à prix réduit

Sur https://www.ouicar.fr/, filiale de la SNCF, vous pourrez louer une voiture ou un utilitaire à un particulier. Et pour les véhicule adaptés ou aménagés, direction https://www.wheeliz.com/fr, filiale de la MAIF.

Faire des économies sur les billets de train ou d’avion

Pour les billet d’avion, ce ne sont pas les comparateurs qui manquent ! Ils référencent les mêmes vols. Utilisez par exemple https://www.oui.sncf/ pour faire votre choix, mais rendez-vous ensuite directement sur le site de la compagnie retenue pour faire la commande.

Choisir le meilleur hôtel au meilleur prix

Pour l’hébergement, vous pouvez encore utiliser le site de la SNCF, mais aussi : tripadvisor.fr, opodo.fr, hotels.com… et des dizaines d’autres. Ils comparent les mêmes hôtels.

NB : ces sites ont un comportement assez prédateur avec les hôtels car ils compressent les marges et abusent de leur position dominante. Vous pouvez les utiliser pour réserver un hôtel “de chaîne”, mais pour les hôtels indépendants, privilégiez la réservation directement sur leur site. Vous aurez un meilleur contact avec les hôteliers qui seront sans doute plus souples si vous devez annuler, changer une date ou demander un service supplémentaire.

Pour les logements chez l’habitant, Airbnb est désormais la référence, mais vous pouvez aussi compléter avec https://www.abritel.fr/.

Enfin, ne négligez pas les sites d’offices du tourisme. On trouve parfois de bonnes adresses en dehors des sentiers battus… sans la marge des plateformes.

Equipement de la maison, tech, vêtements… trouver les meilleurs prix neufs

Sur Dealabs, la communauté de chasseurs de promo traque et partage les meilleures offres. Attention, il faut parfois faire vite !

Pour trouver le meilleur prix, tentez aussi https://www.crossshopper.com/ : soumettez un produit et la communauté cherche un meilleur prix pour vous.

Fidèle à Amazon ? Savez-vous que le prix d’un même produit peut varier quotidiennement ? https://fr.camelcamelcamel.com/ vous fournira un historique de prix de votre produit…  

Obtenir du cashback : se faire rembourser une partie de ses achats

Des sites de cashback tels qu’ebuyclub ou igraal vous remboursent une partie des achats que vous réalisez en ligne chez les principaux e-commerçants. La seule condition : passer par leur site avant de faire vos achats.

En supermarché, l’appli shopmium vous rembourse tout ou partie des achats sur une sélection de produits qui change fréquemment. Mais ne tombez pas dans le piège des promos…

Acheter d’occasion (téléphone, tablette, électroménager…)

Backmarket est le spécialiste des produits d’occasion reconditionnés, avec garanties.

Enfin, pour l’occasion, il y a évidemment leboncoin mais aussi Donnons.org par exemple.

En conclusion… un petit avertissement

  • Il est impossible d’être exhaustif : il existe beaucoup de sites concurrents sur la même niche. Nous n’avons cité que les principaux.
  • Certains secteurs (assurance, mutuelles, banque, prêts, télécom, …) sont très concurrentiels. Les comparateurs de prix vivent de l’affiliation : ils touchent une commission lorsque vous souscrivez par leur intermédiaire. Par conséquent, ils peuvent avoir intérêt à “pousser” un fournisseur plutôt qu’un autre ou à faire l’impasse sur ceux qui ne proposent aucune commission. Utilisez-les avec discernement.
  • Attention aux faux “bons plans” qui vous font consommer plus, qui vous demandent de payer des compléments, ou qui n’ont simplement pas un bon rapport qualité/prix. Récupérer les invendus à bas coût c’est bien, mais préférez-vous faire une pause avec un café et une pâtisserie que vous aurez choisie, ou cinq croissants à 20h mais « pas chers » ? Ne faites pas passer le prix avant votre satisfaction.
  • Et n’oubliez pas : économiser, ce n’est pas se priver, mais c’est surtout trancher dans le superflu ! Parfois “faire sans” est le meilleur vecteur d’économies possible.

D’autres idées sur la réduction des dépenses :

Connaissez-vous LA première étape pour améliorer VOTRE situation financière ?