Pourquoi j’ai appris à gérer un budget

Approchez, je vais vous raconter un secret. Enfin, quelque chose d’un peu embarrassant, mais vous verrez, comme dans les contes à la fin tout se termine bien.

Avant le coaching budgétaire : l’adorable (si si) catastrophe…

Avant de commencer mon stage chez Plénit’Finances, je dois bien l’avouer : j’étais une catastrophe concernant mes comptes. Non mais une vraie catastrophe ! Je ne savais même pas combien je dépensais par mois, ni où exactement partait l’argent. Certaines personnes reçoivent des coups de fil de leurs banquiers quand ils sont dans le rouge. Étant étudiante, moi c’étaient les appels panico-énervés de ma mère auxquels j’avais droit. Franchement, la honte…

Im-So-Ashamed-520x390

Plénit’Finances enseigne la différence qu’il y a entre « tenir ses comptes » et « gérer un budget ». La « tenue de comptes » consiste à vérifier régulièrement ses comptes pour s’assurer que tout va bien. C’est chiant rébarbatif et chronophage (on a toujours plus intéressant à faire non ?). La gestion de budget, quant elle, signifie établir un budget en prenant soin d’utiliser son argent de manière à retirer le maximum de satisfaction par dépense. Cela prend 1 heure au début du mois et ensuite on n’en parle plus ! Il faut seulement contrôler à la fin du mois qu’on a bien respecté l’intégrité budgétaire. Mais je vous expliquerai demain exactement comme ça marche dans un autre article.

Bref, tout ça pour dire que moi, je ne tenais même pas mes comptes ! Non non non mon bon monsieur, j’étais encore plus à la ramasse mon cas était plus désespéré que cela. J’étais adepte du « je dépense tant que ma carte bleue continue de passer » ou plutôt tant que ma mère ne m’appelle pas pour me dire, une fois de plus, d’une voix agacée mais pleine de bienveillance (la patience des mères quand leurs enfants font n’importe quoi m’attendrira toujours) : « Aurélie, tu es encore à découvert. Fais attention quand même ! Heureusement que je suis là pour vérifier ! Bon, sinon ça va toi ? Les examens s’annoncent bien ? ». Vous voyez le tableau.

adad9e1c91a7e0f63a139458941b1c66-2

 

 Tout a changé quand…

Zorro est arrivé. Enfin non, Cédric Dufour, formateur et coach budgétaire. C’est moins sexy que Zorro mais quand on a la carte bleue qui chauffe c’est tout de même plus utile. Cette année, j’effectuais un MBA Marketing Management et j’ai eu l’opportunité d’intégrer Plénit’Finances pour mon stage de fin d’études. Cédric Dufour a donc commencé à me former à la gestion budgétaire avant le début de mon stage pour que je sois opérationnelle dès le départ.

J’ai découvert les fondements de la gestion et de la comptabilité pour les particuliers à travers l’application développée par Plénit’Finances. Surtout, j’ai dû faire un travail sur moi-même et sur ma relation à l’argent. La première chose à faire est de se poser la question de ses valeurs, de ce qui est important pour soi et de le hiérarchiser. Ensuite, il faut réfléchir aux postes de dépenses qui correspondent à ces valeurs. L’objectif est que chaque dépense que j’effectue vienne nourrir une de mes valeurs. J’obtiens ainsi le maximum de satisfaction pour chaque dépense.

Du coup, je dépense beaucoup moins car avant je n’étais pas toujours pleinement satisfaite et je me demandais parfois « Mais pourquoi j’ai acheté ça en fait ? ». Bien entendu, ce travail s’effectue avec le coach. Je me suis sentie soutenue à chaque étape.

Travailler sur sa relation à l’argent est primordial car c’est ce qui garantit de changer durablement son comportement. J’ai pu apprendre à véritablement contrôler mes pulsions d’achats.

argent

Donc voilà dans quelles circonstances j’ai été amenée à apprendre à gérer un budget. C’est un euphémisme de dire que j’en avais besoin ! Cela m’a aussi beaucoup aidé sur le plan personnel. Et honnêtement, si même un panier percé comme moi a pu y arriver, cela veut dire que tout le monde le peut.

Découvrez demain dans un autre article la méthode que j’ai apprise pour gérer un budget.

Êtes-vous prêt à apprendre à gérer votre argent
et à épargner plus et mieux ?

Gérez-vous bien vos finances ?

Répondre à un quizz (1 minute)

Comprenez-vous votre situation financière ?

Réserver votre évaluation personnalisée