Comment j’ai appris à gérer un budget

Dans cet article, je vous expliquais pourquoi j’avais appris à gérer un budget lorsque j’ai commencé mon stage en marketing chez Plénit’Finances à la fin d’un MBA Marketing Management. Si vous avez lu l’article, vous savez que, me concernant, c’était pratiquement une intervention pour cas désespéré petite catastrophe.

Aujourd’hui, je vais vous dire concrètement comment j’ai fait et ce que cela m’a apporté.

Comment gérer un budget au quotidien…

Gérer un budget est beaucoup plus facile qu’on ne l’imagine au départ. La première chose à garder en mémoire est qu’un budget se fait toujours en début de mois. Après le 10 c’est fini, je n’y touche plus. Je commence par établir une liste de ce que je désire acheter le mois suivant. Lorsqu’arrive le début du mois, je prends rendez-vous avec mon coach budgétaire pour établir mon budget. Bon, comme mon coach est aussi mon boss c’est facile de prendre rendez-vous. Il faut bien que se faire exploiter travailler en tant que stagiaire ait quelques avantages 😉

Dans l’application budgétaire de Plénit’Finances, je rentre d’abord mes ressources (ridiculement faibles car je suis stagi…..euh mais je m’égare).

Ensuite la règle d’or : payez-vous en premier ! Si on épargne ce qu’il nous reste en fin de mois, soyons honnête, on n’épargne jamais pratiquement rien. L’idée du siècle c’est d’épargner en début de mois. Virez l’argent sur un autre compte comme cela vous n’y toucherez pas 😉

Ensuite, je rentre les dépenses par ordre d’importance : les charges fixes comme le loyer, l’électricité, le transport, le téléphone etc… Ce sont les factures qui tombent chaque mois et c’est important de connaitre le montant global car il est souvent plus élevé qu’on ne le pense. C’est parce que je dépensais pour me faire plaisir sans faire attention aux factures incompressibles qui allaient arriver que j’avais des problèmes.

Puis, je rentre les dépenses les plus importantes pour moi. Celles sans lesquelles je suffoque et me sens comme un petit chaton abandonné…Bon j’exagère mais vous avez compris. Évidemment, j’ajuste les dépenses en fonction de l’argent qu’il me reste pour le mois mais l’application calcule tout cela toute seule. C’est très pratique.

Enfin, je finis selon l’argent qu’il me reste par les dépenses dont je peux facilement me passer. Celles de gourmandise si vous préférez. « Oh allez une petite paire de chaussures en plus, juste pour le plaisir. Quoi ? Oui j’en ai 34 dans le placard mais pas de couleur cannelle voyons ! ». Hum revenons à nos moutons….

Grâce à cette méthode, non seulement je ne suis plus jamais à découvert mais j’ai vraiment optimisé la manière dont je dépense mon argent !

Ce que cela m’a apporté….

Apprendre à gérer un budget m’a énormément apporté. Dans un mois, mon stage se termine. Grâce à Plénit’Finances je saurai comment faire pour gérer mes salaires et c’est une chance pour bien débuter dans la vie.

J’ai beaucoup gagné en autonomie. Je n’ai plus besoin de personne pour vérifier mes dépenses à ma place ou pour m’appeler affolée car je suis dans le rouge. C’est peut-être le plus important car cela m’a permis de gagner en assurance et en estime de moi.

Ayant vécu pendant plusieurs années au Japon, où j’étudiais le japonais et enseignais le français et l‘anglais, j’étais très autonome exceptée en ce qui concernait la gestion de mes finances. Avoir pu faire tomber ce dernier bastion de dépendance me donne confiance en mes capacités pour l’avenir.

De plus, je me sens beaucoup plus libre car au lieu de souvent vérifier ou pas mes comptes, après avoir établi mon budget avec mon coach c’est réglé et je n’y pense plus. Je n’ai qu’à suivre ce qui a été décidé. Je vous assure que cela vous libère l’esprit de beaucoup de tracas.

Enfin, je sais qu’avoir appris à générer une épargne régulière me permettra de me mettre à l’abri des coups durs de la vie et de me constituer un patrimoine.

Êtes-vous prêt à apprendre à gérer votre argent
et à épargner plus et mieux ?

Gérez-vous bien vos finances ?

Répondre à un quizz (1 minute)

Comprenez-vous votre situation financière ?

Réserver votre évaluation personnalisée